Comment percer de l'acier entouré de plastique?

  • Auteur de la discussion Fon1375
  • Date de début
F

Fon1375

Nouveau
Bonjour,

Je me permet de me rapprocher de votre forum, c'est la première fois que je poste une question ne m'en voulait pas si je suis maladroit.

je suis au début d'un process de fabrication de lunettes en acétate, et je me pose au problème des branches car certaines branches de lunettes sont entourées de plastique avec à l'intérieur une tige de métal et elles sont percées à 1.2mm pour ensuite y insérer les rivets pour faire tenir la charnière. voir photo ci jointe.

Mon problème c'est que lorsque je veux percer, le plastique chauffe et fait souvent casser le foret.
j'utilise une petite perceuse proxxon qui tourne au minimum à 3000 tr/mn et j utilise des forets de chez otelo FANOCARB forets à pointer.

je voudrais savoir quelle perceuse dois je utiliser? quelle vitesse de rotation? quelle forets?

je suis un peu perdu sachant que ces forets coutent les yeux de la tête et surtout que je n'ai pas de résultat concluant.

Si un membre à une solution je suis grandement preneur

Merci

Yannick
upload_2015-9-3_22-54-59.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Plus tu tournes vite et plus ça chauffe. Si j'avais à faire ce travail, je prendrai un foret bien affuté pour le métal en question et j'entrerai très doucement (~200 T x mn) dans le plastique en dégageant bien les copeaux jusqu'à atteindre le métal. Puis perçage du métal en laissant refroidir régulièrement (dégager le foret et vérifier sa température). Si c'est possible, je mettrai un jet d'air comprimé pour refroidir le foret.
le choix du foret carbure n'est peut-être pas le plus judicieux, surtout si on a affaire à un métal tendre. Les foret HSS donnent souvent de bons résultats quand l'affutage est adapté au métal à percer. De plus ils sont beaucoup moins chers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour le perçage, j'utilise une perceuse fraiseuse avec variateur. Avant j'avais une perceuse Val d'or que j'avais un "peu" modifiée pour limiter les jeux, et un variateur "maison". Je m'en sers encore de temps à autre, bien qu'elle ait maintenant 1/2 siècle de bons et loyaux services.
Il y a régulièrement des perceuses précis d'occasion, c'est ce que nous utilisions à l'usine pour les petits travaux de précision. Perçages entre 0.5 et 10 mm. Elles ne tournaient pas trop vite, et aujourd'hui il est possible de leur adjoindre un variateur quand elles ont conservé leur moteur tri 230 / 400.
 
Dernière édition:
F

Fon1375

Nouveau
merci encore,
j'avais remarquer cette marque sur le forum, mais cela me semblait tellement gros par rapport au diametre de mon foret que j'avais un peu peur d'investir
je vais un peu regarder sur les sites d'occasion
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut percer le plasique d'abord un ou deux dizièmes plus gros, ensuite le métal taille finale: le forêt ne touche pas. Il faut aussi et surtout que le copeau ne se fragmente pas et monte uniquement le long du forêt sans toucher le plastique, car il le ravagerait. Il faut essayer diverses conditions pour y arriver.
Salutations
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour completer ce qui a été dit et qui est tout à fait juste, je percerais en arrosant à grande eau avec de l'huile de coupe que tu pourrais meme mettre au frigo.... C'est le meilleur moyen de faire de l'usinage en conservant la pièce froide. Si tu fais ton perçage à main levé, tu peux meme travailler immergé ( ta pièce pas toi hein :) ) car tu va manquer de main pour arroser. par contre attention à la refraction et distorsion de la vue dans l'eau... sinon tu vas pas percer ou tu voudrais :)

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Prudence avec les liquides de coupe, il faudrait être sûr qu'il n'y aura pas de réaction sur le plastique. Mais de l'eau seule refroidi très bien et est à peu près neutre, sauf sur les ferreux qu'elle fait rouiller.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
oui c'est sur, après c'est juste pour refroidir le temps du perçage, donc à l'eau c'est bon, pas la peine de faire avec du dilluant :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 520
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 120
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
15
Affichages
2 485
Papygraines
Papygraines
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 282
Dombes69
D
S
Réponses
0
Affichages
1 140
Seb_opticien
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 100
Mimifor
M
I
Réponses
18
Affichages
13 584
imod_13
I
M
Réponses
7
Affichages
6 980
KY260
K
Haut