Présentation de mon atelier!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Blindcroquette
  • Date de début Date de début

Blindcroquette

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m’étais présenté ici il y a quelque temps, et depuis, j’ai enfin pu avancer sur l’atelier. L’électricité est désormais en place, ce qui me permet de vous présenter ma modeste forge/atelier… qui ne demande qu’à s’étoffer !

1751980151275.png

Tout a commencé avec l’achat de notre maison, avec ma compagne. Un des critères essentiels, c’était la possibilité d’avoir un atelier, ou au moins l’espace pour en construire un. On a trouvé notre bonheur, et je me suis lancé dans la construction.

Démolition de l'ancienne dalle et fondations
IMG_20211008_084227.jpg
VID_20211008_171104 - frame at 0m12s.jpg

Le bâtiment s’appuie sur deux murs de la maison existante, donc j’ai dû anticiper les vibrations (il paraît que taper comme un sourd pendant la sieste, c’est mal vu XD). J’ai donc décidé de désolidariser les murs de la dalle béton.

VID_20211111_145034 - frame at 83m12s.jpg

Étant donné que je prévois d’y installer des machines assez lourdes, j’ai coulé une dalle de 25 cm, ferraillée en haut et en bas, histoire d’avoir quelque chose de bien rigide. J’en ai profité pour intégrer un socle de 80 cm de profondeur, entièrement ferraillé lui aussi, au cas ou je trouve une bonne occas sur un marteau pilon...
Avec tout ça, je devrais être tranquille pour un moment.

3 Nappes de ferraillage pour que la dalle ne fissure pas sur les "points dur" + cage en acier pour le futur marteau pilon
ferraillage.PNG
VID_20211012_114756 - frame at 0m36s.jpg

La charpente est en douglas, avec une belle hauteur sous plafond pour travailler confortablement, un velux pour la lumière… et en avant la musique !

Côté équipement, j’ai pour l’instant une forge bricolée à partir de récup' et une belle enclume d’environ 300 kg. Heureusement, j’ai un transpalette pour la déplacer sans trop me casser le dos.

WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (6).jpeg
WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (11).jpeg

Je n’ai pas encore beaucoup de réalisations à mon actif , le temps libre est toujours un peu trop rare , mais j’ai fabriqué quelques outils visibles sur la photo, et je suis en train de me faire un couteau de cuisine. J’attends d’ailleurs aujourd’hui la livraison de briques réfractaires pour fabriquer un four de trempe a un prix raisonnable.

WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (4).jpeg

En termes de machines, c’est encore modeste. J’ai surtout de quoi bosser le bois : une petite scie sous table et une raboteuse-dégauchisseuse Lurem d’occasion, dont je suis vraiment content. J’ai aussi quelques outils de base pour le métal : découpe, perçage, soudure, etc.

WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (5).jpeg
WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (3).jpeg
WhatsApp Image 2025-07-08 at 14.58.45 (8).jpeg

Mon prochain objectif, ce serait d’ajouter un tour et une fraiseuse, pour vraiment commencer à m’amuser avec l’usinage de l’acier. J’ai déjà quelques idées de projets : au départ, des petites pièces utiles pour la maison, et ensuite des choses plus ambitieuses, une fois que j’aurai pris un peu d’expérience.

Voilà pour ce premier aperçu. J’espère pouvoir bientôt vous montrer quelques réalisations sorties de cet atelier en devenir !

un socle de 80 cm de profondeur, entièrement ferraillé lui aussi, au cas ou je trouve une bonne occas sur un marteau pilon...
Tu n'as pas pleuré sur les quantités au moins :smt041 !! C'est remarquable :prayer: !!

Tu dois avoir de l'ordre de 3 m3 de béton dans ce socle ? Donc autour de 6 tonnes de béton sec :-D ?

Bonjour
ATTENTION les copeaux de bois ne font pas bon ménage avec les étincelles de soudure ou de forge !!!
Bonne continuation
Gillou63

Tu dois avoir de l'ordre de 3 m3 de béton dans ce socle ? Donc autour de 6 tonnes de béton sec :-D ?

Merci! Bien calculé, le socle fait environ 1,3x2,30x0,8m3 soit plus de 6 tonnes de béton!
Je voulais de la masse pour être sûr que ça bouge pas. C'est aussi l'avantage de faire soit même, j'ai pu me permettre de pas lésiner sur les quantités.

ATTENTION les copeaux de bois ne font pas bon ménage avec les étincelles de soudure ou de forge !!!

Merici pour le conseil, en effet je prends garde a toujours nettoyer l'atelier avant de passer d'une activité à l'autre! Et ma rabo-dego est dans une autre pièce, ça limite les copeaux

Bonjour Blindcroquette

Partir sur des bases solides est super bien. Dans l'existant il faut parfois faire des compromis et ce n'est pas toujours évident.
Félicitation pour cette réalisation.
J'aime bien ta forge et son extraction ! (pas de fuites de fumées ? ) cela change de la traditionnelle hotte et son rebord surchargé ou il ne reste de libre qu'un petit bout pour poser le litre :partyman: :smt023

Par curiosité: le poste c'est bien un 210-4 XL Gys? Content de la machine? (J'ai déjà testé leurs TIG, qui sont pas si mal, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer leurs semi-auto...)

Félicitation pour cette réalisation.
J'aime bien ta forge et son extraction ! (pas de fuites de fumées ? )

Merci pour ton message!
Honnêtement ça marche super bien, j'ai un tirage excellent. C'est comme ça que sont faite les hottes là où j'ai appris à forger et j'étais épaté du résultat. J'essaierai de faire une vidéo a l'occasion pour montrer en action.

Par curiosité: le poste c'est bien un 210-4 XL Gys? Content de la machine? (J'ai déjà testé leurs TIG, qui sont pas si mal, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer leurs semi-auto...)
Oui c'est bien ça. Pour être parfaitement honnête je pense être trop débutant en soudure pour que mon avis soit réellement éclairé. Cela étant dit je cherchait un poste polyvalent pour ne pas être limité, et j'en suis très satisfait pour le moment. J'ai commencé avec des petits inverser premier prix et c'est vraiment pas la même chose XD.
Je l'utilise surtout en MAG et MMA. J'ai la torche et tout ce qu'il faut pour l'utiliser en TIG mais le prix de la première bouteille m'avait un peu refroidi, haha. C'est pas ma priorité pour le moment mais dès que j'aurai un peu d'argent a mettre la dedans je me prendrai une bouteille.

Pour le moment j'aimerais acheter une/des machines pour apprendre a usiner des pièces! J'hésite encore entre commencer par l'achat d'un tour ou d'une fraiseuse. Pour le moment je penche plus pour le tour vu les retours d'expériences que j'ai lu par ci par là.

Dernière édition:
Tout a commencé avec l’achat de notre maison, avec ma compagne.

Pour le moment j'aimerais acheter une/des machines pour apprendre a usiner des pièces! J'hésite encore entre commencer par l'achat d'un tour ou d'une fraiseuse.

C'est bien joli tout ça mais est ce que la salle de bain de madame est terminée ?

Si non bel atelier et quand la rénovation est faite dans l'ordre et pensée pour le futur cela présage d'une réussite certaine!

OK, merci Blindcroquette pour le retour!
J'ai la torche et tout ce qu'il faut pour l'utiliser en TIG mais le prix de la première bouteille m'avait un peu refroidi, haha. C'est pas ma priorité pour le moment mais dès que j'aurai un peu d'argent a mettre la dedans je me prendrai une bouteille.
Attention, faire du TIG avec ces postes multi-procédés c'est pas là joie. Autant ils peuvent être très corrects en semi, autant en TIG c'est très limité: pas d'amorçage haute-fréquence, souvent très peu de réglages possibles... Pas évident de faire des choses propres. Encore que d'après la doc celui-ci à l'évanouissement et le post-gaz, c'est mieux que rien!

C'est bien joli tout ça mais est ce que la salle de bain de madame est terminée ?

Si non bel atelier et quand la rénovation est faite dans l'ordre et pensée pour le futur cela présage d'une réussite certaine!

Merci ! Oui on a acheté la maison avec une salle de bain déjà refaite, haha! Il faut penser a tout !

OK, merci Blindcroquette pour le retour!

Attention, faire du TIG avec ces postes multi-procédés c'est pas là joie. Autant ils peuvent être très corrects en semi, autant en TIG c'est très limité: pas d'amorçage haute-fréquence, souvent très peu de réglages possibles... Pas évident de faire des choses propres. Encore que d'après la doc celui-ci à l'évanouissement et le post-gaz, c'est mieux que rien!

Merci, je prends le conseil, je verrai ce que j'arrive a faire si je me lance un jour dans le TIG. Si c'est vraiment trop galère je mettrai de côté pour m'acheter un poste dédié à ça.

.../...

Pour le moment j'aimerais acheter une/des machines pour apprendre a usiner des pièces! J'hésite encore entre commencer par l'achat d'un tour ou d'une fraiseuse. Pour le moment je penche plus pour le tour vu les retours d'expériences que j'ai lu par ci par là.
Je me permets de confirmer, on a plus souvent l'usage d'un tour, petites entretoises, axes divers, rivets pour la coutellerie dans ton cas, etc. De plus, c'est plus simple pour débuter. Le fraisage est en trois dimensions, le tournage seulement en deux. Enfin, économiquement, les outils de tour ne coûtent pas cher. Pour la fraiseuse, il faut un tas de trucs qui finissent par valoir aussi cher que la machine elle-même.

Je me permets de confirmer, on a plus souvent l'usage d'un tour, petites entretoises, axes divers, rivets pour la coutellerie dans ton cas, etc. De plus, c'est plus simple pour débuter. Le fraisage est en trois dimensions, le tournage seulement en deux. Enfin, économiquement, les outils de tour ne coûtent pas cher. Pour la fraiseuse, il faut un tas de trucs qui finissent par valoir aussi cher que la machine elle-même.
Oui je confirme avec MacPepR, c'est indispensable, toutes les adaptations sont possible avec une bonne dose de réflexion... :wavey:

Merci @MacPepR et @KARTOMAN1 pour vos message!

Ca confirme bien ce que j'avais lu sans vraiment avoir d'explication.
Je profite justement de mes vacances pour essayer d'en trouver un. Je suis en train de rédiger un post pour m'aider à y voir plus clair la dessus.

Salut, moi j'ai le Multipiearl 4XL depuis quelques années et j'en suis pleinement satisfait. Utilisation uniquement en semi auto +Gaz.
j'ai testé une fois en MMA, très bien, mais je rejoins l'avis général, pour moi c'un un MIG MAG, les autres fonctions c'est éventuellement pour dépanner car le poste pèse vraiment trop lourd pour du MMA. C'est pas possible de le porter au bout d'une échelle etc. , le poste est trop lourd, pas assez mobile et passer de la config MIG a MMA est lourde et chiante. Bref, il est a demeure sur son chariot en "config" MIG MAG et c'est pour cela que je l'ai acheté. Le mode synergic marche super bien. Les galets on un bon grip, j'ai jamais eu de bug. Si je dois lui trouver un défaut, c'est la ventilation a fond, tous le temps... c'est lourd.
En mode TIG Lift, j'ai jamais testé, déjà parce que j'ai pas la torche "spéciale" nécéssaire et parce qu'elle coute trop chère pour ce que c'est et pour avoir qu'un TIG Lift a la fin, je ne vois pas l'intérêt. Je pense qu'un TIG dédié serais plus approprié. Après faut pouvoir se le permettre bien sur.

Dernière édition: