Centrer un plateau circulaire?

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Comment centrer rapidement un plateau circulaire?
En encore plus, en y fixant un mandrin?
Actuellement, je centre le plateau d'abord, puis je fixe le mandrin et rebelote pour le(s) MàZ
L'ensemble est long et pénible.
Mais existe t il une méthode plus rapide tout en étant fiable?
LeZap
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
Bonsoir a tous
personnellement j'ai tourné un plateau qui rentre d'un coté dans l'alesage central du diviseur et de l'autre dans l'alesage du mandrin il ne faut que centrer le plateau pour avoir une concentricité acceptable pour les travaux courant,enfin peut-etre y a mieux comme systéme ? :smt017
cordialement
Henri
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 090
FR-67750
Bonsoir

Ma méthode
Je centre le mandrin sur le plateau
Je met un morceau de STUB diametre de 14 dans le mandrin de la fraiseuse ; je glisse le mandrin/plateau dessous, je serre et le plateau / mandrin est centré sur le mandrin de la fraiseuse
C'est pas ultra précis mais cela me convient

Jean

Je met aussi les manivelles a zéro
 
Dernière édition:
F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
262
Une pointe sèche dans la broche , un tube dans le mandrin qu'il ne faud pas demonter du plateau quand il est centré sur celui ci ... Baisse la broche ... Et finition au vernier + comparateur ou centricator ...
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 447
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

ZAP, tout dépends de la précision requise !
Pour ma part, au plus simple, j'ai tourné un "Centreur" diamètre 16mm pris en pince dans la broche (SK40).
Et tourné au plus "juste" au diamètre de l'alésage du plateau (cylindrique).

Je déplace le plateau via les axes de la machine jusqu'à pénétration "glissant juste" du centreur dans le plateau.
La descente sensitive coté broche aide bien si on en dispose !
La méthode a le mérite de rester simple et est rapidement mise en œuvre pour des travaux "courants".
Sur ma fraiseuse je reste autour des 2 à 3/100 en précision, pour du plus fin, c'est centricator.
Si défaut d'équerrage de la table ou de la tête, c'est rapidement visualisé car ça ne "rentre pas".

A+
Bien cordialement.
Michel
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Salut
En fait on procède tous de la même façon au vue des réponses .
En gros , on se prends pas la tête .:lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Pour résumer
En fait il y a deux façons de bases
Soit tu centres tout au comparateur en le fixant sur la broche et tu fais tourner , et tu tapotes pour chercher le centrage parfait avec cette façon il faut d’abord centrer la broche sour le plateau et ensuite centrer le mandrin ou le montage sous la broche
Ou bien faire des centreurs pour centrer le diviseur sous la broche , ce peut êtreun axe avec d’un côté un cône SA et de l’autre côté un diamètre qui rentre dans l’alesage du diviseur
Et ensuite un centreur qui a d’un côté une partie qui au diamètre d’alesage du diviseur et de l’autre côté un diamètre de l’alesage du mandrin
On peut aussi panacher et faire un centrage au comparateur et un centrage avec des centreurs
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Si c'est du démontage et remontage fréquent, tu fais du goupillage avec goupille conique ex-tractable.

@ +
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Quand je n'ai pas besoin d'une grande précision (dans ce cas, c'est au comparateur), j'ai usiné deux piges à bout conique : une centrée sur le plateau, une dans le mandrin, et j'aligne les pointes à l'oeil dans les deux axes. C'est très rapide, et plus précis qu'on pourrait le croire...
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
ce peut êtreun axe avec d’un côté un cône SA et de l’autre côté un diamètre qui rentre dans l’alesage du diviseur
c'est ce que j'utilise le plus souvent ,un axe de fraisage horizontal que j'avais en double (ou triple)
j'ai usiné deux piges à bout conique
la je differe un peu ,j'ai une pige conique qui vas dans la broche et un bout de stub avec un centrage fait au tour dans le mandrin (mais ça centre pas le plateau ! )
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
Quand on centre un plateau c'est par rapport à l'axe de la broche de la machine , on peut procéder ainsi :
Dans la broche de la machine on met une pointe munie suivant la broche d'un cône soit SA ou CM ou autre , on vérifie la concentricité de la pointe .
Le plateau en son centre on a soit un cône SA ou CM ou autre , on y met un cône femelle et on positionne le tout sur la pointe à l'endroit voulu .
On vérifie la concentricité broche / plateau et on corrige s'il le faut .

A bientôt
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bien merci à tous, voilà de quoi travailler
LeZap
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
Salut
Voici une autre idée :
 
Haut