Choix découpeur plasma pour projet

deghalex
Nouveau
24 Novembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Au risque d'ouvrir une discussion redondante, j'ai besoin d'aide pour un projet que je dois réaliser, à savoir la réalisation d'une table de découpe plasma. :)

Mon problème est donc le suivant :Bien choisir le découpeur plasma !

Celui dont j'ai besoin doit pouvoir couper des tôles de 3 mm et pour cela j'ai un budget d'environ 300-400 euros.

Mon problème étant que celui-ci doit pouvoir être contrôlé par une machine cnc. Cependant j'éprouve des difficultés à le choisir parce qu'apparemment tous les découpeurs ne peuvent pas être montés sur de telles machines. Mes recherches sur le net, quant à elles, ne donnent quasi rien sur la compatibilité de tel ou tel découpeur plasma à être commandé numériquement.

C'est pourquoi je fais appel à vos avis ! Connaissez vous une ou plusieurs références de découpeurs plasma qui me conviendraient ? N'importe quel conseil est bon à prendre :)

Merci d'avance.

Alex
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
bjr,
j'ai un découpeur plasma 1er prix (170 €) depuis peu. Bien que pas prévu à l'origine pour être intégré à une CNC, je ne vois pas trop ce qui empêcherait, sous réserve bien sûr de quelques aménagements: déporter et adapter la commande marche-arrêt (qui est à la base un interrupteur fixé sur la torche), trouver une petite astuce pour amorcer l'arc de découpe sans disposer de la HF. Mais sur ce point on entend même dire que c'est mieux de ne pas l'avoir à cause du risque de perturbations (parasites) vers la commande CNC, et bien sûr faire un fixation adaptée pour la torche sur l'axe Z.
J'ai bien envie d'ailleurs d'en arriver là, je ne l'avais pas prévu, mais....et pour moi le plus ardu n'est pas lié au plasma mais à la CNC proprement dite. J'y travaille (mais j'apprends lentement :wink: )
Pour une épaisseur de 3 mm, aucun problème (10 maxi pour le mien)
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

Attention : Si il ne s'agit pas de matériel industriel et déja prévu pour être piloté par CNC : Ce genre d'engins génère énormément de parasites, surtout avec la HF, mais même aussi sans ...Et les modèles premiers prix sont souvent mal antiparasités !

Vous risquez d'avoir une CNC qui deviendra folle (et de rencontrer de grandes difficultées du domaine de la C E M pour la calmer ! )

Vous risquez de vous attirer les foudres du voisinage (surtout si il y a des radioamateurs, et autres SWL , qui verront leurs écoutes et communications souillées ou rendues impossibles...Ou des audiophiles détenteurs de chaines hifi haut de gamme , qui entendront en plus de leur musique, divers bruits idiots ...)
 
deghalex
Nouveau
24 Novembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour tout le monde,

En réalité je suis étudiant et ce projet je dois le réaliser avec un budget assez serré (2500 euros) pour ma faculté. Malheureusement, je ne pense pas que la modification d'une torche plasma pour l'adapter à une machine cnc me sera autorisé même si cette solution me conviendrait fort bien en terme de budget ..

Le problème étant que pour respecter celui-ci je dois me rabattre sur des découpeurs pas trop coûteux, compatibles cnc et satisfaisant des découpes de tôles de 3 mm.

Mes diverses recherches m'ont mené à quelques découpeurs mais ceux-ci ne donnent aucune infos sur leur compatibilité à être contrôlé numériquement ou non. Donc je ne sais pas dans quoi je vais ..

Je suis preneur de bons sites (m'ayant échappé) ou encore si vous avez une référence qui me satisferais (même un peu au delà de mon budget) je ne dis pas non ! :)

Merci tout de même pour vos premières réponses, j'en prends bonnes notes !
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
la mise en route c'est juste un contacte !
le prob c'est sur de la tôle fine, il se crée un petit rond ou le dard se forme, si ont ne bouge pas assez vite.
une torche droite est plus pratique pour votre projet, cela crée moins d’effort parasite sur les moteurs...
pour les tout petit budget je n'est pas l'expérience, désolé.
faudra sans doute jouer sur la garantie... voir location ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut