Choix d'un moteur pour tour 6125

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, suite a mon problème sur mon tour 6125wlp de chez RC machine (voir ce sujet mise-en-marche-cahotique-t885.html )

J'ai décider de changer totalement de moteur pour passer avec un variateur de vitesse ça sera plus simple pour le changement de régime de tourner un potentiomètre que de déplacer la courroie.

Donc alors j'ai plusieurs possibilités:
¤Je remplace le moteur original par le même mais en 380v et 550w et je lui colle au cul un variateur de chez RCM

¤Je remplace le moteur par un monstre de 2cv en 380v et avec un variateur acheté chez un pro de la variation ?

¤Je le remplace par un moteur DC (genre le même que sur ma BF20) mais faudra certainement construire la carte de variation

vos conseils sont les bienvenus ! Merci de m'avoir lu
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
tu trouveras ton bonheur sur ebay ...

J'y ai trouvé pour mon tour BV20, un moteur tri de 750w (1cv) pour 35€
et un variateur de 750w mono vers tri pour 75€

Tu vois , c'est vraiment pas la ruine dans ces puissances !
Et après, on peut dire que l'on a changé de tour ! (Mon ancien moteur était un mono de 370w...)
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Je pense que 1 Cv (750 w) en 380 V Tri et un variateur serait une bonne solution , c'est ce que je ferais sur le mien si je pouvais .....
Sachant que le variateur seul ne pourras pas passer de 60 t/m à 3000 t/m
et qu'il faudra quand même changer des courroies .

Bon courage.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #4
ha oui une autre question de combien peut on varier la vitesse ? avec un variateur ?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
salut a tous, moi je laisserai tomber le moteur DC, j'ai viré le mien a cause du manque de couple pour un moteur tri de 1,5kw et un Altivar 31, maintenant c'est le top même a basse vitesse, bien sur il faut mettre les € mais franchement j'ai déjà oublié ce que j'ai investi alors que je rappelle très bien de la galère avant de le faire.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et niveau puissance vous me conseillez quoi ?
750w? 1000w ? ou 1500w?
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Je ne sais pas le prix d'un moteur 1KW par ici mais j'ai demandé à un fabricant tinois des infos sur moteur brushless + contrôleur.
résultat: 500$ et des brouettes pour un moteur de 1.1KW, avec contrôleur, livré chez toi.

je suppose que le moteur 800W qu'ils vendent au bricutruc du coin à un prix à peine inférieur n'est pas une affaire, donc je ne sais pas si ça peut t'intéresser :spamafote:
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
Bonsoir,
Au niveau puissance moteur, je ne ferais pas de surenchère, le tour a été conçu autour d'un moteur de 550 watt donc un 750 watt serai très bien.
Je ne sais pas si il y a des ferrailleurs dans ton coin mais par chez moi, je trouve tout les moteurs que je veux là bas pour le prix de la ferraille.
A+
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir a tous je suis passé cet après midi chez un fournisseur de vario (pas de 103 sp) mais d'altivar je me retrouve donc avec un altivar 11 ATV11HU18M2E pour une puissance de 750w a 173€ HT je pense que je vais me laisser tenter et vous ? qu'en pensez vous ?

Faut aussi que je trouve un moulin de 750w ça va faire aussi augmenter la facture mais bon......

Une autre bricole qui utilise ce genre de vario ?
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
J'utilise un micromaster de Siemens avec un moteur de 750W, pas de problème.
Par contre 173€ HT, c'est cher, j'ai eu le mien sur ebay pour 100€ mais tu dois pouvoir trouver une meilleure affaire. Il y a une section dédiée variateur.

Pour le moteur, prends bien un moteur qui tourne nominalement à la même vitesse que le tien.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #12
173€ c'est du neuf garantie 2 ans quand même :wink:
oui le miens tourne à 1400trs/min donc je vais voir pour en trouver un
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
je vient juste de recevoir mon altivar 28 1.5kw acheté sur ebay
je l'ai juste testé pour voir si il marche sans le réglé en fonction de mon moteur d'éssais qui ne fait que 590w donc je peut pas trop te dire mais en tout cas les altivar ont la cote par rapport a d'autre marque qui ne sont pourtant peut étre pas plus mauvaise

pour ton moteur si tu l'achéte neuf il serait pas mal de demandé le prix d'un moteur spécialement prévu pour étre alimenté avec un vario
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #14
heu une autre question je risque de pas payer le variateur

donc je peux prendre une taille au dessus ? genre 1500w et mettre un moteur de 750w ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
Oui c'est bon par contre le contraire ne le serrait pas car tu cramerais le vario mais rien n'empèche de mettre un vario surdimentionné
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
le vario ne va pas cramer si il est plus petit , il suffit de regler le courant !!

enfin si tu met des rampe d'accelartion et de freinage trop importante avec une charge moteur avec trop d'inertie la oui le vario va souffrire ( se mettre en secu , ou cramer selon la qualiter du vario :lol: )
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
sur le variateur tu doit régler les paramétres de ton moteur comme la puissance , la vitesse.... et donc ton variateur s'adapte a ton moteur pour fournir les meilleurs performances
donc ça ne pose aucun probléme de mettre plus gros
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
c'est se que je voulais dire par mon explication ^^
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ok donc vaut mieux que je prenne un 1500 watt ça restera quand même utile pour un moulin de 750w

excellent!

