Choix des fraises

  • Auteur de la discussion Cougar
  • Date de début
C
Cougar
Nouveau
13 Fev 2007
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je cherche à comprendre comment choisir une fraise, et cela reste flou pour moi.

Pour usiner de l'alliage d'alu par exemple, que prendre comme type de fraise ?
Quel Nb de dents 2,3,4 ?
Plus il y a de dents, meilleure sera la finition je crois.

Entre ébauche et finition ?

Bref, comment pratiquez-vous ?

D'avance merci.
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Cougar a dit:
Bonjour

Je cherche à comprendre comment choisir une fraise, et cela reste flou pour moi.

Pour usiner de l'alliage d'alu par exemple, que prendre comme type de fraise ?
Quel Nb de dents 2,3,4 ?
Plus il y a de dents, meilleure sera la finition je crois.

Entre ébauche et finition ?

Bref, comment pratiquez-vous ?

D'avance merci.
Salut Cougar,
c'est simple, l'alu ça colle à l'outil et il faut tourner vite, pour que ça colle moins il faut moins de dents et aussi pour tourner plus vite. Donc des fraises deux dents conviennent bien pour l'alu. Ce qui ne veut pas dire que des trois dents ou des quatre dents ne sont pas utilisables... mais les 2 sont mieux adaptées surtout si tu n'arroses pas.
De nos jours il ne faut plus prendre que des fraises avec coupe au centre. Elles te permettent de rentrer directement dans la matière a la verticale, comme un foret.
Les fraises d'ébauches ne servent à rien sur une petite fraiseuse d'amateur, car pour les utiliser à leur pleine capacité il faut beaucoup de puissance dans la broche et une fraiseuse très rigide.

Cordialement
Francis
 
C
Cougar
Nouveau
13 Fev 2007
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Oudini

Merci cette pour réponse bien argumentée.
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
quelle matiere prendre les fraises pour usiner de l'aluminium
j'ai une petite fraiseuse (proxxon mf70 converti en cnc) est ce que les fraises hss des marques proxxon ou drémel conviennent?
sachant que je lubrifie et que pour une fraise de 3mm je tourne a 20000tours
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
arnaud2 a dit:
quelle matiere prendre les fraises pour usiner de l'aluminium
j'ai une petite fraiseuse (proxxon mf70 converti en cnc) est ce que les fraises hss des marques proxxon ou drémel conviennent?
sachant que je lubrifie et que pour une fraise de 3mm je tourne a 20000tours
Salut Arnaud2,
si la fraise est bien une fraise 2 ou 3 dents, ça sera bon. Par contre il faut absolument éviter les fraises dites: diamant qui sont souvent livrées avec les petites fraiseuses a main style Dremel, dans l'alu la denture se colmate, ça bourre, ça chauffe et ça casse !

Pour du 3mm avec 2 dents à 20000tr/mn et une profondeur de passe de 0.5mm tu peut avancer entre 200 et 300mm/mn si tu arroses.

Cordialement
Francis
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
421
moselle 57
j avai essayer les fraises diamant pour fraiser c est de la vrai merde

la j ai acheté ca
http://www.dremelonline.com/dremel/prod ... tId=505558
j ai essayer dans de l alu a 5mm/s ca donne un etat de surface nickel mais est ce que la fraise vas durer longtemps?
du genre surfacer un alu de 100*70 sur une epaisseur de 10mm en fesant des passes de 2mm
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
arnaud2 a dit:
j avai essayer les fraises diamant pour fraiser c est de la vrai merde

la j ai acheté ca
http://www.dremelonline.com/dremel/prod ... tId=505558
j ai essayer dans de l alu a 5mm/s ca donne un etat de surface nickel mais est ce que la fraise vas durer longtemps?
du genre surfacer un alu de 100*70 sur une epaisseur de 10mm en fesant des passes de 2mm
Ton lien ne mène nulle part !

Si l'état de surface est bon c'est que tout va bien. L'alu n'est pas très agressif pour les outils, ça devrait tenir. Quand ça se passe mal, ça te fait un bourrelet collé de chaque coté de ta passe, si ça se passe bien les copeaux sont évacués.

Francis
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Bonjour,

Je cherche une façon économique pour tailler des petits pignons en acier, sans passer par des fraises modules, hors de prix :

tpignon.jpg


Je maîtrise parfaitement la taille d'engrenages en laiton à la fraise couteau (à une dent ):

taillage2.jpg


Est-il possible d'utiliser un moyen similaire et dans quelles conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

JCS.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Il suffit que le couteau soit en acier rapide pour reproduire le principe sur l'acier.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
je remonte ce poste car j'ai la possibilité d'acheté un gros lot de fraise
je viens de recevoir la liste et il n'y a que des fraises deux dents , sachant que je vais usiné surtout de l'aciers je voulais savoir si il y avait un nombre de dents qui était plus indiqué qu'un autre , vue le nombre de fraise je préfère etre sur de mon coup :wink:
 
P
Pastaga
Apprenti
19 Oct 2007
230
54
Salut,

Les fraise 2 dents sont surtout utilisé pour percer, faire des lamages pour les tête de vis par exemple, on peut faire du contournage avec, mais avec des avances réduite.

Les fraises 3 dents, sont utilisé aussi pour percer (coupe au centre, si tu regarde les 2 dent au bout d la fraise, il y en à une qui est plus large que l'autre de façon à couper au niveau de l'âme de la fraise) et, contourner.

Les fraise 4 dents sont utilisé pour le contournage, car d'habitude, surtout les hss, il n'y a pas de coupe au centre ( quoi que maintenant les 4 lèvres on une coupe centrale)

Les fraise 6 dents (fraise UGV * Usinage Grande Vitesse*) sont utilisée pour le contournage.

PS: A savoir, que ton avance en mm/mn dépend de ton nombre de dents, la formule est

nombres de dents * avance par dent * vitesse de rotation

Donc plus tu à de dents plus tu avance vite :wink:

PS2: Les fraise diamant sont utilisé pour les matériaux dur, pour l'alu, il te faut de la coupe :wink:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
les fraises diamant sont utilisées pour l'acier rapide, non?

pour la pierre, le verre... c'est sûr, mais l'HSS, on l'affute avec un disque au diamant ou au corindon, mais ça se fraise au carbu? ça aurait plustôt tendance à casser?
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
C'est claire que le diamant ne convient pas trop a l'alu , moi je l'utilisais pour tourner du carbure.

J'avais plus de chance de casser la plaquette en la manipulant qu'en tournant le carbure , super fragile et super cher .
 
P
Pastaga
Apprenti
19 Oct 2007
230
54
zingilingiling a dit:
super fragile et super cher .
Tu m'étonnes, quand tu vois environs 200 euros l'arête de coupe pour une plaquette PKD :roll: :roll: :roll:

T'as intéré de savoir ce que tu fais sinon ton patron fais vite une dépression nerveuse :roll: :twisted: :twisted:
 
P
Pied à coulisse
Apprenti
21 Oct 2007
230
Thiais - France
JCS a écrit : "Je cherche une façon économique pour tailler des petits pignons en acier, sans passer par des fraises modules, hors de prix "[/color]

Sur le lien suivant : http://www.lathes.co.uk/books.htm
tu trouveras (mais en anglais) d'excellents livres techniques dont 1 sur ce sujet, le n° No. 17 GEARS AND GEARCUTTING.

Ils ne sont pas chers et surtout, ils ont été écrits non pas pour nous reservir la même science que dans nos bouquins :evil: mais pour des gens qui veulent réaliser des projets dans leur atelier (tabletop machining). J'en ai plusieurs et je peux dire que les auteurs savent de quoi ils parlent.

Le but du n°17, c'est justement de ne pas avoir à acheter toutes ces fraises au module :P
 
M
moun 62
Apprenti
21 Oct 2015
51
bonjour et bonne année
avec ce type de fraise j'ai fait 2 rainures de clavette et voila le resultat,je sais pas si on voit bien sur la photo mais mes arrêtes sont émoussées
je cherche dans un premier temps à trouver la cause: vitesse de rotation?,j'ai tourné à environ 1000, avance trop importante? outil mal adapté?c'est une fraise de 10 aurait il fallu faire une prés rainure à 8? pourtant je n'ai vraiment pas forcé et bien arrosé ou alors c'est pas une fraise avec coupe au centre?
autre chose j'ai ce porte outil qui fait 25mm de section et qu'il me faut ramener à 20,il me faut quelle fraise,ou la meuleuse?
merci d'avance
DSCF7428.JPG
DSCF7431.JPG
DSCF7430.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
bonjour et bonne année
avec ce type de fraise j'ai fait 2 rainures de clavette et voila le resultat,je sais pas si on voit bien sur la photo mais mes arrêtes sont émoussées
je cherche dans un premier temps à trouver la cause: vitesse de rotation?,j'ai tourné à environ 1000, avance trop importante? outil mal adapté?c'est une fraise de 10 aurait il fallu faire une prés rainure à 8? pourtant je n'ai vraiment pas forcé et bien arrosé ou alors c'est pas une fraise avec coupe au centre?
autre chose j'ai ce porte outil qui fait 25mm de section et qu'il me faut ramener à 20,il me faut quelle fraise,ou la meuleuse?
merci d'avance Voir la pièce jointe 256900 Voir la pièce jointe 256901 Voir la pièce jointe 256902
Bonne année
Quel sont les critères quî t'ont fait choisir 1000 tours par minutes?
 
M
moun 62
Apprenti
21 Oct 2015
51
dodore merci de t’intéresser à mon pro
1000 tour c'est une simple estimation de ma part,j'ai un variateur qui va de 200 à 2500 tour mais il n'est pas gradué
je me suis aussi basé sur mon expérience en perçage,on sent quand ça ne tourne pas à la bonne vitesse
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien là le probleme , il ne faut pas s contenter de sentir
Deja que tu n'es pas sûr de la vitesse à laquelle tu tournes
Pour moi je faisais systématiquement un calcul
J'ai fais un calcul grossier pour ton cas et comme je ne sais pas quel est la dureté de la matière , j'ai supposé de l'acier mi dur ( c35)
Vitesse de coupe 20 m/ mn en fraisage ça donne 600 tours par minutes
presque deux fois trop vite
Il serait intéressant d'étalonner ton variateur pour bien définir la vitesse de rotation ça te ferait économiser des fraises et du temps
Le premier critère a prendre en compte quand tu a des fraises ou des outils qui s'arrondissent de la sorte , c'est la vitesse de coupe
Méfie toi maintenant, ta fraise quî a cramé a déposé de l'acier rapide sur la piece ,le mieux serais de la refaire , sinon il faudra essayer , sans garantie de couper à 5 m/ mn (100 tours) pour essayer de la récupérer ou mieux de travailler au carbure
 
M
moun 62
Apprenti
21 Oct 2015
51
merci Dodore
il me manque beaucoup de bases et j’étudierai tous ça demain
comme tu me le dis,il est sur que ma vitesse de rotation n'est pas bonne,étalonner mon variateur,c'est pas simple,je peux supposer que l'avance de la molette est proportionnelle à la vitesse de rotation? mais c'est pas sur,ça avance lentement au début et vite à la fin.
en fraisant,je n'ai eu que de la limaille,aurais je du avoir du copeau?
je ne connais pas non plus la dureté de mon acier(acheté la casse)
mais, fraises au carbur,chez otelo micrograin tiain diam 10 c'est de 20 à 90 euros pour une,que choisir?
alors j'étudie
encore merci et
à+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Pour étalonner ton variateur ,il faudrais trouver un compte tours
La vietesse peut varier de deux façons soit par exemple pour un tour de manivelle 100 tours de plus , soit plus probablement dans un système proportionnel par exemple pour un tour on multiplie la vitesse par deux
Par exemple 200 tours je bouge mon variateur de 1 tour je vais tourner à 400 tours , et si je fais un tour de plus 800 tours .. Ce n'est que des suppositions

Par contre il serait bien d'avoir des photos plus net de la fraise et de la piece
 
decosign
decosign
Apprenti
5 Avr 2016
88
bjr
je suis débutant dans le fraisage et la découpe de matériaux suivant : Bois MDF . Plexiglass - Alucoband = aluminium composite
je me demande les fraises spéciale pour chaque matériaux ou bien y'a t'il des fraises standard pour tous ces matériaux ?
 
decosign
decosign
Apprenti
5 Avr 2016
88
bjr
s'l vous plait les référence des fraise pour découper le plexiglass ?
je suis entrain de chercher pour l'acheter surtout s'il y'a un lien sur aliexpress
 
Haut