Combiner prises mono et 3 phases

D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

J'ai une connexion 3x240V pour l'appartement.
Comme je refais l'électricité dans l'appartement je vais aussi tirer un câble 3x25A 4mm^2 pour mon petit atelier qui se trouve dans une grande cave (ancienne réserve de magasin).
A l'instant il n'y a que du monophasé du commun.

Je vais bien sur donc mettre quelque prises triphasé, mais je veux aussi ajouter quelque prises monophasé en plus. Peut je connecter ces prises mono aussi sur la ligne pour les phases triphasé? Donc un cable 4G4 qui vient du tableau de l'atelier dans une boite de jonction qui aliment la prise 3ph et mono l'un a coté de l'autre.
Est autorisé? Ou faut il que les prises bipolaire sont sur un disjoncteur bi? Je pourrais ajouter des petits coffret avec un disj. 3 et bi pour chaque emplacement de prises alors.

Deuxième question, pour les prises triphasé la limite de 8 prises (tri et mono combiné) par ligne est toujours valable?

Je n'ai rien trouver dans les normes résidentiel en ce qui concerne mes questions. Ce qui est bien normal évidement, on ne mets pas souvent plusieurs prises triphasé dans ce cas.

Comme je ne vais plus rester très longtemps (max 3 ans) ici je, veux limiter les frais, mais sans sacrifier sur la sécurité bien sur, c'est pour cela que je refais l'électricité.

Merci pour m'avoir lu.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le RGIE belge pour installation domestique régit ton installation sauf si ton atelier est déclaré en professionnel.
Les circuits tri et mono doivent être séparer au niveau protection.La section des conducteurs étant minimum de 4mm² pour une prise tri et chacune protégée par son propre disjoncteur.
Pour le circuit de prise mono en 2,5mm² l'on peut au maximum mettre 8 socles de prise mais chaque socle peut être simple,double ou triple,soit 24 prises maximum.
Un différentiel 30mA doit être placer a l'origine d'un ou groupe de circuit alimentant des appareils a poste fixe ,ceci est valable pour le mono et le tri.
L
 
M

moissan

Compagnon
tu oublie de dire le principal : quel sera le courant utile sur le triphasé ? si un courant de 16A te suffit un disjonteur 16 A triphasé peut protéger a la fois les prise triphasé et les prise monophasé

ce cas est assez rare car souvent on met des disjoncteur plus gros sur le triphasé et ça depasse les 16 A des prise 220V ordinaire

il m'arrive souvent de mettre un disjonteur tri avec neutre au depart de la ligne tri , et de mettre d'autre disjoncteur 16A a coté de la premiere prise triphasé pour proteger les prise 220V qui sont branché dessus
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

je vais aussi tirer un câble 3x25A 4mm^2 pour mon petit atelier qui se trouve dans une grande cave (ancienne réserve de magasin)
Si tu désires alimenter ton atelier, ton câble devra être un 5x (3 phases, neutre et PE).

J'imagine que tu ne vas pas utiliser toutes les prises en même temps ... Un croquis valant mieux qu'un long discours ... pour servir de base de discussion :

165239monotri.jpg


Q1 = protection du circuit atelier
Q2 = sécurité des personnes (type A ou Ac)
Q3 = protection circuits prises mono (ici sur la phase 1. A raccorder sur la phase la moins chargée de la maison).

Pour économiser un disjoncteur, le circuit prise tri est resté en 4 mm2.

A te lire ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Mais...... il me semble qu'il y a encore dans ce coin de Belgique un réseau B1 avec fourniture que des 3 phases sans neutre ( qui donne du 130 V en mono ..... )
c'est particulier comme histoire
A+++++++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'idéal serait d'arriver sur un petit tableau (divisionnaire) et réaliser la séparation des circuits directement à l'atelier.

Je confirme que le triphasé 220V(entre phases) est toujours distribué dans certaines zones du territoire Belge mais, comme tu l'indiques, il n'y a pas de neutre.
Alors comment obtiendrait-on du 130 ?

Bonne journée.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

idem que Albert le Belge, coffret divisionnaire afin de répartir les circuits individuels.

Bonne journée,
Baf.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

si tu veux , Albert , avoir un neutre dans ce cas , il faut le recréer en sortant le point étoile sur un transfo tri 220 ; mais ne pas perdre de vue aussi que si tu veux alimenter par ce biais une charge en 130 V , il faudra que sa puissance soit raisonnable par rapport à celle du transfo tri , sinon le point étoile va dériver .......
A+++++++
GUY34
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Messieurs il s'agit d'une installation a BRUXELLES BELGIUM alimentée en 3x240V sans neutre ,ce qui donne 24OV entre phase donc 240V en mono!!!!!
Les prescriptions que je donne dans mon post son celles(obligatoires) qui sont régies par le RGIE (Réglement Général des Installation Electrique )des installations domestiques en Belgique.
Chaque pays a ces spécificités,comme l'interdiction de plusieurs prises tri sur le même circuit,ou autres incongruités telle que celle qui autorise l'usage de conducteur en 2,5mm² en tri a condition :1) que l'installation soit apparente
2) que le tubage soit 1" minimum
3) qu'un second tubage de même section arrive près de la même prise
L'usage de différentiel de type AC n'est plus autorisé,uniquement le type A est a installer.
Libre a Damoclès de ne pas s'y conformer.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

il n'est pas correct d'annoncer " 240V en mono " ; en effet , "mono" veut dire en sous-entendu monophasé ; et dans ce cas les 2 fils sont la phase et le neutre ;
dans votre contrée , les "2 fils" sont 2 phases ; le terme même de "biphasé" ne serait pas bon ( un réseau biphasé n'est pas un réseau triphasé ) ; en fait il faut préciser : les 2 fils 240 V sont 2 phases décalées de 120 degrés et la tension en est la somme vectorielle ;
les installations domestiques seraient obligatoirement apparentes ????? même en neuf aujourd'hui ?
A++++++
GUY34
 
D

Damocles

Compagnon
Re,

Messieurs il s'agit d'une installation a BRUXELLES BELGIUM alimentée en 3x240V sans neutre ,ce qui donne 24OV entre phase donc 240V en mono!!!!!
Les prescriptions que je donne dans mon post son celles(obligatoires) qui sont régies par le RGIE (Réglement Général des Installation Electrique )des installations domestiques en Belgique.
Chaque pays a ces spécificités,comme l'interdiction de plusieurs prises tri sur le même circuit,ou autres incongruités telle que celle qui autorise l'usage de conducteur en 2,5mm² en tri a condition :1) que l'installation soit apparente
2) que le tubage soit 1" minimum
3) qu'un second tubage de même section arrive près de la même prise
L'usage de différentiel de type AC n'est plus autorisé,uniquement le type A est a installer.
Libre a Damoclès de ne pas s'y conformer.

Merci pour tous vos infos.

Ici à Bruxelles c'est bien 3x240V sans neutre. Donc 240V entre chaque phase. Pour cela donc un 4G. Inutile de mettre un 5G il ne vont pas changer tout le réseau.
25A triphasé 240V ça fait 10kVA ce qui est plus que suffisant. On reste dans une cave d'un appartement quand-même :wink:. Pour l'instant j'ai un contrat de 3x25A donc inutile de mettre plus. Pour l'instant je fais tous fonctionner sur le mono sans problème donc ce sera déjà nettement mieux et c'est temporaire de toute façon. Inutile de penser sur longue terme.

Ok, je ferais plusieurs circuits alors, une pour chaque prise.
[quote = "moissan"]
tu oublie de dire le principal : quel sera le courant utile sur le triphasé ? si un courant de 16A te suffit un disjonteur 16 A triphasé peut protéger a la fois les prise triphasé et les prise monophasé
[/quote]

Tu as raison. J'avais oublié, il faisait déjà tard. Je parle pour une prise triphasé 16A avec disj. de 16A et cable 4mm² alors.

Je n'aurais besoin qu'une prise de 32A avec disj. de 25A et cable de 4mm² pour la fraiseuse CN en construction. Sur lequel bien sur il n'y auras pas de prises mono.

Par contre ci je fais 4 circuits pour 4 prises triphasé 16A, peut je prendre 2 phases pour mettre une prise mono a coté de la prise triphasé ci le circuit triphasé est en disjoncteur de 16A max et cable de 4mm²? Ou bien prise de 32A mais avec disjoncteur de 20A pour limiter et toujours cable de 4mm²

Je ferais 2 petits tableau. 1 à l'entrée de l'atelier qui distribue et avec differentiel, contacteur pour devoir réengager l'alimentation en cas de perte de tension et arrêt urgent. Et alors un deuxième sur un mur prêt de 3 prises. Comme ça je ne dois pas passer 5 câbles a travers l'aterlier, l'un a coté de l'autre, mais seulement 1 et de la je repars avec différents câbles, chaque avec son disjoncteur par prise.

Maintenant je me réalise que en faite c'est les normes comme pour une plaque cuisinière 3 phases qu'il faut suivre si j'ai bien compris. Câble et disj. séparée.

Encore merci pour votre aide! Maintenant je peux passer commande de ce qu'il me faut.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Désolé guy34,mais votre lecture est incomplète, il faut recommencer depuis mon premier post ,je n'ai jamais écrit que les installations devaient être apparentes.J'ai simplement pris en exemple un point de règlement parmi d'autres spécifique a la Belgique, qui est une dérogation a la règle générale qui spécifie que la section des conducteurs en tri doit être en 4mm² et que bien sur, les canalisations peuvent être encastrées.
Ne cherchez pas midi a quatorze heure, sur un réseaux 400V tri+N la tension entre phases est de 400V ,sur du tri 230V la tension entre phases est de 230V, le distributeur raccorde un câble a deux conducteurs sur sa ligne tri et le consommateur a du 230V chez lui sur 2 conducteurs,c'est aussi simple que cela, appelé cela comme vous voulez, mais nous utilisons les mêmes appareils électriques qu'en France et cela fonctionne.
 
D

Damocles

Compagnon
Tous sera en apparente ici.

Pour les disjoncteurs. Quel est la règle pour choisir le type de courant de court-circuit qu'il peut disjoncter?
Je sais que ça dépend de la longueur des cables et leur section. Je pense tous faire en 6kA, c'est bon? Ou faut il seulement le disj. général en 6kA?

Encore une question ... Pour le coffret. Comme je voulais mettre un relais (18kVA) avec bouton poussoir pour pouvoir couper tous les prises en sortant de l'atelier et avoir une securité de perte de tension, je voulais prendre un boiter en polycarbonate avec rail DIN mais style industriel. Le contacteur ne rentrera pas dans les boites standard 18/36modules. Est autorisé? Je pense oui, si le coffret et verrouiller car les disjoncteur n'auront pas de protection en face comme sur les coffrets résidentiel.

R7982016-01.jpg


Il y aura un contrôle de l'appartement+atelier qui suivras après les travaux donc je préfère faire directement comme il faut :wink:.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Les disjoncteurs doivent avoir le marquage suivant:
Classe de limitation d'énergie '3' dans un carré
Courant de court circuit mini 3000A >3000 dans un rectangle
Type C
Tu trouveras sur les sites des sociétés de contrôle BELOR et BTVcontrol (Bureau technique Verbrugghen)des pdf super bien fait sur le RGIE des installations domestiques.
 
D

Damocles

Compagnon
1000 mercis!!
Je savais pour le type C, mais j’hésitais pour le courant de court circuit.
Le prix entre les 3000A et 6000A ça change fort.
Avec les moteurs qui sont inductifs en plus je n'étais pas sur du coup.

J'ai la norme RGIE et j'ai lu pas mal de chose, par contre, comme pour le coffret, pas toujours facile a trouver les bonnes info.
Je vais encore une fois voir sur BELOR et BTV. J'ai en faite la version en néerlandais (AREI = RGIE), bien toujours Belge évidement, c'est plus facile a lire pour moi :wink:.
Surtout les synopsis c'est bien. Le livre a 500 pages, on s'y perd facilement. Et pourtant je suis gradué comme ingénieur électromécanique il y a 3 ans et aeronautique 2 ans.
Donc je comprends tous, mais parfois les règles il n'y a pas a comprendre. Seulement a suivre. Le truc du 2eme tube ou une prise/disj etc.
Par contre je pense bien qu'ils doivent revoir le plan d’éducation ... on a rien vu sur la RGIE, même pas que cela existe!!
Par contre magnétisme etc... avec toutes la théorie qui vas avec. C'est la problème de "l'académisation" de l'enseignement supérieur en Belgique.
Mais c'est pour un autre sujet ça :wink:.
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 872
B
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 183
thierry74
thierry74
Haut