CNC de bureau pour aluminium

Salut,

Je serais chaud que tu partages tes ref et coûts pour la partie electronique

Pour assemblage tu restes sur de la vis de 6?
Hello Laurent,

Pour l'instant je n'ai acheté que la vfd pour la broche et les servo + drivers + raspberry pi 5. Je suis en Suisse donc mes coûts sont souvent soit en chf, soit en euro, soit en usd... Donc j'arrondis.
La vfd m'a coûté 122 usd
Les servos+drivers m'ont couté 180 euros par paire, j'en ai pris 4 pour un futur 4e axe
Le raspberries pi et équipements électronique m'ont coûté 150 francs suisses.

La vfd est une best de 4kW, c'est une fc300, le fournisseur avait celle là et elle a l'air d'avoir les features que je souhaite.
Les moteurs servos c'est des lichuan, franchement je suis agréablement surpris par la doc, je pensait devoir galèrer pour tout aller chercher, en fait ils te donnent tous les pdo etc... Dans un manuel super clair, en anglais. Le driver c'est un 0.4kW 220V Ac, LC10E. J'ai pris des moteurs avec des electrofrein, je sais pas si j'aurais vraiment dû, peut être que ça s'avérer à utile... Le moteur est un nema 23, comme c'est un servo, avec encodeur 17bits, il est pas limité en vitesse comme un stepper, on peut monter à 3000rpm. Par contre, c'est vachement plus cher que des stepper quoi... Mais les opportunités que ça offre m'intéressent.
Et le raspberry, bein j'ai pris 16Go de ram au cas où...

Sinon oui, je pense rester sur du M6. Pas besoin de plus...

A+

Dernière édition:
Bonjour,
pourrait-on avoir les liens du matériel!
merci
silky
Ça c'est la broche.

Le lien pour les servos

Le site des servos

La vfd je n'ai pas le site. J'ai la doc. C'est l'intermédiaire qui me l'a donné.

Les vis à billes c'est des TBI

Les rails c'est des hiwin

C'est pratique d'avoir un intermédiaire et de tout faire livrer en une fois. C'est lui qui fait le sourcing, tu paye un peu plus pour ça a mon avis, mais tu paye moins parce que tu livres tout d'un coup.

A+

J'ai pris des moteurs avec des electrofrein, je sais pas si j'aurais vraiment dû, peut être que ça s'avérer à utile...
Attention au tout premier démarrage, bien vérifier que tes freins soient inactifs, c'est important

Attention au tout premier démarrage, bien vérifier que tes freins soient inactifs, c'est important
Haha, justement aujourd'hui, j'ai fait ca, j'ai Frankenstein une alimentation de pc 24V 5A pour ca, j'avais demandé les connecteurs et les crimps au vendeur, et j'avais la pince. Donc tout marche, je peux tourner mon moteur à la main maintenant
Merci pour le rappel

Re,

Devinez qui c'est le mec qui sait que son moteur est plus fort que son éléctrofrein ...
Bizarrement, moi, je sais, bref… Je prépare tout, fait tous le setup. Je vais manger, règle un peu tout et oublie de rebrancher mon alim avant de tester... Du génie, moi je vous dis. Quand j'ai enfin pensé à brancher mon alim 24V pour désengager le frein, tout était plus smooth.

J'ai réussi à tout setup LinuxCNC, à faire tourner mon petit moteur en ethercat et à faire une petite interface de base sympa. J'ai run 2-3 Gcodes qui agissent sur la vitesse pour la faire monter et descendre de manière contrôlée, tout en contrôlant le drive en CSP (contrôle position continu).
Ce n'est pas pour les amateurs ce truc, fiew, je déconseille d'utiliser LinuxCNC à ceux qui n'ont jamais fait de prog, parce que c'est très bien fait quand on veut tout contrôler, et acheter des drives chinois qui ne sont pas justes plug and play. Mais ça demande un peu de temps et de connaissances. Ou alors, il faut utiliser des composants qui sont utilisés par tout le monde.
https://github.com/KlaKalma/Ma_CNC
J'ai créé mon repo GitHub où je mets mes fichiers dessus pour ceux que ca intéresse !

Il y a un dossier qui s'appelle installation et qui retrace tout ce que j'ai fait pour setup, les drives etc... Si ca peut aider des gens, je suis content.

J'ai contacté le fournisseur pour qu'ils me filent le software de paramétrage pour les drives, parce qu'actuellement j'ai une following error, à haute vitesse, aux alentours de 3000 rpm soit 15000 m/min, 5 mm d'erreur. ca me parait beaucoup quand même pour un drive sans inertie...

J'espère que ce sont juste les PID qui ne sont pas bons. Et qu'il n'y a pas un problème en plus dans la config ethercat.

A+

15000m/min ça fait beaucoup, je suis pas certain que t'es besoin d'autant.

15000m/min ça fait beaucoup, je suis pas certain que t'es besoin d'autant.
C'était pour tester les moteurs, mais oui c'est vraiment énorme comme vitesse, surtout pour la course que j'ai.

L'erreur est quand même conséquente même à basse vitesse. Je ferais plus de tests.