Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordinateur

  • Auteur de la discussion cryozone
  • Date de début
C

cryozone

Nouveau
Bonjour à tous,

N'ayant aucune expérience en la matière, je suis à la recherche d'un utilisateur de petite fraiseuse CNC de bureau.

J'envisage d'acheter un produit similaire à ceux que l'on peut voir en suivant les liens ci-dessous :
Lien 1
Lien 1

En l'état, je comprend qu'avec un ordinateur connecté à la "control box de la cnc", je peux usiner la forme souhaité.


Là ou je coince, c'est que pour mon application, je ne souhaite pas avoir d'ordinateur à proximité de la machine.
Je souhaiterais uniquement avoir "en mémoire" un parcours de broche. (idéalement, 3 différents). En faite, cette machine ne devra réaliser qu'un seul type de pièce (idéalement 3), et cela toute sa vie (comme dans une chaine d'usine..)

Pour récapituler :
Est il possible, pour ces petites CNC de bureau, de ce passer de l'ordinateur, en usinant toujours la même chose?
Est il possible d'avoir 3 programmes en mémoire de la "control box"?
Que l'on lancera rapidement par simple pression de quelques boutons sur cette dernière?


En vous remerciant d'avance !!
 
J

jjdu33

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

bjr ,

la réponse est simple , c 'est non.

jj
 
C

cryozone

Nouveau
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

J'en conclu que ces petites machines ne contiennent pas d'automate intégré?

Une solution serait de bricoler une carte avec micro contrôleur...
 
V

vita51

Nouveau
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

avec grbl arduino et écran tft ces possible :-D

https://www.youtube.com/watch?v=b21IZJAgekY
il faut 2 arduino uno un qui affiche et gère la carte sd qui lui envoi le g-code au 2eme arduino

le tous installer dans une belle boite avec un accès externe pour la carte sd et avec les boutons tu va chercher ton fichier g-code a lancé

donc 100% autonome sans pc
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

Ce n'est pas plus ou moins la même chose qu'un ordinateur ? :eek:
Pourquoi faire simple lorsqu'on veut faire compliqué.
Stan
 
C

cryozone

Nouveau
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

Merci pour l'info "arduino", je vais me pencher dessus =)

"Ce n'est pas plus ou moins la même chose qu'un ordinateur ? :eek:
Pourquoi faire simple lorsqu'on veut faire compliqué."
Parce qu'un ordinateur prend de la place? coute cher? (c'est discutable)

En vérité, cette petite CNC doit être démontée, puis remontée "en machine spéciale", pour un gros client.
>Un ordinateur neuf, avec logiciel, couterait cher et prendrait trop de place (l'encombrement très très limité...).
>Un ordinateur d'occase, c'est pas possible, et cela prend autant de place.

Le but, c'est d'avoir juste un gros bouton "départ cycle". Quelques sécurités (capot ouvert).

A+
 
P

PsyKo

Ouvrier
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

stanloc a dit:
Ce n'est pas plus ou moins la même chose qu'un ordinateur ? :eek:
Pourquoi faire simple lorsqu'on veut faire compliqué.
Stan

A peu près autant qu'une perceuse sans fil et une perceuse à colonne de grande marque. Les deux font la même chose, mais si le plus simple et le moins cher suffit (et surtout que le plus cher n'aura aucune plus value), pourquoi prendre l'autre ?

Comme le décrit Vita51, c'est possible, mais avec un peu de boulot.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

oui, on peut faire tourner une petite cnc sans ordi connecté au moment du travail.

il existe une carte interface+driver qui peut être chargée par le programme à exécuter, puis qui le décode et l'exécute.

en vente sur la baie...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

soprolec fait ça aussi... Carte 5 axes InterpCNC
 
V

v tec

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

si tu sais programmer la carte soprolec le fera, j en ai une mais je l utilise pas en autonome


sinon, il y a une box autonome que j ai acheter sur ebay, j ai plus le nom, je l ai jamais utilisé, car son alim est hs, j ai pas eu le temps de la remplacer
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

Bonjour,

C'est tout à fait possible et il y a au moins 2 solutions qui tiennent la route :

un kit tout fait pour imprimante 3D du genre :

Arduino + Ramps

et le logiciel embarqué Marlin.

Les drivers polulu seront probablement à remplacer par des modèles plus puissants adaptés a tes moteurs (ces drivers sont livrés avec la machine => pas de frais à prévoir).

A la base c'est prévu pour gérer une imprimante 3D, mais c'est parfaitement capable de gérer une CNC.

Il y a un afficheur LCD et un petit encodeur pour communiquer avec la chose et un connecteur pour carte SD pour stocker les GCodes à exécuter.

Il suffit de mettre ton GCode sur la carte, et tout est autonome. C'est ce que j'ai sur mon imprimante 3D et c'est vraiment pratique. L'imprimante est à l'autre bout de la maison (ce qui évite les odeurs et le bruit) et il n'y a besoin d'aucune connection avec le PC : on insère la carte, on lance et ça roule!

Par contre, Marlin ne supporte qu'un jeu réduit des codes du GCode... En cherchant, il y a peut-être sur le Web quelqu'un qui a développé quelque chose de plus conséquent sur cette base là. Selon la complexité des pièces et, le peu d'instructions dispo peut souvent suffire.

Autre solution : Machine Kit (LinuxCNC) tourne sur une carte Beagle Bone Black (il semblerait que ça tourne aussi sur une carte Rasberry Pi). Là, c'est carrément un mini PC que tu as à disposition, et un vrai code pour CNC avec un GCode assez riche... Par contre, il faut prévoir un affichage et un clavier.

Dans les deux cas, il faut aimer bricoler un peu d'électronique et de programmation... Avoir quelques bases semble même assez indispensable, c'est pas des trucs qui tombent en marche tout seuls...
 
V

v tec

Compagnon
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

$_35.jpg


http://www.dhgate.com/store/product/cnc-engraving-machine-control-box-jy5300/207161360.html#sb1-4-1|1381064952


jamais tester, l alim est arrivé cramer.... me siuis fait rembourser par paypal
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Youpi II

Apprenti
Re: Est il possible d'utiliser une CNC de bureau sans ordina

Iprocam fait ça depuis un bon moment déjà : carte autonome
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
819
zingilingiling
zingilingiling
S
Réponses
18
Affichages
1 661
Boris_25
B
Haut