Je me lance, ma 1ere CNC

  • Auteur de la discussion taz059aflr
  • Date de début
T

taz059aflr

Nouveau
Bonjour à tous, inscrit depuis peu officiellement, j'ai déjà parcouru de nombreux sujet entre le choix des axes, roulement, moteur et j'avoue que cela n'est pas évident de récupérer les bonnes informations.

Je posséde déjà une fraise traditionnel proxxon et j'attend un tour pour juillet aout de la meme marque.

Devant la création de Daniel connu ici et sur un forum de modélisme je me suis lancé.

Le cahier des charges est simple et pas complet entièrement

CNC de type portique
Matériaux à usiner : plastique, bois et surtout laiton voir alu
Dimension 600x500x100
Tolérance d'usinage : Inférieur à 0.01mm

Le modèle a été dessiné sur SW
CNC.JPG

La table est constituée de profilés Alu 165x45 reliés ensemble par système de vis. Elle est supportée par 2 profilés rectangulaire en aluminium de 50x20mm qui tiennent les axes de roulement. Les axes sont en inox rectifiés de diamètre 25mm.

L'axe Y sera visé sur les blocs emprisonnant les roulement linéaire le tout calé par une plaque alu.
Table X.JPG



La transmission est pour l'instant en attente car je compare la transmission vis à bille et vis trapézoïdale. Elle sera de diamètre 25 également pour l'axe X

La motorisation fera appel à un moteur pas à pas 4N.m format Nema 23 et transmission en direct (pas de poulie ni courroie)

L'électronique sera soit maison soit acheté, je n'ai pas encore défini l'ensemble.

Les axes Y et Z sont en cours d'étude.

N'hésitez pas à donner votre avis

Tony
 
T

taz059aflr

Nouveau
merci pour ton message,

pour te répondre l'usinage de l'acier ne m’intéresse pas je me dirige plus vers le laiton et éventuellement l'alu et bois tendre
 
J

jajalv

Administrateur
pour te répondre l'usinage de l'acier ne m’intéresse pas je me dirige plus vers le laiton et éventuellement l'alu et bois tendre
Oui, mais même dans du laiton, tenir des tolérances inférieures à 1/00ème, ce n'est pas de la tarte, surtout avec un tel portique monté sur guide non supporté !

A+

jajalv
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour et bienvenu a toi.

je suis du même avis que jajalv, je pense que c'est impossible d'obtenir une telle précision avec des rails non suportés, pour moi c'est rails prismatiques obligatoire pour aller chercher le centieme.
 
T

taz059aflr

Nouveau
bonjour et merci Rider, je revois donc ma copie avec une tolérance un peu plus importante j'espere quand même être en dessous du dixième.

J'ai déjà reçu ce matin les profilés assemblés en usine, c'est assez imposant. Par contre par rapport à vis sans fin j'ai du revoir un peu les côtes des profilés carrés aux extrémités car trop petit
 
R

Rider63

Compagnon
Salut, quel est ton budget? combien tu en as pour tes rails? sur aliepress su tpeu trouver du petit prismatique en section 15 pour vraiment pas cher, c'est petit c'est toujours bien mieux que du rail non suporté, environ 300 a 500kg de charge en fonction des modeles, sauf si tu a déja acheté tes guidages.
avec les guidages que tu as tu peu esperer avoir une précision pas mal sur des matériaux tres tendre, mais sur de l'alu je pense que ça va se déformer tres vite si tu es en milieu de rail par ex

regarde par ici pour les rail, tu peu esperer avoir 30% de réduction en contactant directement le vendeur en en shuntant aliexpress, c'est ce que j'ai fait et c'est la réduction que j'ai eu

http://fr.aliexpress.com/store/group/MGN-miniature-linear-guide-rails/834897_255604959.html
 
T

taz059aflr

Nouveau
Salut Rider, le budget n'est pas défini mais je le tire vers le plus bas possible. J'ai l'avantage d'être dans une société qui fait de la machine spécifique, de l'usinage et mon secteur est l'électronique. Donc j'ai récupéré du matos ou en commande d'autre. Pour les rails c'est déjà commandé depuis 1 mois donc je resterai avec ça. Sur le fil de Daniel avec les mêmes axes il a une précision de 4/100éme avec de l'alu ce qui me va très bien en fin de compte.
 
T

taz059aflr

Nouveau
Un aperçu de la modification, les profilés Alu sont passés aux dimensions 80x40mm au lieu de 50x20mm, les brides ont été redessinés pour y insérer les roulements linéaires et j'ai créé les pièces pour la vis à billes.
L'écrou sera de type SFU, palier de type BF d'un coté et BK de l'autre
La vis à bille sera de diamètre 25 pas de 5mm

table X.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, le diamètre de 25 mm pour une vis à billes est totalement exagéré dans une construction aussi légère. Ce n'est pas là qu'il faut mettre des gros diamètres, ce sont les guidages linéaires qu'il faut renforcer soit en mettant des arbres supportés soit en portant leur diamètre à 25 ou même 30 mm. Par ailleurs la table en profilé d'alu supportée seulement aux extrémités, on ne cesse de dire que ce n'est pas une bonne solution.
C'est dingue comment seules les solutions désastreuses sont retenues au lieu des solutions éprouvées. Là pour moi c'est un mystère ce comportement.
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
C'est dingue comment seules les solutions désastreuses sont retenues au lieu des solutions éprouvées.
Surtout quand on souhaite des tolérances très "serrées".
Mais c'est ainsi !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
T

