Choix d'une scie

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai commencé à me faire la main à la soudure à l'arc, et quit dit soudure... dit découpe.

J'avais pensé au choix le plus économique: Une disqueuse. Mais ça c'était avant mon déménagement. Là je suis dans un garage donnant sur une cours sur laquelle donne pas mal de voisins. Et avec la disqueuse non stop pour meuler ET pour couper, j'ai peur de les voir débarquer un jour avec du goudron et des plumes :axe:

Il me faut donc quelque chose de plus "discret" pour au moins limiter la disqueuse au meulage. J'ai un budget de 300 € approximativement, et je cherche plutôt des machines d'occasion. Dans ce cadre, j'arrive à trouver deux choses: Soit des scies fraises, soi des scies alternatives. Les scies à ruban sont souvent trop chères et à mon sens ne sont pas particulièrement discrètes.

Maintenant: Qu'est-ce qui fait le moins de bruit ? (Je n'ai jamais vue de scie fraise en action), et quel sont les coûts des consommables pour les deux ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés
 
M

moufy55

Modérateur
Moins de bruit ?
Scie ruban, pour utiliser ou avoir les trois, sans hésiter.
Coût de consommables ?
Les fraises-scie sont cher à l’achat, et l’affutage/taillage reviens vite.
Les rubans ne coûtent pas grand chose sur les petits chinoises et durent très longtemps, polyvalente, c’est ce qu’il te faut... :wink:
L’alternative arrive en second mais des petites rubans se trouvent à bas coût en occasion.
 
I

ISL

Compagnon
Sans hésiter la scie a ruban ; pas cher a l'achat et consommables peu cher aussi . Le bruit , ce serait la moins bruyante.
Je travaille avec une fraise scie de Ø 350 , tant que je coupe du plein , c'est supportable mais sur du profilé , ça chante pas mal .
Quant aux consommables , une fraise valable peut coûter le prix d'une petite scie a ruban.
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je n'aurais vraiment pas parié sur les scies à ruban pour le bruit et le prix des consommables, j'ai bien fait de demander.
Je vais chercher ça, merci à tous
 
B

Borisravel

Compagnon
On peut quand-même constater l'émergence sur le marché des scies à lame carbure qui semblent très efficace et qui éliminent tous les problèmes de réglages du ruban. Par exemple, la Bosch GCD12JL. Je ne l'ai pas testée, mais les vidéos donnent envie.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
On peut quand-même constater l'émergence sur le marché des scies à lame carbure qui semblent très efficace et qui éliminent tous les problèmes de réglages du ruban. Par exemple, la Bosch GCD12JL. Je ne l'ai pas testée, mais les vidéos donnent envie.
Oui, ça et les evolution rage, elles ont l'air super, mais niveau bruit... J'ai vu des tests comparatifs sur youtube, c'est pire qu'une disqueuse. Par contre ça coupe du tube comme du beurre.
Peut être après mon prochain déménagement :mrgreen:
 
A

actm

Compagnon
salut attention pour les scies disque carbure le bruit énorme mais surtout le prix des disques qui sont asses fragiles . après pour couper comme dans du beurre faut pas rêver quand le disque est bon a réaffûter c est comme les autres il faut le faire par contre là si il manque des pastilles carbure c est 5 euros le bridge . de mémoire un disque de remplacement m a coûté aussi cher que la machine (feider) achetée 5 ans auparavant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour les scies à ruban quand le ruban est fichu, on jette tout, pas de possibilités de remettre une dent, c'est dommage aussi. La Bosch est peut-être un peu plus silencieuse que des chinoises rebadgées, je ne sais pas...
Perso, en plus de la SAR stationnaire, j'ai une petite Milwaukee sur batterie, ça ne fait vraiment pas beaucoup de bruit. De toute façon, dès qu'on coupe du métal, ça fait du bruit, ne serait-ce qu'à cause de la résonance des barres.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
La fraise scie pour le bruit c'est horrible surtout pour couper du tube ou du profilé! Dans du plein un tout petit peu moins .
Les plus silencieuses sont la scie alternative et le ruban.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, alors la Sydéric, il faut déjà la trouver, moi j'ai mis un an... Et on peut dire ce qu'on veut, on est limité par le col de cygne.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Si c'est pour une utilisation serrurerie c'est le ruban et la meuleuse.
Si c'est pour plus de polyvalence et petites pièces, moi j'ai opté pour ça :
https://www.usinages.com/threads/syderic-sr-375-18-35.132320/
200€ la scie 100€ l'altivar et bien sur un peu de taff !
Les lames entre 20 et 30€
J'aimerais bien en avoir une comme ça effectivement, mais pour couper 10 longueurs de tube de 80cm... C'est pas facile. J'ai une scie a ruban homemade pour le bois que j'aurais pu modifier, mais ça ne colle pas avec ce que je veux faire.
Je suis en train de cherche des scies à ruban "sans col de cygne" (je ne sais même pas si ça a un nom spécifique). Y'a pas foule sur le bon angle autour de chez moi, ou alors des occazes OTMT quasi au prix du neuf.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur les scies à ruban pour le métal, le col de cygne ne gêne que pour les grosses sections, genre 150x100, je parle là des modèles de base. Parce que le col de cygne est évité par torsion de la lame.
 
Y

yves 26

Compagnon
Moins de bruit ?
Scie ruban, pour utiliser ou avoir les trois, sans hésiter.
Coût de consommables ?
Les fraises-scie sont cher à l’achat, et l’affutage/taillage reviens vite.
Les rubans ne coûtent pas grand chose sur les petits chinoises et durent très longtemps, polyvalente, c’est ce qu’il te faut... :wink:
L’alternative arrive en second mais des petites rubans se trouvent à bas coût en occasion.


bonjour
pour avoir les 2 modèle je confirme aussi la Scie a ruban .plus économique.
Salutations
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bon, ben, les scies à ruban sont compliquées à trouver dans mon coin.
Finalement, j'ai trouvé ça: Une petite ULTRA 150 Demurger
IMG_1917.JPG

IMG_1920.JPG


Ce forum étant source de toutes connaissances (et de joie), j'ai déjà trouvé un exemple de restauration ici: https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-dune-petite-scie-alternative-ultra-150.101859/page-2

Yapluka, je ferai un fil sur sa remise en état

Merci pour vos conseils
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai la même scie, je suppose que tu avais identifié le thread:
https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-ultra-a150.132525/
J'ai changé tous les roulements, repeins, et le remontage est en cours.
J'ai aussi transformé le distacteur (contacteur + disjoncteur) en 220V mono et mis un condo.

Pour le bruit je pense que c'est plus faible qu'une ruban. Il y a juste le clong-clong quand l'archet change de direction.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 431
Hpoireau
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 560
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 424
durasup
D
Haut