Général Moteur 380v tri 3.8A quelle résistance pour frein ?

  • Auteur de la discussion Gege063
  • Date de début
G

Gege063

Nouveau
Bonjour à tous.
Je restaure un tour Haulin 5024ELP sur lequel j'ai installé un variateur NFlixin 9100 de 2.2Kw pour commander le moteur de 380v triphasé 3.8A.
Tout marche comme je veux mais je voudrais utiliser la fonction "Frein" du variateur dont la notice indique l'utilisation d'une résistance de 180 ohm.
De quel type de résistance s'agit-il et où me la procurer svp ?

DSC_0002.JPG


Variateur 220_380 NFlixin.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit d'une résistance de freinage pour variateur de fréquence. je te joins une photo de celle posée dans mon tour :
img_5510-jpeg.jpg

Comme tu peux voir, les miennes sont cartérisées d'origine car ça peut chauffer fort. Pour ton info, ce sont des Schneider VW3A7701.
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
G

Gege063

Nouveau
Bonjour Famille40,
Ah oui d'accord, je suis une quiche en électricité et j'étais loin de penser qu'il fallait un tel engin pour freiner ce moteur de 1500W !
Merci pour l'info et je pense que mon petit Haulin va se passer de frein moteur !
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
voici une autre solution de fabrication personnelle pour ATV71 : deux résistances de 200 ohms / 100 W en parallèle sur un dissipateur de chaleur, le tout relié aux bornes correspondantes sur le variateur:

2014-11-12 17.57.28.jpg


2021-11-15 11.22.47.jpg


Bonne journée
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour, c'est exactement de cela dont il s'agit !
j'en ai installé une sur mon variateur, et issue de chez ali : çà fonctionne parfaitement.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour, c'est exactement de cela dont il s'agit !
j'en ai installé une sur mon variateur, et issue de chez ali : çà fonctionne parfaitement.
Bonjour grandlaurent, je voudrais remplacer le VDF qui équipe mon tour car il n'est pas doté de connections pour brancher une résistance externe de freinage par un autre qui en serait pourvu ducoup :mrgreen:
pourrais tu communiquer les références du tiens stp pour que j'essaye de trouver le même ?
Gere il le mode 2 fils / 3 fils pour les commandes ?

Merci :smt023
 
M

Mcar

Compagnon
je suis également intéressé à changer le mien d'où ma question
Pourquoi / y'a t il un intérêt à avoir pris un VAR 220Vmono / 380V tri au lieu de un 220Vmono / 220V tri ce que fait la majorité des gens
car ton moteur permet le branchement 220V etoile/triangle
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Le freinage par injection de courant continu fonctionne bien aussi et ne nécessite pas de résistance.
 
G

Gege063

Nouveau
Le freinage par injection de courant continu fonctionne bien aussi et ne nécessite pas de résistance.
A priori c'est bien un des paramétrages du variateur mais en passant par une résistance de puissance.
Sinon merci de nous indiquer quelle est la procédure.
 
G

grandlaurent

Apprenti
pourrais tu communiquer les références du tiens stp pour que j'essaye de trouver le même ?

Bonjour Bou,
j'en ai acheté chez 2 vendeurs différents en tri 380 / tri 380.
1 un peu light plutôt pour une perceuse (pas encore installé) mais qui possède la fonction :
et 1 plus costaud pour le tour, toujours en tri 380 / tri 380

il y a plein de modèles dispo en cherchant; il faut surtout bien lire les descriptions et s'assurer qu'il y a la présence de bornes dédiées au raccordement de la résistance en question : "P+ / PB" ou "P / N / PR" qui sont prévues pour être associées au circuit à courant continu qui l'injecte au moteur avec la résistance.

Ne pas oublier aussi en fonction du modèle de VDF & , de la puissance du moteur qui sera asservi de demander au vendeur quelle valeur de résistance il faut acheter. ce n'est pas toujours standard à puissance identique...

la programmation du "gros" VDF permet une commande 3 fils : 1 commun et les 2 autres pour chacun des sens.
 
G

Gege063

Nouveau
Bonjour Bou,
j'en ai acheté chez 2 vendeurs différents en tri 380 / tri 380.
1 un peu light plutôt pour une perceuse (pas encore installé) mais qui possède la fonction :
et 1 plus costaud pour le tour, toujours en tri 380 / tri 380

il y a plein de modèles dispo en cherchant; il faut surtout bien lire les descriptions et s'assurer qu'il y a la présence de bornes dédiées au raccordement de la résistance en question : "P+ / PB" ou "P / N / PR" qui sont prévues pour être associées au circuit à courant continu qui l'injecte au moteur avec la résistance.

