Bonjour,
Je profite de mes vacances pour essayer de peupler mon atelier. Je suis débutant en usinage et j'ai envie de me lancer dedans (pour du hobby), voici mon atelier
présentation .
J'ai choisi de commencer par chercher un tour a métaux qui me convienne (suivra probablement une fraiseuse haha).
Ahhhhhhhh, vaste question que le choix de son premier tour j'ai l'impression!
Le dossier (dont je remercie les auteurs au passage) et les diverses discussions permettent de bien dégrossir le sujet.
Je me suis donc fixé les critères suivants:
Matières a usiner: Inox, alu, aciers
Longueur entre pointe: ~600mm
Diamètre: 200mm / 400mm
J'aimerai contraindre les dimension extérieur a environ 1500mm de long afin de garder de la place pour d'autres machines.
Filetage: oui
Visu: J'aimerai bien oui mais j'ai trouvé peu de tour déjà équipés
Alimentation: Je suis actuellement en 220v mono et j'aimerai passer en tri (j'utiliserai un variateur si il le faut entre temps)
Enfin budget: autour de 3000€ ( sans compter un éventuel variateur)
Apres avoir fait le tour des annonces que j'ai trouvé sur le bon coin, je me suis fait un tableau pour pouvoir comparer dont voici le
lien.
J'aimerai avoir votre avis sur les tours en question, éventuellement qualités et défaut des modèles si certains sortent du lot, prix de l'annonce. Et enfin, es-ce-que d'après vous je peut faire une erreur en choisissant un plutôt qu'un autre.
Voici une partie du tableau qui me semble intéressante (n'hésitez pas a me dire si je suis passé a coté de quelque chose):
Devalliere H130 1400€
lien (A la fois le moins cher et le plus proche de chez moi)
Ramo T36 2500€
lien (Pas trop loin non plus, j'aime bien l'idée qu'il ai déjà une sécurité)
Vernier TV280 3000€
lien ( Un des rare déjà équipé d'une visu, vendu avec qq outils et une tourelle rapide)
Vernier TV280 3200€
lien (le même sans la visu et sans tourelle rapide mais avec capot et lunette fixe et à suivre)
Ernault Somua AC280 3500€
lien (rien de particulier a dire)
Lots fraiseuse + Cazeneuve HBX360 3500€
lien (Ca me parait vraiment peu cher comparé aux autre annonces de HBX360, en plus avec la boite hydraulique je ne me lancerait pas dedans sans l'avis d'un connaisseur. Mais bon je l'ai laissé, on est jamais à l'abris d'une bonne affaire comme dirait l'autre XD)
Voila, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter!