L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Bonjour
Pour moi le fait d'usiner ces encoches n'a rien de difficile car c'est fait à la fabrication en découpe 2D. Pour la machine de découpe qui va effectuer ces formes, ça ne change rien de découper droit ou en formes biscornues (juste le temps d'usinage un peu plus long).
Par contre le gain de temps est considérable au montage par rapport à devoir percer et tarauder.
Cela reste démontable facilement (contrairement à la soudure ou au collage).
Il ne reste que la résistance mécanique, mais sur une plaque de bonne épaisseur (comme ici, 15mm), ça ne m'inquiète pas. En cas de doute on peut toujours mettre plus de points de fixation et aussi des tenons-mortaises pour l'assemblage.
Si Klak devait dessiner sans DAO, il ne construirait pas une CNC...
Ceci n'engage que moi, mais un tel assemblage en mécanique est une hérésie un non sens.Par contre vous semblez considérer que l'usinage des perçages et taraudages est plus simple que de faire ces trous pour les écrous dans des plaques au jet d'eau !?
Par contre vous semblez considérer que l'usinage des perçages et taraudages est plus simple que de faire ces trous pour les écrous dans des plaques au jet d'eau !?
Je réitère ma question, mais du coup @dh42 tu pense que ma solution du début avec les écrous incrustés n'est pas bonne ?
+1Perso j'aurais probablement repassé toutes les plaques à la fraiseuse pour être sur d'avoir des champs perpendiculaires pour le montage, je dirais que ce problème de perpendicularité me chagrine plus que le montage avec écrous prisonniers.
Salut,Effectivement ces encoches en T pour accueillir des écrous c'est une solution qui est couramment utilisée dans le domaine de l'ameublement ou pour des structures mécano boulonnées par exemple et techniquement ça marche pas mal. La pertinence sur une machine qui vibre ça peut vraiment se discuter. Par contre tu as intérêt à faire des encoches pour pré-emboiter tes tôles sinon ça va être un enfer à monter.
Tu vas devoir tenir ta tôle de 15mm en acier en l'air (attention c'est lourd) le temps de serrer le tout. Et là tu as deux cas :
- Si tu serres trop fort, tu vas plaquer les tôles entre elles et avec l'angle de dépouille du jet d'eau ça sera de travers.
- Si tu ne serres pas assez ça tombe et tu te casses un doigt.
Donc si tu pars sur cette solution, essaye de visualiser que tu dois emboiter toutes les tôles avant de commencer à mettre les vis. Comme ça tu peux les mettre une par une sans risquer d'avoir une tôle qui glisse ou qui se mets trop de travers.
Comme tu as accès à une fraiseuse il y a une autre solution, mécaniquement plus élégantes, plus simple à régler et sans risque de foirer une tôle : faire des "équerres" dans un morceau d'étiré en acier. Tu fais des taraudage traversants (ou pas) sur deux faces d'un étiré en 40x40 par exemple et tu fais des trous ronds dans les tôles.
Tu as également l'avantage d'avoir que des surfaces planes et propres en contact. Parce que ton analyse modale est complètement dans les choux si tu n'as pas un vrai encastrement entre les deux tôles. En réalité si tu serres contre la tranche découpée au jet d'eau tu auras un contact plus proche d'une ligne que d'une surface, donc ça fait un "pivot" et c'est très très pénalisant pour ton calcul.
Hello david,Salut,
A peu de chose près, c'est le principe utilisé pour le montage des machines basées sur des profilés alu, il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas, même si je suis d'accord sur le fait que ça risque d'être un peu plus galère à monter.
Je plussoie pour le frein filet !
Bon, c'est vrai que c'est une solution pas très "traditionnelle" qui peut "choquer" les "vieux" comme Stan et moi, mais il faut vivre avec son temps
Perso j'aurais probablement repassé toutes les plaques à la fraiseuse pour être sur d'avoir des champs perpendiculaires pour le montage, je dirais que ce problème de perpendicularité me chagrine plus que le montage avec écrous prisonniers.
++
David
On est d'accord, ce problème de perpendicularité doit être résolu... Je crois que je serai bon pour les repasser à la fraiseuse... Au moins je pourrais faire un meilleur ajustement à l'endroit où 3 plaques se croisent.
C'est ce qui me semble le plus simple et le plus "propre" (à condition d'avoir une fraiseuse ... bien réglée)
Sur les montages avec des profilés alu, comme sur les SRT, pour résoudre le problème de coupe pas parfaitement perpendiculaire des profilés et éviter de tout mettre en contrainte, ils utilisent des équerres, et le bout des barres ne touchent pas la surface de l'autre barre (c'est bien précisé sur le manuel du kit) .. mais comme tu dis plus haut, il en faut une de chaque coté.
Le cadre de base doit être monté de manière à laisser un espace d'environ 0,5 mm entre les extrémités des profilés en aluminium et le profilé en aluminium long pour l'alignement du cadre de base.
++
David
Hohohooo,Pour ceux qui doutent du système d'écrou prisonnier je vous conseille de visiter le site de LUCAS qui réalise des track linéaires avec cette méthode : https://www.lucas-robotic-system.com/
Je les utilise dans le cadre de mon travail, on arrive à des précisions de l'ordre du dixième sur des déplacements de 4000mm environ après réglage. La masse embarquée sur des track est de 22 tonnes, donc pour une petite fraiseuse de bureau ça devrait aller.
Salut jules,Projet sympa.
Je ne suis pas ingé, loin de là, mais je vois une structure très ouverte, me paraissant "fragile".
D'autres ici ont rempli la structure avec diverse matériaux, epoxy, sable.
Au moins, fermer les structures permettrait une meilleur rigidité, et peut-être remplir par la suite.
Tu es certains qu'une étude vibratoire suffit à définir une structure de fraiseuse ?
Pour moi, de gros morceaux de UPN ou autre gros tube épais, soudés, puis rectifiés, puisque tu as accès à des CN 5axes, serait plus simple, plus pro, et plus rigide.
Ecrou prisonnier, oui, c'est costaud, mais que de travail ! Un point de soudure fait aussi bien.
Comme je l'ai dit je voulais absolument pas souder pour éviter d'avoir à recuire. Ce qui est inévitable si on veut un truc droit, même en rectifiant à la fraiseuse.
J'ai commandé les moteurs ethercat aujourd'hui, et demain / après demain la broche, rails et vis.
Plus qu'à envoyer les plaques à la découpe.
La mienne, j'ai câlé la colonne ce printemps au demi centième, passé l'été avec 40° dans l'atelier je l'ai recontrolé la semaine dernière, rien n'a bougé. De toute manière j'ai fait en sorte qu'elle soit entièrement réglable et je referai des controles de temps en temps.Je connais plusieurs machine mécano soudée, travaillant le centième sans avoir aucun recuit.
Ouais mais toi, t'es pas ingé, ça n'a rien à voir !La mienne, j'ai câlé la colonne ce printemps au demi centième, passé l'été avec 40° dans l'atelier je l'ai recontrolé la semaine dernière, rien n'a bougé. De toute manière j'ai fait en sorte qu'elle soit entièrement réglable et je referai des controles de temps en temps.
Si c'est goupillé selon moi ce n'est plus réglable.Salut,
Je dois dire que perso je suis aussi plutôt montage vissé/goupillé (et je ne suis pas ingé
Si c'est goupillé selon moi ce n'est plus réglable.
La mienne, j'ai câlé la colonne ce printemps au demi centième, passé l'été avec 40° dans l'atelier je l'ai recontrolé la semaine dernière, rien n'a bougé. De toute manière j'ai fait en sorte qu'elle soit entièrement réglable et je referai des controles de temps en temps.
Ouais mais toi, t'es pas ingé, ça n'a rien à voir !
Je suis d'accordSi c'est goupillé selon moi ce n'est plus réglable.
1 à 2 centièmes de planéité je pense pas que tu les auras, si ta découpe est près des brods de la tole tu risque d'avoir beaucoup plus.
Pense à investir dans du cliquant, de différente épaisseur, ça te permettra de caler un peu tout, rails, VAB, support moteur etc... sur AE ça t'éviteras de te ruiner.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?