Centrage sur un perçage existant

multipassion
Apprenti
24 Septembre 2009
218
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut
Je me pose une question , pour centrer la tête de la fraiseuse sur un « trou » existant sur une pièce ,
J imaginais un truc du genre un mandrin de tour fixe sur la tête , en « l ouvrant » la pièce se centre, et reste à la brider .
Un outil de ce genre existe ? Je pensais aussi à un cône , mais faut degager dessous ...
Je pensais aussi avec une pinule , connaissant le diamètre , en se mettant à l’oeil Un peu avant le centre , et en faisant des essais successifs jusqu a avoir le diamètre mais c est un jeu de patience ! Ou un outil comme un T ou les deux petites branches sortent en même temps ...
J imagine qu il y a une solution simple mais je me demande comment !
Arnaud
Inutile de dire que ma pratique du fraisage se limitait à des guides, des glissières ,des rainures de clavettes ... bref du très simple !
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 534
Pas de Calais
La solution la plus simple, pour un Ø de petite dimension ( 30/40 mm) est le cône.
Tu prends un bout (alliage d’aluminium ou acier...) de rond de Ø 40 et de 50 mm de longueur.
D’un côté tu lui fais un téton de Ø 13 (qui rentre dans ton mandrin) et de l’autre un cône qui te permettras, à l’oeil ou au toucher (petites pièces avant de serrer dans l'étau) de centrer ton usinage sur le trou existant.

Sinon, selon la précision recherchée, centreur optique ou système avec un comparateur :

3AE7FA96-5996-4D9F-95D8-C0D7AB72A287.png
98FBAEED-9A99-4671-BFF0-6ADCC6400775.png



C’est une opération basique et déterminante en usinage. Il y a de nombreuses solutions.

Mais, comme toujours, ça dépend de tes machines et de tes exigences !
 
Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
Bonjour,
Cet outil est très bien et pas cher. Personnellement j'ai modifié un des centreurs pour adapter un pépitas (celui qui est représenté percé mais qui en réalité ne l'est pas), percement + filetage de serrage.
Pour un centrage à peu près l'outil se suffit à lui-même.
Il existe le même système avec un comparateur intégré (le système posté par Kite qui postait pendant que j'écrivais), mais beaucoup plus long (il faut une course Z suffisante qui peut être un souci dans certains cas) et plus cher, pour au final le même résultat.

473854
 
multipassion
Apprenti
24 Septembre 2009
218
47
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour, merci de vos réponses
Je vais retenir la solution du cône qui est facile à mettre en œuvre , et me suffira pour l’operation que j aies à réaliser . Après sur un autre post sur le sujet, j aies lu ça :
« on se met en vrac dans le perçage, x- à 0 puis X+ on divise la cote par 2 et on revient de cette valeur
pareil en Y et on a le O »

avec un comparateur à balancier , ça semble très simple !
Edmond , sur ta photo , si j aies bien compris, c est un outil pour venir toucher aussi?

Merci
Arnaud
 
Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Perso j'utilise un Haimer 3 D. - A mon sens, le plus simple, le plus rapide, et le plus fiable - Inconvénient son prix - Sinon, c'est un outil qui passe à peu près partout -
 
multipassion
Apprenti
24 Septembre 2009
218
47
  • Auteur de la discussion
  • #9
re !!
je viens de tomber sur ca à 32€
Pinule de centrage electronique 20-10mm

EXM-EFP20.jpg
Longueur: 155mm
Corps diamètre: 20mm
Touche sphérique: 10mm
Touche traitée et rectifiée avec précision
La LED s'allume et un signal sonore retenti dés que la pinule touche une piéce conductrice
La sphére est montée sur ressort pour éviter les détériorations lors d'un dépassement de course (limité).
 
Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
c'est très simple on monte le mandrin dans une pince. on insert un des palpeurs coté grosse boule dans le mandrin. on l'oriente pour qu'une rotation complète décrive à peu pres le diamètre à centrer et on se centre à l'oeil en tournant à la main pour dégrossir, puis à 400rpm, ce qui permet d'être déja assez bien si la localisation de l'alésage ne nécessite pas une grande précision. ensuite meme manip avec le support de pépitas en tournant à la main, avoir dégrossi le réglage au palpeur permet d'être dans les 0,4mm de course du pépitas et on arrive assez vite à être parfaitement centré.
 
Haut