utilisation petit moteur tri pour avance fraiseuse 7045

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S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
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  • #1
photo SPG-OM.JPG

bonsoir,

Dans le but de réaliser une avance automatique sur une fraiseuse ( X et Y ), j'ai récupéré 2 petits moteur + réducteur ( j'ai 2x 1:12,5 ; et 1 avec 1:500 en 2 étages 50 et 10 ) qui proviennent de machines industrielles. Ils sont jetés car les réducteurs ont les roulements morts et pour un des moteurs, un roulement HS aussi ( marque "oriental motor" et "SPG" )
- L'un a encore sa plaque signalétique : SPG, 400v 4 pôles et 40w pour 1400tr/min ( sans possibilité de bornage en 230v tri ), couple nominal 470mNm
- L'autre n'a plus de plaque (OM) : alu trop oxydé. Je suis arrivé à déterminer qu'il s'agit bien aussi d'un moteur asynchrone à 4 pôles donc autour de 1300-1500tr/min, que c'est un triphasé ( même résistance entre les 3 phases ) mais par contre en regardant sur le site "OM" et leurs catalogues et ceci d'après le réducteur accolé (plaque elle visible encore ), je n'arrive qu'à la correspondance 230v tri ( pour une puisssance soit de 40w, 60w ou 90w ),
- autre particularité entre ces 2 petits moteurs de même dimension (diamètre, entre axe ...), l'un ( celui SPG ) a les fils 3 fois plus gros que l'autre ( OM ) ... pour du tri tous les 2 et sur des puissance se rapprochant .... pas curieux ?
1ère question :
- serait-il possible qu'il y ait ds les machines industrielles de petits moteur en tri 230v ?
( sinon cela voudrait dire que j'ai un montage spécial réducteur/moteur tri 400 = à voir avec l'importateur en France)
2ème question :
- en regardant comment je pourrais alimenter ces petits moteurs : variateur de fréquence entre autres, je m'aperçois que l'on ne trouve rien en dessous de 200w : comment peut-on faire ? seulement en y ajoutant un condo pour ces cas ? dans ces variateurs de fréquence, qui peut le plus peut le moins sans aucun soucis ?
merci de vos réponses
bonne soirée
NB : j'avais essayé d'envoyer ce message sur le site de "labobine" "VOLTA" mais impossible de s'y inscrire. Donc qu'entre faire que le sujet concerne aussi l'usinage, autant présenter ici le sujet.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
La section des fils qui sortent d'un n'importe quel moteur ne reflètent en rien de la tension ou de la puissance car parfois les fins de séries utilisent les fils en stock à telle enseigne que parfoif j'ai eu vu des fils de sorties plus petits que ceux des enroulements dans certaines sous marques à la con et notament de nos voisins de l'autre côté des Alpes.
En ce qui concerne la tension il y a encore certaines anciennes usines ayant encore un transfo 15000/220.
Vous dites fils trois fois plus gros et c'est bien beaucoup, et à ce moment là il se pourrait aussi que ce soit un 24v (moteur utilisé en milieu extrêment humide)
Etant donné que à l'œil les 2 moteurs semblent identiques et employés dans la même usine, la tension devrait être identique, mais en mesurant la résistance ohmique, on pourrait se faire une idée par comparaison.

PS : Volta n'est pas "mon site" je suis simplement membre administrateur, rédacteur et modérateur, mais je n'ai aucune permission pour résoudre le problème qu'il y a actuellement, signalé au Webmestre en son temps.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir,

merci de votre réponse
- ok pour le site "Volta"
- ok pour les sections de fils
- pour l'usine en question : refaite entièrement en 2000 suite incendie, donc selon les normes en vigueur. Oui le milieu est en humide car agro et nettoyage ......
- par contre pour les machines, si l'indication peut être pertinente, elles peuvent venir de tous pays, entre autres US aussi bien qu'Allemagne, Pays-bas ....
- j'ai regardé sur le site Oriental Motor : je n'ai trouvé aucun moteur de ce type en 24V
Au vu des réducteurs accouplés différents , ces moteurs ne devaient pas être forcément montés sur le même machine
Ils ont bien néanmoins les mêmes cotes
Par contre j'ai effectué des mesures au ohmètre ( pas eu d'étalonnage depuis 15 ans) sur les 2 moteurs :
NB : je ne sais pas si je la lis bien : je lis sur la ligne bleu de mon vieux testeur avec réglage du bouton sur "x1" , ?
===> donc sur le SPG ayant sa plaque, j'ai une valeur entre chacune des 3 fils = "250"
===> sur l'autre OM, j'ai = "75"
merci
Serge
testeur.JPG
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

