Circuit intégré

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous

Je suis à la recherche d'un circuit intégré qui puisse recevoir, en entrée, les 2 voies d'un codeur incrémental alimenté en 24V et qui actionne une première ou deuxième sortie selon que le codeur tourne dans un sens ou dans l'autre.

Quelqu'un peut-il me donner une référence ?

Je vous remercie d'avance


Lionel
 
E

Ericm26

Nouveau
Bonjour Lionel
Oui c'est bien la fonction d'une bascule D comme le dit f6exb, mais il faut faire un bout de schéma autour, c'est des circuits logiques TTL ou MOS qui ne fonctionnent pas en 24V. En TTL c'est le 74HCT74 par exemple le plus connu. Il te faut à minima un pont diviseur en entrée pour ramener tes signaux en 5V, voir des optocoupleurs si tu as besoin d'isolation, un petit filtrage, et en sortie repasser en signaux 24V ou autre. Tu veux un bout de schéma ?
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Pour rentrer en 24V sur du CD40XX il suffit d'ajouter 2 resistances par entrée . pour avoir une sortie 24 V suivant le courant necessair il faut utiliser un transistor ou un Mos.
je te fait un schéma



24v-cmos.png
 
Dernière édition:
E

Ericm26

Nouveau
Pour rentrer en 24V sur du 74 hct il suffit d'ajouter 2 resistances par entrée . pour avoir une sortie 24 V suivant le courant necessair il faut utiliser un transistor ou un Mos.
je te fait un schéma
Euh attention ! Un 74HCT c'est 7V maxi d'alimentation et en entrée aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
un petit schema qui fonctionne sur boite dec,essai d une dro
mon codeur est en sortie NPN
la sortie sur relais je ne l ai pas essayée

sens codeur A B.jpg


DSC02295.JPG
 
G

gorny

Compagnon
Je vous remercie. Tout ça m'a l'air bien compliqué. En fait je veux utiliser un codeur ( sens+/sens-) sur un automate programmable
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
l'automate peut gérer ça tout seul. C'est quel modèle ?
A+
Xavier
 
E

Ericm26

Nouveau
Si ton automate n'a pas des entrées spécifiques pour un codeur, ça me semble compliqué, car ce sont des signaux rapides (a moins que ton codeur soit sur une rotation très lente) et tu ne pourras pas programmer la détection de sens de rotation sur des entrées TOR "banalisées" avec une simple logique programmable.
 
G

gorny

Compagnon
A Effix
je possède un automate Omron cpm1a . Je sais qu'il peut gérer un codeur , mais , bien que je sache le programmer , je ne sais pas faire le paramétrage pour le codeur . J'ai cherché des informations pour le faire, notamment auprès de la société Omron, sans succès.
Si quelqu'un peut m'expliquer , je serais content

A bientôt
Lionel
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Gorny,
Il
Manque des infos: type de codeur ( simple, quadrature) nombre de tours par minutes.
A partir de la on verra si l’API est capable de traiter.
A+
Xavier
 
G

gorny

Compagnon
Il s'agit d'un codeur PNP 0-24V délivrant 1500 pts par tour avec voie A et voie B + voie Z
 
E

effix

Compagnon
Alors ça nous fait du 6000 Hz, c'est parfaitement gérable par un API. Je n'ai pas vérifié, mais tu dois pouvoir utiliser les fonctions du schéma de Saquet pour créer ton application. Par contre le schéma attribue une position par défaut ce qui n'est peut être pas ce que tu cherches.Edit: après avoir lu une partie de la doc de l'API il semble qu'il ne puisse monter qu'à 5kHz voire 2.5kHz pour l'utilisation de la phase différentielle (p23 de la doc), à vérifier.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
P

philou du 25

Nouveau
Je me permets d’intervenir sur cette discussion.
Pour déterminer le sens de rotation d'un codeur, il suffit de regarder les fronts montants ou descendants sur les voies.
Il y a plein d'explication sur internet pour cela.
Il serait surprenant que le CPM1A d'OMRON ne soit pas capable de détecter cela.
Une rapide lecture de la doc (page 161) évoque cette possibilité.

Une propostion de programmation :
détection de front montant sur B et si A=1 alors sens 1
détection de front montant sur B et si A=0 alors sens 2

Sans titre.png


Comme le precise effix, cela n'est valable pour des entrées standard que pour des frequences "lentes" ce qui semble etre le cas.
 
