Cnc format bureau

S

Soune

Nouveau
Bonjour, je suis usineur depuis 3 ans en tant que sous traitant aéro. N'ayant aucun diplôme dans le domaine, j'ai appris sur le tas avec les briscards de l'atelier.
Je n'ai travaillé que sur mazak, depuis peu mecapro.
Je commence à bien assimilé le langage iso, déroulement de programme, encore quelques lacunes sur les conditions de coupes...
Aujourd'hui, je veux me lancé dans la cnc format bureau.
Ces petites cn dont le prix paraît très abordable me tente pour les petites bricoles à la maison, ceci me permettrait d'apprendre davantage.
Quelqu'un qui a fait l'expérience de ces petites machines saurai me conseiller sur l'achat?
Une marque, un modèle particulier...
Merci à vous.
 
H

Hubert86

Compagnon
Fabrique la, pour le même prix tu peux faire mieux, tu es un technique. je te déconseille arduino et grbl, va directement a linuxcnc ou mach3, j'utilise linuxcnc avec un debian RT, c'est nikel. La fabriquer, même une modeste va te permettre d’appréhender réellement des pbl, qui autrement sont abstraits. Quand ça marche correctement, c'est un vrai plaisir. La mienne modeste 180*180 me permet de faire des petites pièces en bois et des PCB fort correct, j'utilise autoleveller qui permet de compenser un surfacage limite 2 ou 3/10eme d'erreur. Bon ce n'est pas tout a fait une réponse a tes questions, mais une autre façon de voir.
 
S

Soune

Nouveau
Merci pour ta réponse Hubert.
Linuxcnc te permet elle d'usiner de l'aluminium ?
Le Z a une course de combien?
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce n'est pas le logiciel (linuxcnc)qui fait tourner ton programme gcode qui dit ce que tu peux usiner comme matériaux. Pour de l'usinage d'aluminium il te faut une cnc déjà costaud, pas du tout venant et bas prix. C'est la rigidité, la puissance des moteurs et autre éléments mécaniques qui dit ce que tu peux usiner comme matériaux. A toi de choisir en fonction de tes besoins. Un logiciel comme linuxcnc ou mach3 déroule le gcode que tu as crée, toi ou un logiciel qui le crée a ta place a partir d'un dessin. Comme fusion 360, Freecad ou Cambam et d'autre. De plus dans linux cnc (mach3) tu décris la machine que tu as construite, vitesse, accélération, homing etc...Pour moi l' achat une Cnc pour de l'alu, au minimum sans outils c'est 2000 euros. et pas pour faire des grosses passes, et pas pour une production intensive, et une précision, hum. Mais si tu as des possibilités de fraisage et de tournage tu peux faire la même moins cher et mieux, mais c'est du travail qui ne s'improvise pas. Je me base sur ce que tu a dis, ne sachant pas ce que tu veux faire de cette machine. En fait c'est ça la base que veux tu faire? une seule Cnc ne peux pas tout faire. Du bois, des métaux non ferreux, des ferreux. Voila quelques indications supplémentaires.
 
S

Soune

Nouveau
Je viens de jeter un oeil sur le net, en effet, linuxcnc a l'air très bien comme logiciel.
Mon but serai d'usiner des petites pièces aluminium. 2024, 7175... Pour de la bricole à domicile, rien de professionnel, et pas de production intensive, du moment que je peux avoir une pince qui peut prendre du diamètre 6 max, voir 4 ça irai.
Sur le net, en guise de cnc, y a de tout...
Disons qu'un routeur ne me serai pas très utile.
J'ai vu des machines, genre genmitsu qui ont l'air sympa et abordable, avec des courses y x z honnêtes. (250*180*45)
Avec le logiciel pour créer le gcode.
Je recherche un utilisateur de ce genre de cnc, qui me donne son avis sur la cnc qu'il a acheté, et qui s'en sert pour usinage alu.
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai vu des machines, genre genmitsu qui ont l'air sympa et abordable,

ce genre de machine? a éviter absolument, axe non supporté, pas fait pour de l'usinage, de la gravure, du laser mais pas plus que du grattouillage

