serrer un tirant de fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début Date de début

hp=360

Compagnon
Bonjour, en lisant les derniers messages de j.f. sur la restauration de sa fraiseuse (mon feuilleton préferé ! ) où il est question de tirant de broche, et ne voulant pas poluer son post, je préfere poser ma question con ici :

Comment faut-il serrer ? fort, pas fort ? Jusqu'à présent je serrais plutôt pas mal, avant de me rendre compte que çà ne servait probablement à rien si ce n'est rendre le démontage du SA40 très difficile...
Depuis, je serre à peine et le cône à l'air très bien collé quand même. Pour l'extraction, en faisant à peine levier entre le nez de broche et le porte outil, et en tapotant legèrement sur le tirant déserré, çà vient.

Bonjour

Apres avoir fait un essai sur ma fraiseuse avec un cone SA40 je peux te dire que un couple de 10m/kg et suffisant..

j'ai fait l'essai avec une clef dynamométrique que j'utilise pour ma voiture .

il suffi ensuite de taper trés legérement sur le tirant(moi je tape avec la clef de serrage et pas de marque )

je pense avoir répondu à ta question

Amicalement

10m.kg c’est énorme, ça fait 50 kg au bout d’une clé de 20 cm !

On serre suffisamment pour pas que ça se
desserre avec l’inertie de la mise en marche…

Salut!
Mes SA30, je les serre à un couple pifométrique de 1.5 m/Kg...
Pour démonter le cône, une petite tape avec un petit bloc de fonte de 500g qui ne sert qu'à ça... et c'est décollé.
Avant hier, avec un tourteau à coupe positive de Ø100mm dans une fonte très dure, 0 ,[/color]5mm de profondeur de passe sur une largeur de 90mm, avance 70mm/min aucun problème de desserrage!
Cordialement, Bertrand.

Merci pour vos réponses, il y a des fois où je me prend vraiment la tête pour rien...