Advertisements

Serrer tirant Cone SA 40 à la, main ou écrou papillon ?

• Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Octobre 2017
275
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Comme plusieurs ici, j'ai une fraseuse en cone SA40...

Avec comme tirant, une tige filetée ... et c'est pas que c'est long de visser plusieurs tours mais bon..

Donc en question, a quel couple serré vous ?

Par exemple serrer avec un écrou papillon à la main, serait ce sufisant car contrairement au cone morse, ici en SA ce n'est que du maintien le couple de rotation se faisant par le tenon.

MErci .

20180617_222910.jpg
rant

Advertisements
tibus
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 136
Essonne
Y a pas besoin d'un gros serrage , mais je pense que ton serrage manuel sera insuffisant (les oreilles de ton ecrou permettent peu d'effort)

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Octobre 2017
275
  • Auteur de la discussion
Ok merci.
Je souderais des oreilles plus longues ou 2 tiges.

merci.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
contrairement au cone morse, ici en SA ce n'est que du maintien le couple de rotation se faisant par le tenon.
Pas exactement. Par leur forme hélicoïdale, les fraises 2 tailles et les forêts peuvent créer des efforts significatifs de traction et comme il n'y a pas de coincement contrairement au cône morse... :???:

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 833
FR40 / FR64
Ok merci.
Je souderais des oreilles plus longues ou 2 tiges.

merci.
Bonjour,
Je pense que souder des tiges ou des oreilles n'est pas une bonne idée. A moins d'avoir un capot de protection tu risques d'accrocher quelque chose.
Comme les capots ont tendance à rester sur l'étagère....

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 782
reunion <=> lyon
Salut
Oublie ton idée de souder une tige ...etc , cela peut devenir dangereux pour toi ou d'autres.

Je pense que le mieux c'est que tu restes avec ta clé plate.

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 930
Pas de Calais
Comme déjà dit, je te déconseille ce genre de bricolage!
Optimise ton tirant actuel. il doit être à la bonne longueur et tu doit mettre un contre-écrou ou goupiller celui qui est là haut.
Ça ne prend pas de temps de faire une dizaine de tours à la main et de finaliser par un 1/2 tour à la clef.
Kite

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
le serrage avec une clé plate ,évite que ton tirant ne soit pas trop long (cela évite un rebond de ton marteau et écaillé la peinture) tu peu te servir du frein ou enclencher une petite vitesse pour t'aider a dévisser . Ne pas oublier de mettre une rondelle au tirant "c'est plus sérieux" et au desserrage mettre ses jambes en appuies pour éviter de se retrouver sur le "cul":-D..Voila bon copeaux et de tant en tant meuler le haut du tirant pour éliminer les bavures du au coup de marteau c'est mieux pour la main qui dévisse......

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Voila bon copeaux et de tant en tant meuler le haut du tirant pour éliminer les bavures du au coup de marteau c'est mieux pour la main qui dévisse......
Ou y mettre un écrou borgne ou rendu tel :wink:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
J'ai connu un prof qui avait fait des tirants adaptés
Le tirant dépassait de 30 à 40 mm il y avait un écrou hexagonal et en bout il avait mis un bouton moleter borgne bloque à fond plus gros que l'écrou
Pourquoi?
Pour que ses élèves ne puissent pas utiliser une clé à œil ou à tube , au risque de l'oublier sur le tirant

I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Octobre 2017
275
Merci à tous.

Je vais étudier cela ...

Bonne journée .

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 315
Maisons Alfort
bonjour
avec des oreilles plus grandes risque de déséquilibre donc vibrations
par contre un volant bakélite ou alu peut etre pratique

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
un bout de ficelle pour que la clef soit toujours a portée de main :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ...et c'est marre, perso j'aime pas mettre des tf comme tirant

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
un bout de ficelle pour que la clef soit toujours a portée de main :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ...et c'est marre, perso j'aime pas mettre des tf comme tirant
Ouai bof la clé au bout d'une ficelle !! Mais sauf exception c'est pas toujours la même clé Ni le même tirant donc ce n'est pas une clé au bout de la ficelle c'est deux ou 3 clés au bout de deux ou trois ficelles . Si elles sont posées sur un tableau a porté de main c'est , à mon avis, encore mieux
Je pense que "tf" c'est pour "tige filetée " ( éviter les acronymes)
Oui pourquoi pas mais dans l'industrie , a l'époque où je bossais c'était très très souvent de la tige filetée , et comme on n'a pas besoin de serrer comme un malade , elle n'était pas changée souvent

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements