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Alimenter un moteur Dahlander triphasé 380V avec 220 V mono

E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Une partie de la question est dans le titre, le reste est expliqué plus bas
J'ai une fraiseuse Syderic SN23-30 équipée d'un moteur Leroy 380V 3 phases (avec double vitesse).
Ce moteur ne supporte PAS le double voltage (cf. photo de la plaque moteur ci jointe). Pas moyen donc de le brancher en 220V triphasé

Ca fait un moment que je potasse des articles à ce sujet, et de ce que j'en ai retenu, il existe la solution d'utiliser un convertisseur, c'est à dire un engin qui convertit le 220V mono vers le 380V tri, mais sans possibilité de varier la fréquence. Donc pour varier la vitesse du moteur, faut utiliser les courroies, etc.

Je trouve ça handicapant, car j'aimerais vraiment utiliser un variateur pour pouvoir régler facilement la vitesse de rotation. De plus j'ai besoin du frein moteur, et je ne sais pas trop si les convertisseurs permettent de l'appliquer (par adjonction de courant continu si j'ai bien compris)


Heureusement, il semblerait qu'il existe l'engin miracle, j'ai nommé l'inverseur digital. Vendu chez Drives Direct http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Cet engin convertit le 220V mono en tension continu, le reconvertit en 380 tri tout en modifiant (par hachage je présume) la fréquence. Cerise sur le gâteau ça gère le coefficient U/f pour offrir un couple maxi à basse fréquence.

le bémol: ces gens sont injoignables, j'ai envoyé 6 mails depuis 1 mois et demi, je les ai appelés et ils m'ont posé plein de questions incompréhensibles, puis m'ont demandé de leur envoyer par mail la photo ci-dessous, mais après ne donnent plus de signe de vie.
Des commerçants anglais, tout simplement.

Donc maintenant j'en viens à vous demander un peu d'aide:
Existe t'il une autre boite qui vende des appareils similaires?
Sinon existe t'il une autre méthode pour piloter ce fichu moteur?
Sinon il ne me restera plus qu'à changer le moteur, mais ça me coutera aussi cher avec les ennuis du montage/démontage en plus. Ou utiliser un convertisseur...

Merci

Cordialement

ET46

Motor_plate_1.jpg
 
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T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
Salut,

Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V
Le mieux que peux faire un variateur, c'est 'transformer' un alimentation 220 V mono en 220 V tri (comme tu l'as dis en redressant le courant et ensuite en le hachant)

Pour faire ce que tu expliques
Alim 220V mono --> Moteur 380 V tri

Il faut faire ça :
Alim 220 V mono --> Variateur 220 V mono --> Moteur 220 V tri

Il est quand même très étrange que ton moteur ne soit pas double tension 220/380V.
Pourrais tu prendre une photo de l'intérieur de la boite de raccordement du moteur ?

Quel est la puissance de ton moteur ? j'ai un peu de mal à comprendre la plaque de firme
- 11.5 Cv SI --> devrait donner 8.5 KW
- 0.75 KW --> devrait donner 1 Cv
- 2.9 ou 3.3 A --> devrait donner 1,5 KW ou 2 Cv

A+
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités

Concernant le moteur, il m'a été vendu ainsi. D'ailleurs la plaque ne mentionne pas le 220V. Il fait bien 0.75 kW C'est un moteur bi-vitesses. D'après ce que j'ai lu ici ou là, ce genre de moteur n'est pas "bi-cablable", c'est à dire que c'est 380 V tri et pas autre chose. Apparemment pour le passer en 220V tri, il faut modifier les enroulements.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si vous étiez un assidu du forum vous verriez que j'ai fait transformé plusieurs fois avec succès des Dalhander 380v en mono vcitesse tri 220v.
La seule chose c'est qu'il faut être motivé, avoir un minimun de matériel et un peu d'habileté manuelle, pour la partie technique c'est sous ma houlette évidemment
Voir I C I[/color] de quoi il est question de mofifier (cas n°1)
Si vous réussissez vous aurez tout loisir pour trouver facilement un variateur qui convient.
 
T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
ET46 a dit:
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités
Effectivement !
J'ai parlé un peu vite mais c'est la première fois en 17 ans de métier que je vois ce genre d'appareil.
Généralement je me méfie des 'VERY SPECIAL' sans marque.
Concernant le prix, il est 'very special' aussi.

Mais bon, cela semble être la solution miracle.
A+
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #7
jcma a dit:
Bonjour,

tshima, c'est un moteur bi vitesse monotension (Dahlander).
P = 0.75 KW (PV) ou 1.1 KW (GV)
CV = 1 ou 1.5
V = 750 ou 1500 tr/mn

ET46, a-tu regarde sur leur site ebay ? : http://cgi.ebay.co.uk/1-HP-240V-415V-3-PHASE-INVERTER-CONVERTER-LATHE-MILL-/380286772327

@+
Jean-Charles
J'ai bien vu leur boutique ebay. C'est ce modèle qui était utilisé par l'ancien propriétaire de ma fraiseuse. Il conviendrait, mais je préfèrerais leur modèle qui permet d'obtenir un couple maxi à basse fréquence.
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #8
Labobine a dit:
Bonjour,
Si vous étiez un assidu du forum vous verriez que j'ai fait transformé plusieurs fois avec succès des Dalhander 380v en mono vcitesse tri 220v.
La seule chose c'est qu'il faut être motivé, avoir un minimun de matériel et un peu d'habileté manuelle, pour la partie technique c'est sous ma houlette évidemment
Voir I C I de quoi il est question de mofifier (cas n°1)
Si vous réussissez vous aurez tout loisir pour trouver facilement un variateur qui convient.
Je ne suis présent ici que depuis quelques mois et n'ai effectivement pas eu le temps matériel de lire toutes les contributions de tout le monde. D'autant plus que je découvre le problème au fur et à mesure de mon besoin.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pasi les capacités techniques pour m'attaquer à un tel chantier. D'autant plus que quitte à démonter le moteur, autant le changer par un autre bi tension.
Mais merci pour l'info tout de même.
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #9
tshima a dit:
ET46 a dit:
Bonjour
"Un variateur ou convertisseur de fréquence ne te convertira jamais du 220 V monophasé en tri 380 V "
--> La majorité des variateurs, non. Mais l'engin cité ci dessus oui
C'est pour cela que je demande s'il n'existe pas un autre fournisseur de produits aux même fonctionnalités
Effectivement !
J'ai parlé un peu vite mais c'est la première fois en 17 ans de métier que je vois ce genre d'appareil.
Généralement je me méfie des 'VERY SPECIAL' sans marque.
Concernant le prix, il est 'very special' aussi.

Mais bon, cela semble être la solution miracle.
A+
En fait ce sont des inverseurs/variateurs de marque TECO, que le gars modifie probablement, et sur lequel il appose son étiquette. Mais bon je ne suis pas trop inquiet, plusieurs membres du forum possédant des exemplaires de cette boutique.
Quand au prix,... aucune idée de ce que tu veux dire. L'ordre de grandeur est similaire aux variateurs classiques, plus cher certes, mais plus de fonctionnalités
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
Bonjour

J'ai modifié le titre pour y ajouter le terme adéquat concernant le moteur.

Je n'ai pas de grandes connaissances en électricité. Donc je m'excuse par avance si mes questions paraissent naïves.

Dans mon problème, il m'est impossible de modifier le moteur. Je n'ai pas les compétences pour ce faire. Et de toute façon quitte à démonter le moteur, autant le remplacer par un 220V tri

Je me demandais si un tel schéma ne pouvait pas fonctionner:

Réseau 240V mono --> transfo 220V mono / 380 V mono --> variateur 380V mono / 380V tri --> moteur

Ou alors

Réseau 240V mono --> variateur 220V mono / 220V tri --> transfo 220V tri / 380 V tri --> moteur

Est-ce qu'un de ces montages permet d'obtenir les fonctionnalités suivantes:
- variation de vitesse du moteur
- Utilisation du frein électrique
- Obtention d'un couple max à basse vitesse

Si oui lequel privilégier en terme de confort et de coût?