Ne pas oublier aussi en fonction du modèle de VDF & , de la puissance du moteur qui sera asservi de demander au vendeur quelle valeur de résistance il faut acheter. ce n'est pas toujours standard à puissance identique...

la programmation du "gros" VDF permet une commande 3 fils : 1 commun et les 2 autres pour chacun des sens.
Le mien est celui-ci:
 
B

^BOU^

Ouvrier
grandlaurent Merci pour les explications ! Par contre tu as un 380/380 alors qu'il me faut un 220mono /220tri pas tout à fait pareil mais c'est pas impossible qu'il existe sous cette forme, j'irais voir !

J'ai vu qu'il y en avait plein de dispo, j'en ai déjà 3 et 3 modèles différents :tinostar: Mais ce qui me gène c'est que celui du tour ne dispose pas de connexion pour résistance externe alors même qu'elles son illustrées sur le mode d'emploi :siffle:

Après l'avantage c'est que je pourrai le recycler en l'installant sur ma fraiseuse qui n'en a pas encore du coup ça me permet d'essayer de trouver le bon pour le tour cette fois ci :wink:


Gege063 J'ai exactement le même pour ma scie ruban à métaux ! Il fonctionne impeccable et il est plutôt compact en plus en tout cas pour la puissance demandée par le moteur de la scie qui n'est pas énorme... sauf que j'ai pas besoin de frein pour la scie haha mais bon à savoir qu'on peu en rajouter une résistance dessus !! :smt023
 
G

grandlaurent

Apprenti
Edit : le SKI780 (1,5kw max) n'est vraiment pas terrible, je viens de le brancher et mettre en test le moteur de la perceuse à colonne auquel il était destiné.

aucun couple, une vraie cochonnerie (pour rester poli) :smt017 :smt103 ...
 
N

nitocle

Apprenti
Edit : le SKI780 (1,5kw max) n'est vraiment pas terrible, je viens de le brancher et mettre en test le moteur de la perceuse à colonne auquel il était destiné.

aucun couple, une vraie cochonnerie (pour rester poli) :smt017 :smt103 ...
Hello,
Problème connu sur les vfd qui sont réglés d'origine pour piloter des ventilations et des pompes. Ces dispositifs ne démarrent pas en charge. Le couple résistant est faible donc le réglage usine des VAR est à l'économie, pas de couple programmé.
Il faut modifier les paramètres qui gérent le couple jusqu'à obtenir le bon équilibre (couple/conso élec-échauffment de moteur).
Dans la doc sako ces sont les param : 3,00 à 3,08 (au moins). Je n'ai pas ce var donc pas possible pour moi d'en dire plus, sauf qu'il faut faire attention à la chaleur, les moteurs avec renfort de couple montent en température et souvent la ventilation d'origine est insuffisante, il leur faut un autre ventilo, indépendant du régime moteur.
Si tu n'es pas familier avec le couple et sa gestion via le var tu peux regarder sur youtube "monkity660" les vidéos 17 et 18 expliquent comment gérere le couple au démarrage t à basse vitesse. Ce n'est pas exactement ton modèle mais tu peux raisonner par comparaison avec ton var.
Bonne journée
 
G

grandlaurent

Apprenti
Hello,
J'ai bien vu les présentations de "monkity660" et ai essayé d'ajuster quelques-uns de ces paramètres.
vidéo très bien expliquée qui met le doigt sur les ajustements tension / fréquence aptes à travailler le couple
je saturais un peu ce we et ai essayé quelques ajustements dans le menu V/F sans résultats probants
je n'ai pas le livret en main et n'y reviendrais pas avant le prochain we.
encore faut-il trouver les bonnes valeurs pour ajuster...
merci
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai déjà utilisé des résistances de cafetière : une 900W c'est 60 Ohm.... il en faut 3 pour avoir 180 Ohm
Ca supporte de fortes puissances.
Nota : un fer à repasser c'est 2000 W, idem résistance machine à laver, sèche linge... peut servir pour résistance de démarrage moteur.
Je sais, il y a plus élégant, il faut stoker plusieurs modèles pour un usage ultérieur.
 
G

Gege063

Nouveau
Salut à tous !
Je reviens sur cette question du freinage électrique sur le Haulin.
Lorsque j'utilise la plus grande vitesse de la boite de vitesse après l'arrêt mon variateur Nflixin (voir plus haut) affiche le message d'erreur OV2 qui à priori se rapporte au temps de freinage programmé.
J'ai essayé plusieurs temps de freinage et j'ai toujours ce même message d'erreur OV2...
Qu'en pensez vous et sur quel programme faut-il agir P4.00, P4.01, P4.03... ect ?

OV2.jpg


P4..jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
1 524
guy34
G
Haut