- en dehors de savoir si la mesure dufferente en ohms entre les 2 moteurs est normale ou anormale ?, en partant du faut que celui sans plaque soit lui aussi en 380v ( j'en ai un autre identique et avec son bornier de raccordement = le meme que le SPG avec sa plaque (u,v,w), est-il possible comme je l'ai vu sur un tuto "labobine", d'intervenir sur lebobinage pour faire ressortir les fils et faire un branchement triangle sur ces petits moteur ? Et donc ensuite pouvoir y adjoindre un variateur fréquence 220mono/220tri ?
Merci
Bonne journée
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si le moteur est en 400v on peut resortir les fils du ouplage étoile du moment ou les connexions sont accessibles.
Quand à la mesure avec votre contrôleur à aiguille elle n'est pas assez précise il faut absolument un digital.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 430
Seine et Marne
Bonjour sg67,
votre fraiseuse es- ce une grosse machine ??
pourquoi ne pas prendre un moto réducteur a courant continu ?? 12 ou 24V
facile a piloter....on en trouve sur les sites que tout le monde connait.
Cordiales salutations.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir,

merci de vos réponses
- les fils de couplage ont l'air bien au dessus des enroulements. Je distingue 2 formes métalliques brillantes qui doivent être les connexions , ? .
photo (3).JPG

Néanmoins il sera difficile de refaire le "ficelage" sans démonter le stator de la carcasse alu : le stator est monté en force habituellement ? car je ne vois pas de vis qui maintiennent le stator solidaire de la carcasse

- c'est vrai que ce n'est sans doute pas la voie la plus facile et la plus économique mais c'est plus le principe de la récup et aussi le fait que ce sont des moteurs ayant un bon couple. Egalement car ils sont montés avec un réducteur 1:12,5, bien qu'il ne soit pas assez démultiplié à priori car 1400/12,5 = 112tr/min x 3mm de pas de vis sans fin. Si le moteur peut descendre de 10 fois ( ? ), cela fairait 11 tr/min et donc 33mm/min d'avance mini
J'en ai un autre 1:20 en renvoi d'angle ( vis couronne )

- ma fraiseuse est une ZAY7045, table de 800x240

- je sais que cela ne reviendrait pas trop cher avec des moteurs réducteurs DC

bonne soirée
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Ce n'est pas du plus facile et pour un novice il faut être équilibriste car c'est la totale : .
-Pour sortir le stator il faut chauffer la carcasse au chalumeau au risque de trop chauffer et tout brûler.
-Pour défaire les connexions (car ce que vous voyez n'a pas l'air d'être le pont étoile) le problème est l'enrobage à la résine et pour enlever la ficelle sans blesser ou couper un fil il faut être fortiche.
Ce n'est pas que je veuille vous décourager mais vous pouvez faire plus de mal que de bien.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re bonsoir

Merci de la réponse
- j'ai 3 moteurs de la sorte dont 2 ayant le meme problème : 1 roulement mort. A priori le reste est ok d'après le test basique effectué. Donc je peux tenter l'opération sur 1 :). Si cela est cata, je donnerai les 2 autres a qui les veut, n'ayant pas de tri.
- sinon la technique de l'ajout d'un Condo sur de petits moteur pour faire la 3ème phase : trop de perte surement ?
- pour la chauffe, ok. J'ai un chalumeau. Je verrai du cela sort facilement.
- il n'y a pas trop de résine car a l'ongle je fais facilement bouger les enroulemens de ficelle. Le problème serait plutôt pour la remettre surement.

Serge
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il est difficile de bien juger rien que sur une photo sinon si la ficelle se tire bien pas besoin de sortir le stator.
Si vous voulez sortir quand même le stator, il faut le mettre à plat sur des cales bois de l'épaisseur de la longueur du stator. Vous chauffez ensuite régulièrement tout le tour (et pas à un seul endroit) avec un chalumeau gaz (pas oxyacétylénique qui chauffe trop au même endroit) jsuqu'à ce que le stator tombe tout seul. Attention : tout cela doit être fait rapidement, sinon le staotr se réchauffe trop et se dilate aussi lui-même.
Regardez quand même, avant de chauffer, si il n'y aucun goujon de blocage à quelque part sur la carcasse (vis 6 pans creux recouvert par la peinture), mais en carcasse alu c'est peu probable car seule la dilation tient le stator bloqué.
Pour le remettre en place il faut que le stator soit bien froid, on remet la carcasse alu tournée vers le haut et on la réchauffe tout le tour vers 200° on présente ensuite le stator bien droit qui va s'enfiler tout seul. Attention : Si le stator part en crabe c'est foutu.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour,

bon, je me suis armé d'une loupe, petite pince, cutter, ... pour enlever délicatement la ficelle et scotch. Pas vraiment facile il est vrai tant les fils sont petits.
- les "trucs" brillants sont après renseignement sur internet, des protections thermiques du type "9700 K". Donc peut-être une des raisons que ce moteur est encore à priori bon malgré un roulement mort : le moteur a dû bloquer à un moment donné et s'est stoppé/protégé par ce dispositif ...
- premier constat : il n'y a que 2 protections 9700K, pourtant 3 phases ?
- 2ème constat : à priori cela n'influe pas ou très minime sur les résistances entre phases, car je trouvais les mêmes valeurs
- 3ème constat : après dépouillement : le "3" vient de la protection
le "2" directement sur un fil
le "4" sur une protection
le "1" est une connexion protégée de 2 fils
tout cela fait 5 fils si le "1" est bien 2 fils de phase
il devrait y en avoir 6 au total, à moins que le "1" est juste une simple connexion, et que 3 autres connexions seraient de l'autre côté ??
Merci de votre réponse avant que je sorte le stator de sa carcasse sur laquelle il n'y a pas de pion de maintien.
bonne journée
photo (6).JPG
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
En tant que protection c'est entièrement stupide car si une saute il faut que l'autre saute ensuite sinon le moteur grille sur 2 phases. Une bonnne protection marche bien en monophasé, en triphasé il faut qu'elle agisse sur un contacteur.
Inutile de sortir le stator vous ne pourrez pas en savoir plus.
Gros soupçon : J'ai cru comprendre qu'à une sortie qui ne vient pas d'une protection il y a 2 fils émaillés, ce qu'il faut savoir c'est combien de fils émaillés à chaque connexion de l'autre côté de la protection il y a?
Si c'est positif vous pouvez tout remballer puisque le couplage est ou parrallèle ou triangle et surtout pas pour du 400v et donc probablement pour du 220.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonsoir,

- oui un des trois fils de sortie vient directement d'un fil émaillé
- les 2 autres fils de sortie viennent chacun d'une protection thermique et cette dernière est prise d'un seul fil émaillé. Ces protections ont l'entrée et sortie du même côté.
NB : "l'entourage noir" que l'on voit est la connexion effectuée pour relier un fil émaillé d'un fil d'entrée de la protection.

- le repère "1" sur la photo précédente n'est qu'une protection de connexion de 2 fils émailles mais dont rien ne ressort a l'extérieur .

- j'ai refait la mesure avec mon multimètre, je trouve exactement pourtant les mêmes valeurs entre chacun des 3 fils : 0,70 ohm

j'enverrai un mail demain au revendeur en france suivant ces constations si cela lui dit qque chose et s'il veut bien me répondre.
Il y a 1 mois je lui avais déjà écrit car en fouillant ds les réf par rapport au réducteur associé, j'étais tombé sur un groupe de réf moteurs et il m'avait répondu qu'il fallait associer ce moteur avec le variateur de vitesse : http://www.orientalmotor.fr/Products/Ac_motors/Ac_motors_with_speed_control/speed_control_es02_combined_with_v_series_v/ et ce sont bien des asynchrones 1 phase 230v
C'est seulement après que j'ai fait des mesures et que j'avais déduit que c'était plutôt des moteurs 380v . En fait il avait raison dès le début peut-être et que ces mesures identiques sont spécifiques à ce type de moteur ?

merci
bonne soirée
 
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