G

gorny

Compagnon
Le cpm1a de Omron possède les entrées pour codeur incrémental . Il s'agit des entrées 0000 0001 et 0002. Le souci , c'est comment faire le programme ?
 
P

philou du 25

Nouveau
Effectivement, je vois qu‘on peut declarer ces entrees en comptage/decomptage. Jusqu’à 2,5 kHz
Apres la notice parle de comparaison avec 16 valeurs cible et autant de sous-programme d’interruptions.
Est ce que les exemples proposés dans la notice t’apportent des solutions ???

Sinon il faudrait nous préciser l’objectif de ton programme.

Houla, je viens de relire la documentation…. C‘est de la préhistoire cet automate…
Bon courage pour ecrire un programme de qualité avec cet ancetre. Parole d’automaticien des années 90…
Honnêtement un petit arduino est 1000 fois plus performant et tellement plus facile à programmer….

Et puis 2,5kHz est insuffisant pour tes 6kHz de ton codeur. Sauf erreur de ma part.
 
F

f6exb

Compagnon
Les circuits du #4 ou du #6 en entrée sur l'automate, ce n'est pas possible ?
 
G

gorny

Compagnon
En fait je veux déplacer un axe , avec un moteur à courant continu, et pouvoir l'arrêter à différentes positions programmées , toujours les mêmes.
 
G

gorny

Compagnon
Tout ça est bien compliqué. Mon automate est une antiquité, donc limité. L'arduino, c'est exclu car je ne sais pas m'en servir, donc j'ai pris la décision d'acheter un nouvel automate. Mais il faut qu'il sache gérer un codeur incrémental et si possible qu'il ait une sortie analogique.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une marque ( à prix économique) ? Une chinoiserie sera la bien-venue !

A bientôt

Lionel
 
P

philou du 25

Nouveau
Bonne decision pour l’automate, franchement ca avait l’air galère à programmer.
Cela m’a rappelé les vieux PB15/PB80 qu’on programmait ligne par ligne…..
Pour ton application, il le semble qu’il faut un minimum de sérieux quand même. Tu pilotes un axe en position, donc c’est un asservissement.
Ca veut dire, compteur rapide, rampe d’accélération et de ralentissement.
Je faisais ça avec des automates Schneider à l’époque, TSX et autres. Mais ayant quitté le circuit des automaticiens depuis quelques années, je ne saurais pas te conseiller.
Par contre, j’ai vraiment été bluffé par la rapidité de mis en oeuvre des petits arduinos.
Langage Bloc, pas d’interface compliqué, cout dérisoire, gros forums d’entraide, ressources en exemples incroyables.
Le defaut, pas compatible ambiance industrielle… (on ne peut pas tout avoir).
 
P

philou du 25

Nouveau
Je viens de regarder rapidement sur ALI pour voir… on trouve des nonames apparentés à des S200 de chez siemens. Cela sous entend qu’il faut le logiciel….est il disponible en free ???
Peut etre en occaz sur LBC. Perso, je prefere de l’occasion connu et reconnu qu’une chinoiserie qui ne va peut etre pas durer longtemps.

Enfin je dis ça et en même temps j’utilise les variateurs nflixin (chinois) pour certaines applications
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pour faire ce que demande Lionel
il suffit de prendre un CD4013 qui est une bascule D activée sur front
et de mettre une voie du codeur sur D1, l'autre sur CLOCK1
et les deux sorties Q1 et !Q1 pour le sens de rotation

les CMOS série 4000 c'est 18V maxi donc trop court pour du 24V mais l'adaptation de greg_elec donnée en réponse n°4 fonctionnera parfaitement

H4
 
J

JP2

Compagnon
Un circuit dérivateur de la voie A dont on ne conserve que le front positif pour attaquer l'horloge de la bascule D ayant la voie B en entrée devrait suffir !
 
M

midodiy

Compagnon
Tirer d'un vieux montage elektor.
La sortie de N12 est marquée comptage/decomptage, je l’avais noté U/D comme Up/ Down. Correspond a Dir.
La sortie de N13 est marquée comptage, j’avais noté horloge. Correspond à Step.

Screenshot_2024-04-26-21-47-14-56_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 337
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 747
serge 91
serge 91
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 627
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
R
Réponses
13
Affichages
12 530
gégé81
G
S
Réponses
38
Affichages
5 776
barbacane
barbacane
Haut