Edit mon choix est fait je vais prendre quand même un altivar de 1.5kw et le moteur qui va avec
je pense que le tour supportera le choc car je suis pas un violent :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous! je vient de recevoir aujourd'hui pas le vario mais le moteur et je pense qu'il est un tantinet trop gros :eek: :eek: :eek: :eek:

quelques photos de suite
l'original et deriere lui le nouveau


cote à cote


les spécifications


Les différences de Ø


La pas le choix de réaléser va falloir refaire un pignon


et la partie électrique


Il fait 2200W soit 3cv énorme comparé au 550w de mon mini moteur.

le vario sera un altivar de 2Kw d'après le fournisseur il en monte tous les jour et ça tient :?:

Donc a votre avis est ce que je me lance dans la modif de mon tour pour y fixer ce moteur de paquebot :?:

En plus le régime nominal est de 2800 alors que l'original est un 1400 est ce que l'altivar varie de 0 à 100% si le régime est de 2800 si je reste a 50% ça fera pas chauffer le vario ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir à tous.

Salut Pierreg60, un conseil rajoute un ventilateur derrière le moteur car à basse vitesse il risque de chauffer si tu lui demande du couple.Il existe des ventilateur extra plat çà ressemble au ventilateur des tours d'ordinateur mais plus grand.

Cordialement @ ++
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Non, tu laisses tourner à 2800 tr/min, c'est juste les vitesses de sortie qui seront différentes (dans un ratio x2, à vérifier en pratique).
Tu évites les rapports qui font tourner la broche trop vite sauf si les roulements le permettent.
5000 tr/min c'est pratique pour les petites pièces, je croix que le minilor TR1 monte à cette vitesse.
La vitesse des courroies est aussi à prendre en compte, il y a une limite max (c'est indiqué dans le Chevalier mais je ne l'ai pas sous la main).
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui je peux donc mettre la plus petite vitesse de la courroie et faire juste varier la fréquence on arrive a descendre jusque quelle fréquence avec un altivar ?
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
:eek: là t'a de quoi transformé ton tour en tire bouchon :lol:
l'avantage si tu monte ce moteur avec une réduction 1/2 c'est que meme a bas régime tu devrais avoir suffisament de couple sans touché a la courroie
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
le minimum c'est 0 Hz en théorie mais faut voir a partir de quand ton couple moteur devient trop faible a basse vitesse
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci et j'ai aussi vu qu'on peut monter a 200Hz ? Il va pas exploser ou se satelliser le moulin a cette vitesse ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pierreg60 a dit:
Merci et j'ai aussi vu qu'on peut monter a 200Hz ? Il va pas exploser ou se satelliser le moulin a cette vitesse ?
Salut Pierreg60, la çà craint <12.000 trs>, moi pour la plus petite vitesse de broche <70 trs> mon moteur tourne à <1000trs>et pour <3000trs>de broche mon moteur tourne à<2000 trs> j'ai un moteur de 2 cv à 1500trs et une ventilation forcée sur le monteur.
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
En général, ils sont réglés à 50Hz ou 60Hz max. par défaut selon le pays.
Tous cela est réglable par le menu de config.
200 Hz c'est pour les moteurs de broche type ELTE.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Là a mon avis si tu bloque la broche, c'est la machine qui commencera à tourner :lol:
J'ai le même montage mais avec un moteur de 1,5 kW a 1400tours, le rapport moteur broche est de 1.1 donc a 700tours/min le moteur est a mis régime, le moteur reste froid et la vitesse ne chute pas en travaillant.
Sans vouloir contredire Liaudet, je n'ai pas mis de ventilo supplémentaire, j'en avais l'intention mais pas sous la main.
A 100 tours/min Je manque très sérieusement de couple mais pour l'instant je n'emplois jamais de vitesse aussi basse.
Par contre a mon boulot j'ai plus d'un moteur qui dépasse la vitesse constructeur, il s’agit en gros de portiques d'une dizaine de tonnes qui se déplacent sur rail, la vitesse varie continuellement de 0 a 2000 tours pour des moteur de 1400tours/min, ces machine tournent 12h par jour sans jamais aucune surchauffe, je suppose que la qualité du moteur y fait quelque chose.
Bien sur il faut un bon paramétrage de l'Altivar qui se fait très facilement grâce a la notice en français et pour moi un montage pareil c'est le top.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #30
Donc jusque maintenant personne ne le trouve trop gros ce moteur ? Car au prix on je l'ai payé je vais pas me privé de le monter. J'aurais encore besoin de vos conseil pour le branchement etc...
 
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