taz059aflr

Nouveau
Merci de ton point de vus Stan, si je peux réduire la vis à bille cela ne me gène pas. Pour te répondre et me citer à nouveau les axes sont déjà en diamètre 25 inox.
Ensuite concernant ta remarque j'ai fait un peu du copier coller de celle de Daniel67 puisque voici la sienne ou elle était en cours de montage
table daniel.jpg


et son modéle terminé

CNC (800x600).jpg


Comme tu le vois il est aussi sur la base profilé carré alu pourtant il arrive à usiné le laiton et l'alu avec une très grande précision.
C'est juste pour cela que j'étais parti sur cette conception
 
S

stanloc

Compagnon
Tu sais moi ma réponse est dans ce cas toujours la même : fais selon ton idée et tu verras si tu tiens ton cahier des charges. J'ai un principe : c'est celui qui fait le boulot qui a le dernier mot quant aux choix. Ensuite il devra assumer ses choix. Moi je n'ai rien à gagner ni à perdre.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Tout de meme étrange d'avoir les axes Y et meme Z sur des rails supportés alors que le X ne l'est pas!!
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, je pense que stanloc a raison , il faudrait au moins des rails supporté, tu n'aurais pas de grandes modifications à faire. il y a une grosse force qui s'applique sur cette axe.
jp
 
T

taz059aflr

Nouveau
Bonjour, merci de vos conseils, les axes supportés peuvent il être mis à l'envers?
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour,
ce n'est pas particulièrement conseillé avec ce type de guidage (sbr) car les douilles à billes ouvertes ne seront en appuis que sur 2 chemins de billes, de part et d'autre de l'ouverture ; les efforts ne seront pas bien répartis sur les 3 chemins de billes.
Les rails prismatiques (+ chers) sont mieux adaptés car les billes courent dans les rainures des rails ; la tenue est meilleure.
Je pense qu'au final l'investissement en vaut la chandelle.
Il y a de la doc là-dessus sur le forum… et certainement des discussions relatant le phénomène.
Bien sur, si tu destines ta machine à le découpe de balsa ou de polystyrène… c'est envisageable…
bon courage dans ton projet
Sebastian
 
T

taz059aflr

Nouveau
Merci, suite à vos remarques j'ai repensé la CNC concernant la base

table X.JPG



la version 2 axes

CNC.JPG
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ça me parait mécaniquement + judicieux, avec une liaison renforcée au niveau du raccord "jambes du portique" // "plaque basse sur douilles à billes"
Tu pourrais peut-être faire dépasser cette plaque basse de liaison de chaque côté des jambages et équerrer / renforcer les montants pour + de rigidité à ce niveau.
+ c'est rigide et "indéformable", + tu auras de précision au final ! c'est la marche à suivre de la réussite.
je ne sais pas si tu as déjà tes rails sbr, mais 20mm en X serait un bon minimum.
+ c'est gros, plus le guidage sera précis en réduisant les jeux… à la longue.
C'est l'axe qui supporte les + gros efforts ; il ne faut pas le sous estimer.
ça avance, courage :-D
 
T

taz059aflr

Nouveau
Merci Sebastian pour ton message, j'hésitais à mettre des remforts vu la présence des rail 40x40 et de la plaque alu mais j'ai rajouté 2 petites équerres.

Pour le rail je suis sur du 25 de diamétre

CNC.JPG
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ok pour le principe ; tu gagnera en rigidité.
tu peux même prévoir des équerres + grandes ; pas un bloc, de vraies équerres, en 15mm par exemple, boulonnées sur tranche.
faudra être précis dans les repérages, perçages, taraudages… mais ça en vaut la chandelle.
Surtout si tu compte travailler l'alu…
Des rails de 25… très bien ! ça devrait le faire.
 
R

Rider63

Compagnon
perso je passerai directement sur du prismatique plus petit en 15 voire 12 si le 15 est trop cher, je ne suis même pas sur que ça te revienne plus cher que du sbr 25 et tu sera largement gagnant en précision et rigidité.

avec du sbr25 tu doit etre dans les 90kg de charge par patin alors que en prismatique en 12 tu dois avoir 300kg et en 15 450kg de charge par patin
 
R

Rider63

Compagnon
avec du prismatique ça sera bien mieux par contre tu risque d'avoir du mal a fixer tes rails, tu devrai fixer une plaque sur tes profilés et visser tes rails sur les plaques
 
T

taz059aflr

Nouveau
merci du conseil, les rails viennent d'être commandés. j'en ai profité pour acheter les rails de l'axe Z
 
R

Rider63

Compagnon
déja??? mais tu as pris quoi et ou? tu devrai attendre d'avoir fini la conception avant de commander.
 
T

taz059aflr

Nouveau
Et oué suis rapide lol, les rails ont été commandé chez Igus que je connais très bien par mon taf et pour la rapidité je te comprends mais suite à un pb fournisseur j'ai du annulé une commande j'en ai donc profité pour commander les rails.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 529
Bambi
B
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
Haut