Plaque de matière plastique pour luminaire

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche quelle matière plastique serait la plus adaptée pour la fabrication de luminaires.
Après avoir pas mal lu sur le forum et ailleurs, le polycarbonate semble être le plus utilisé dans ce domaine mais au vu des caractéristiques je pense que beaucoup d'autres doivent faire l'affaire.
Mon besoin :
- Plaque opaque (blanc)
- Epaisseur 2 - 3 mm ou plus si obligé mais pas nécessaire
- Découpable à la cisaille à tôle
- Si le pliage pouvait se faire à froid, se serait mieux.

Je suis à l'écoute de vos suggestions. Si vous avez de bonnes adresses je suis également prenneur.

Merci.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A voir, le PVC expansé, type "forex" en 3 mm chez Leroy Merlin, assez souple pour se plier sur grand diamètre et pliable à 90 ° au pistolet thermique.
Je peux te faire des photos du "faisable", je viens de faire un "machin" pour un ami...
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je veux bien quelques photos pour me faire une idée. Par contre je me suis mal exprimé : quand je dis opaque, je veux dire qui laisse passer la lumière mais a travers lequel on ne voit pas. Un peu comme les enseignes lumineuses. Le but étant de cacher les ampoules mais en gardant de l'éclairage.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
je te mets les photos(des chutes, le machin est plus là), mais je pense pas assez "lumineux"

Pliage "à chaud" arrondi et 90°
P1050425.JPG


Pliage à"froid"
P1050426.JPG


"transparence", bof...
P1050428.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, juste comme ça, pour donner des idées, certain marbre laissent passer la lumière, là c'est du 2 cm d'épais , pour d'autre 0.5 mm , c'est mieux :wink:.

Marcus

IMGP3386.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

On peut trouver du plexiglass dépoli sur une face qui se prêterait très bien à cet usage.
 
F

Fred69

Compagnon
Je cherche quelle matière plastique serait la plus adaptée pour la fabrication de luminaires.
Ca m'intéresse aussi. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé des abats jours du commerce, mais ce n'est pas satisfaisant. Ça se salit et se détériore très vite. Il faut que je trouve autre chose pour mes lampes.
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses. J'avais vu le site ci dessus mais cela me semble cher (env 50€/m²).

Pensez-vous que ces matérieux puissent se couper proprement à la cisaille ?

Le forex fait propre. Ca peut bien servir pour des partie qui doivent rester bien opaques. Le marbre, c'est simpa mais pas adapté à mon cas. Par contre, je suis imressionné par sa transparence. J'ai fais des essais avec du bois : c'est très difficile d'avoir un truc homogène, il faut descendre très bas en épaisseur.
 
A

Alpazen

Lexique
En général la cisaille a plutôt tendance à casser ces matières, il vaudrait mieux utiliser des lames de scie assez fines.. sinon une scie à chantourner serait l'idéal.. :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Personnellement je coupe le plexi avec une petite meuleuse d'angle et un disque fin, ça fonctionne très bien.
Une fois la coupe terminée il y a une grosse bavure de plastique fondu qui se décolle facilement.
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses. J'espérais trouver un plastique assez souple pour supporter une coupe à la cisaille, un peu comme le lexan des carrosseries RC qui se coupe bien aux ciseaux.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 018
Gaston38
Gaston38
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut