Projet Choix du type de fraise pour petite fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour

J'ai une petite fraiseuse SIEG SX2-L , Cone CM3 tirant M12 ; 500W ; Depuis peu. Je rregarde pour acheter une fraise carbure de surfaçage. La doc de la fraiseuse indique maxi 35mm , je recherge un modéle 40mm.
1°) Suis je trop ambitieux avec le diamétre 40mm? et serait il plus sage de se restreindre à 35 mm ou 30 mm. Mon travail restera du bricolage type surfacage, ou faible réduction d'une épaisseur....

2°) Dans le choix de ces fraises je regarde sur Aliexpress. Déjà il y a plusieurs types de plaquettes. APMT1604 ; APMT1135 ; etc.... Quelles sont les différences et quel usage? Quel choix faire?

3°° Pour le porte fraise , la aussi plusieurs désignation, il y a possibilité 2, 3 4 ou 5 plaquettes. Peut être que 5 plaquettes est mieux?
Et sur les références il y a par exemple BAP 300R ou 400R ou autre..... A quoi correspond ce 300R ou 400R , car ensuite il y a un autre chiffre qui peut être 40 ou 30 ou 20, ce dernier correspondant au diamètre du porte plaquette....

En résumé , je n'y connais rien , sur ces outils carbure . Si vous pouviez m'éclairer. J'en suis resté au outils en HHS de mes études scolaires il y a très fort longtemps...

Je viens de visualiser ta "fraiseuse" , je ne conseil pas du diam 40 mm et même 30 mm en petit tourteau ( broche trop fragile ,le travail ce fait par choc )
Si c'est pour de l'aluminium opte pour un petit porte grain ( le barreau est en acier rapide que tu peut affuter toi même ) il se monte en pince .

Et tu feras des économies

Il y a aura effectuvement de l'alumium. Et aussi un peu de retouche sur de l'acier ( ou du fer) . Par exemple sur du fer plat réduire l'épaisse de 1 mm ou 2 mm. OU retouche après soudure sur un axe pour faire ou reprendre un méplat.
Ce type de petit travaux.

Pour la soudure il est préférable d'avoir un petit Diam de fraise avec une ou deux pastilles . En général elles ne tiennent pas longtemps .
Donc il est préférable d'user deux pastilles que une tripotée sur une fraise plus grande .
Des ensembles sont parfois vendus de différent diamètre a condition de pouvoir les adapter a ta "fraiseuse" et toujours le plus cour possible
afin d'éviter un minimum de vibration .
En exemple :

Fichiers joints

• 1759579051330.png
    258.4 KB · Affichages: 0
Une autre question on trouve des Fraises HHS-Co , qui je crois on du cobalt incorporé dans le HSS, donc un plus dur et du HHS-TiN de couleur doré, ou dans cas c'est un revêtement titane, donc superficiel.
Qu'est ce que vous recommandé? Le HSS-Co ou le HHS-TiN?

Maintenant pour le choix des pastilles étant donné que tu ne feras pas de passes de 5mm ,
En fonction de la matière effectivement les pastilles présentes des aspects différents ( les angles d'attaques , les légères goujures sur la face , son rayon du bout et sa composition structurel ). Et la malheureusement c'est le fraiseur qui , en fonction de son matériel ( rigidité etc ) et le type d'usinage a trouver un compromis sur les référence proposé sur le marché . Ne connaissant pas les produits sur les sites marchand du net , je pense que d'autres collègues du forum seront plus a même de partager leurs expériences avec ces produits .
damy

Bonjour

Les tourteaux à plaquettes jetables ont presque tous des angles d'helice très faibles. Concretement quand une dent attaque la matiere de la piece, la variation de couple resistant est importante.

Ces petites machines ont une inertie très faible parce que les pieces sont legeres. Il en resulte un fonctionnement très sacadé qui a tendance a generer des vibrations nuisibles en termes d'etat de surface sur les pieces et en termes de duree de vie de la machine.

Personnellement j'irais dans la direction opposée à celle que propose Damy. D'habitude, je suis d'accord avec lui. Mais là nos avis sont totalement divergeants. Moi, je partirais plutot sur une fraise monobloc à six dents qui permettra d'avoir en permanence des dents en prise avec la matiere.

Il faut la choisir courte. Je n'ai pas cherché longtemps une photo...

Ça diminuera les variations de couple resistant. En contrepartie, comme il y a plusieurs dents en prise le couple moyen serait plus important. Pour compenser cet effet, je travaillerais en reduisant l'avance par dent par rapport au flycutter proposé par Damy.

Mon choix se porterait sur une fraise de 20 en carbure. Il a bien sûr un inconvenient par rapport au flycutter. Il faudra realiser la surface en balayage.