J'aimerais avoir des avis critiques à ce sujet pour me guider un peu dans ce brouillard

Merci d'avance

Cordialement,

ET46
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 129
Centre (41)
Bonjour,

ne pas mettre de transfo derrière un variateur : les transfo sont calculés (taille de l'entrefer en particulier) pour fonctionner sur une plage de fréquence précise.
Derrière un variateur il y a variation de la fréquence, le transfo va très mal fonctionner!

Reste donc le premier schéma... qui n'est pas top : il y aura une baisse du rendement de l'ensemble.
Meilleure solution (et pas forcément plus chère!!) : changer le moteur.

Autre solution (déjà évoquée) : le var 240V mono--->400V tri.

Comparer les prix.

A+

Emmanuel
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

ne pas mettre de transfo derrière un variateur : les transfo sont calculés (taille de l'entrefer en particulier) pour fonctionner sur une plage de fréquence précise.
Derrière un variateur il y a variation de la fréquence, le transfo va très mal fonctionner!
OK c'est noté :wink:

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Autre solution (déjà évoquée) : le var 240V mono--->400V tri.
Aurais tu par hasard un lien vers un fournisseur de ce genre d'appareil? Ca m'a l'air d'être impossible à trouver...
 
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
E
ET46
Apprenti
5 Octobre 2010
245
Sinon

J'ai contacté la société Transwave, une société anglaise qui officie sur ebay et qui vend des moteurs, des variateurs et autres. Je leur ai exposé mon problème en leur demandant s'ils avaient un produit similaire aux variateurs magiques de drivesdirect, et voici la réponse qu'ils m'ont faite:

(La partie en gras est mise en forme ainsi dans le message d'origine)

M. XXXXXX
Thank you for your email.

The motor on your milling machine motor is a pole-change 2-speed motor with two synchronous speeds at 750rpm and 1500rpm.

I’m afraid the only way that you will be able to accommodate an inverter to facilitate the electronic variable speed requirement is to either

a) have a 3-phase 380-415v supply in your workshop
b) change the motor to a single speed 1500rpm dual voltage 220-380v three phase motor

Standard inverter products fix the output voltage relative to the input voltage and vary the output frequency relative to the input frequency (e.g. 400v input 3-phase 50Hz, 400v output 3-phase 0-400Hz or 220v input 1-phase 50Hz, 220v output 3-phase 0-400Hz)

No manufacturer of inverter product on planet earth offers a variable voltage and variable frequency system.

If you are offered a product that varies voltage and frequency it will have been modified in some way from the manufacturer’s original specification.

The modified inverter will have no manufacturer support in the form of warranty and is likely to contravene every electrical regulation relating to CE marking and EMC compliance.

Under such circumstances we would strongly recommend that you receive the necessary certificates of compliance prior to purchase.

Your motor has a full load current of about 3.3A at 380V and so is rated somewhere between 0.75kW/1hp and 1.5kW/2hp.

As I am sure you can appreciate, we cannot and will not offer you a modified inverter to match your actual requirement. Our products are standard, compliant and are supported by manufacturer’s warranties.

[...]
Je crois que c'est assez clair.

Il faut noter que Transwave est un concurrent de drivesdirect sur ebay.
Cependant, il me semble assez évident maintenant au vu de mes recherches infructueuses que drivesdirect modifie des variateurs 380v pour modifier la tension d'entrée en 220V. Transwave les accuse indirectement (et sans les nommer) de ne pas satisfaire aux normes européennes.
Querelles de vendeurs? ou bien réel danger ? Il y a aussi la question de l'assurance en cas de sinistre du à l'engin modifié.

Bref, je ne suis pas plus avancé. Il ne me reste plus qu'à envisager de changer de moteur.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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