1611485716065.png
 
H

Hubert86

Compagnon
hum, ce type de machine n'usinera surement pas de l'aluminium. Pour moi c'est juste pour un apprentissage, mais très vite tu vas en voir les limites, matériel et programme. Pour de l'alu même lentement ça va vibrer de partout, la broche manque nettement de puissance, les pas a pas, néma 17 aussi, très rapidement cette machine va rendre l’âme. je ne parle pas de la taille. Même pour faire des pcb elle est juste, mais c'est faisable. Pareil pour la partie commande, arduino et Grbl, très rapidement tu vas en voir les limites. Je le sais je suis passé par la. La mienne est bien plus rigide que celle la, une broche 500w rapide, plus puissance que celle de la machine que tu veux acheter et pour l'alu ça va pas, je me suis rendu compte que si je continuais elle ne durerait pas longtemps. Voila un retour d'expérience, je suis presque sure que d'autre pourrait te le confirmer sans aucun doute. Je rajoute que ces machines ne créent pas le gcode, mais le font tourner. Il te faut une Dao type fusion 360 gratuit pour le hoobyste, ou freecad gratuit mais plus limité, mais bon avec on peut faire beaucoup de choses. ou Cambam version demo, a l'achat peu cher. Ces 3 logiciels créent a partir du Dessin que as fait un fichier Gcode compatible grbl, linuxcnc mach3 et d'autre a toi de le dire dans le paramétrage du post processeur. Puis si tu utilise arduino Grbl ce fichier est envoyé via l'usb par paquet a partir d'un logiciel type candle, universal gcode et d'autre installé sur ton pc. Sur la machine que tu veux acheter tu as aussi une commande manuelle et un lecteur de carte SD qui te permet d'éviter d'utiliser une liaison vers un pc et un logiciel de type Candle. La je m'en tiens a l'arduino, qui correspond a la machine que tu veux acheter. Linuxcnc et mach3 ne fonctionne pas, dans l'état, sur cette machine.
 
Dernière édition:
S

Soune

Nouveau
Je te remercie sur ton retour.
Bon, en gros, faut que je m'oriente plus sur un mecapro à portique....
Les tarifs décollent, mais l'utilisation en alu est possible.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, les prix s'envolent de plus est ce que ça correspond a ce que tu veux, ce sont de grosses machines pas des machine de bureau, surtout pour le bois, enseigne notamment. j'ai regardé plus précisément, un cnc de petite dimension pour de l'alu, 2000 euros c'est très limite. Et c'est pas pour du bureau, il faut une assise solide. Pour moi la solution, c'est de la faire. Pour usiner de l'alu pour un Hoobyste c'est faisable. Je dirai pas ça pour usiner de l'acier, ou la il faut être très équipé. Fraiseuse et tour, soudage, la totale quoi. Ou alors la solution une fraiseuse bas coût masse 200kg, un peu moins de 2000 euros et la tu la retrofit, vis a bille, et autre, ce type de machine pour de l'alu ne bougera pas. Sur ce site dans ce domaine, y a des réussites. Tu pourras même rajouter un 4 eme axe. voila d'autres possibilités, mais y a du taff, c'est sure.Je dirai prends ton temps, car on passe de 300 euros a des milliers d' euros.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

+1 pour Hubert86

je suis entrain de tester cette machine, c'est une vrai cata :mrgreen: c'est bourré de jeux
je la fait marcher avec grbl + bcnc à ce niveau là ca peux aller
- mais elle n'a pas de fin de course il faut les rajouter
- le broche tourne à 8500 tr/mn au lieu des 12000 t/mn annoncé
- pour l'alu tu oubli
- jeux dans les bagues à billes

j'ai préféré monter la mienne pour les pcb
-avec une broche 20000tr/mn
-vis à bille sur XYZ
- le reste profile alu de 30x30
- patin alu avec bague à bille

un conseil part sur une fabrication maison ou investit un minimum de 2000€

bon courage
 
Haut