A toi de voir si tu veux privilegier une surface uniforme realisée avec un flycutter qui aura un impact important sur la duree de vie de la machine ou une surface presentant fatalement des traces de balayage realisée à la fraise qui sera moins impactante sur la vie de ta machine.

Reste que pour realiser du surfaçage de qualité de maniere rationnelle, tu n'as pas choisi la facilité avec ce genre de machine DIY qui est trop legere. Il faudra fatalement faire des concessions.

Je n'en ai aucune idée , cela fait neuf ans que je ne fais plus de copeaux
Mais attention plus c'est dur plus c'est cassant ! Pour l'alu avec un filet de lubrifiant si la machine reste bien assise avec une rotation élevée l'état de surface peut être correct .
Pour de l'acier c'est une casse assuré .

Les revêtements ont tendance à arrondir les arêtes des outils. Surtout les revêtements multicouches (employés principalement sur les plaquettes jetables.) Globalement ces revêtements ont apporté un progrès.

Mais là on est justement dans l'exception qui confirme la règle. Les outils revêtus demandent un peu plus de puissance. Et on a affaire à une machine dont la puissance est très limitée. En plus, comme je le disais plus haut, c'est une machine qui risque de vibrer beaucoup. Les outils casseront probablement avant d'être usés. Que ce soient des fraises a dix Euros ou à 400...

On ne peut tirer le meilleur parti d'une machine qu'en utilisant les outils pour laquelle elle a été conçue
Machine DIY, outil DIY
Machine pro de 2000, outils pro de 2000
Machine de 1930, outils de 1930

Bonjour
Merci pour toutes ces informations qui me sont très précieuses.

J'ai fait mes premiers essais avec un porte grains sur de l'alu. Cela se passe bien et usinage de bonne qualité avec de petite passe

Tout simplement un modèle pris chez Aliexpress. Je suis seulement un petit amateurs et je voulais tester

Pour qu'on puisse vraiment profiter de cette experience pourrais-tu préciser s'il te plait
" dans de l'alu avec de petites passes"
- nuance matiere (si connue) ;
- vitesse de coupe ;
- profondeur de passe ;
- avance par dent ;
- engagement et angle d'attaque.

Bonne qualité : à defaut de parametres de rugosité : photo.

Le prix sera conséquent et pour serrer une queue de 20 il faut disposer du porte-pince adapté ( ER 32 )
Oui, c'est plus cher. Mais si tu usines de l'acier tu n'auras pas besoin d'affuter toutes les 10 minutes (valeur communément admise à l'epoque où on utilisait encore des outils en acier rapide dans l'industrie.)

D'abord ça prend un peu de temps. Mais surtout il faut savoir affuter un outil et je me rends compte que ce n'est plus enseigné à l'ecole depuis des années. Je vois bien ici que beaucoup de purs amateurs considerent cet exercice comme difficile. C'est peut-être parce qu'ils essayent d'aborder la pratique avant d'avoir assimilé la théorie. Théorie qui paradoxalement parait abstraite quand on l'aborde dans la litterature et finalement assez évidente quand on l'a assimilée.

C'est pour ça que j'apprécie l'étau-limeur, l'outil est très simple à affuter.

Si on occulte tout ce qui se trouve en-dehors de la partie active, et que l'outil de tour est réglé pile au centre, il n'y a aucune difference du point de vue cinématique entre un outil de tour (en chariotage) et un outil de rabotage (étau-limeur.)

Effectivement ça se complique un peu avec un outil de fraisage. Mais les fondammentaux restent identiques. La raison : si on zoome (beaucoup) sur la trajectoire de l'outil, localement, elle est quasi-rectiligne car tangentielle (voir cours de geometrie : la dérivee d'une fonction du second degré est une fonction du premier degré. Si vous n'aimez pas les maths, faites-moi confiance...) Donc, à l'echelle microscopique, un outil de fraisage se comporte comme un outil de rabotage !
N'oublions pas que les premiers tourteaux n'etaient en fait que des supports pour des barreaux (en acier trempé) affutés : des flycutters à outils multiples.

Dernière édition:
Salut, j’ai la même fraiseuse et j’utilise ce type de fraises à surfacer (3 plaquettes) en 40mm. Sur de l’alu ca passe tres bien, j’ai aussi fraisé un profilé en acier mais pas testé sur un grande surface …

Quelques 1:10 je passe d’abord un coup avec une fraise à flûtes de 16mm et je passe la fraise à surfacer pour la finition ! De toutes façons si tu prends trop tu bouffe les plaquette à la vitesse grand V. Ma fraise est un modèle vendu par Paulimot et je ne sais pas ce que valent réellement les plaquettes mais l’état de surface est bluffant, poli-miroir