liaudet a dit:
Pour le moteur ne pas se serré sur le collecteur mais sur l'arbre.
Bon Matin à Tous,
Comme dit Liaudet, ne surtout pas te prendre sur le collecteur qui est très fragile (cuivre avec un isolant dessous) comme pourrait le laisser supposer ta flèche verte.
Sinon une reprise de collecteur au tour n'est jamais facile :
Le cuivre a tendance à se repousser sur les isolants entre lames du collecteur et de "boucher" l'isolant. Il faut utiliser un outil HSS très bien affûté avec de toutes petites passes, quelques 1/10 seulement car après on peut se retrouver avec le phénomène des "ballais pendus".
Le toilage avec un grain fin n'est pas non plus évident pour éviter les "vagues". Lors du tollage, il faut tourner une fois dans un sens, puis dans l'autre et cela à plusieurs reprises en changeant de grain afin de supprimer le plus possible le fil de cuivre à l'angle des lames un peu comme lorsque l'on aiguise un couteau.
Puis après il faut refaire les isolants en grattant avec un outil spécial le cuivre repoussé entre les lames.
C'est un travail difficile si on ne l'a jamais fait, risque de rayer une lame en dérapant.
Puis lorsque tout est fini et remonté, il faut faire ce que l'on appelle le pierrage.
Il s'agit d'un barreau fin en matériaux abrasif que l'on applique sur le collecteur tournant sous tension (attention danger !) par les accès de visite des ballais.
Le pierrage permet aux balais de flotter sans contact sur les lames avec juste l'alimentation par le plasma ionisant entre les ballais et les lames.
L'effet est spectaculaire, le collecteur a tendance a "cracher" au début, puis rapidement avec le pierrage, il n'y a plus aucune étincelle destructrice.
Cela permet de garantir la meilleure durée de vie des ballais et du collecteur.
Amitiés