Général CELTIC 14 - Démontage manivelles transversal & petit chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début Date de début

Plastik

Compagnon
Salut a tous,

Je souhaiterai nettoyer les manivelles du chariot transversal et petit chariot sur mon celtic 14 afin de retrouver des mouvement le plus smooth possibles.

L'un d'entre vous sait-il comment elles se démontent ?

Merci

Bonjour
Bonne question ? Faut que je regarde si tu veux j'ai le manuel avec vue éclatée , ton celtic est plus récent que le mien +/-1960
cordialement
Henri

Bonsoir
C'est pas la meme manivelle ! désolé je ne peux pas t'aider
cordialement
Henri

Bonjour
Sur mon Celtic 12, qui a des manettes identiques, c'est vissé. Je l'ai remplacé par une manette du commerce.

Sur les cazeneuve s’il y a un peu le même genre de manette tournantes sans trace de fixation . Je me suis toujours demandé comment c’était fait
Juste une piste , simplement mes élucubrations
Je suppose que l’axe central est avec une gorge
La manette a elle aussi une gorge
Il y a dans cette gorge un anneau élastique de forme ovale
On monte l’axe qui est fileté à une extrémité sur le volant circulaire
On met en place l’anneau élastique
Et on enfile la poignée sur l’axe en déformant ( momentanément l’anneau
Quand tout est en place l’anneau élastique reprend sa forme oval et donc est coincer entre les deux gorges rendant le démontage impossible
Je ne suis pas sûr de moi , ce ne sont que des élucubrations
Il serrait intéressant de trouver une personne qui a fait , ou démonter ce genre de manette

Pour avoir démonter un volant je ne sais oû et sur quelle machine, je peux dire qu'il existe une solution technique similaire à celle présentée par Dodore, excepté que dans mon cas l'anneau élastique n'avait pas une forme ovale, mais une forme torique et interrompu (comme un segment de piston) . Pour le montage, on contraint l'anneau élestique dans la gorge sur la piece mâle et ensuite on enfile les 2 dans l'alésage jusqu à l'expansion de l'anneau élastique dans la gorge coté alésage.
Je ne sais si c'est démontable et je ne sais plus pourquoi je me suis trouvé dans une telle situation. Il se peut que j'ai démonté ce volant à l époque, mais je m'en rappel plus.
Je dois aussi demonter le mieux du petit chariot pour le motoriser.

Je viens de regarder et en en fait je n'ai pas besoin de démonter cette poignée pour motoriser le petit chariot. je vais remplacer ce petit volant.
@ETI Par contre je suis aussi interessé par la maniére que tu as utilisé pour extraire cette poignée. J'imagine que tu as protégé cette poignée et utilisé une pince en serrant fort du coté de son encastrement + rotation. Ou alors comme il subsiste une petite collerette noire coté encastrement, tu l'a prise entre les becs d'une pince (pas directement bien sûr) et appliquer une rotation.

dans mon cas l'anneau élastique n'avait pas une forme ovale, mais une forme torique et interrompu (comme un segment de piston)
Oui c’est une option
Je ne savais pas comment c’était monté j’ai donc fait des suppositions mais je pense qu’un anneau élastique en forme de segment est une solution plus facile à fabriquer et à mettre en place
Je vois également que l’idée que j’avais eu étai assez proche de la realité
Edit
je pense également que cette anneau élastique que tu mentionnes etait fait avec un fil carrée
Ré edit
Je pense aussi que ç’est indémontable

J’avais pas fait attention , et je pensais qu’un fil carré aurai assuré une mise en place sans trop de jeu … donc on restera sur un fil rond en forme de tors

Ce que vous decrivez s'appelle un jonc et c'est assez courant. Notamment pour arrêter les axes de pistons de moteurs. Une fois en place, sans accès, le demontage est compliqué.
J'ai eu le même problème il y a longtemps sur un Cazeneuve qui me servait de banque de pieces pour en restaurer d'autres. Je n'ai pas trouvé de solution... Le plan de ces vieux tours Cazeneuve, réalisé à l'encre de Chine et tiré sur papier fluo (ça va rappeler des souvenirs aux anciens des bureaux d'etudes...) n'est pas assez net pour savoir exactement de quoi il retourne.

Oui bien sûr un jonc , mais pour les pistons on les voit bien, et il sont facile à monter et démonter
Mais dans les cas décrits je ne fait que des suppositions puisqu’ils sont indémontable … sauf si vous connaissez un truc

En regardant la couleur de l'extrémité de la poignée, on dirait qu'il y a un cache acier emboité à fleur de poignée.

Ce que vous decrivez s'appelle un jonc et c'est assez courant. Notamment pour arrêter les axes de pistons de moteurs. Une fois en place, sans accès, le demontage est compliqué.
C'est également ainsi qu'est bloqué en translation le pignon d'entraînement d'un démarreur. Le jonc bloque une bague externe qui comporte intérieurement la même rainure que celle, extérieure, de l'axe.
Peut-être que le même principe a été utilisé sur le Celtic 14 ?

Je pense que sur un démarreur ce jonc est visible et qu’il peut être démonter avec facilité
Edit
je pense qu’il pourrait y avoir un volontaire pour couper cette poignée tournante pour nous faire des photos

Pas du tout, c'est une merde à démonter. Il faut d'abord chasser la bague en frappant assez fort dessus avec un tube pour libérer le jonc et le plus difficile est de retirer ce jonc qui reste sur l'axe, pratiquement aucune prise et c'est de l'acier à ressort.

Je ne pensais pas la démonter , mais la couper en deux dans le sens de la longueur pour bien voir comment c’est fait

Bonjour à tous,
Plastik,tu dois enlever le cache qui à l'air d’être en plastique (justement) ensuite tu as un écrou qui est le bout de la vis,une fois devisé,tu arrache le volant qui est claveté,mais tu ne peux sortir la vis,celle ci sort dans l'autre sens en déposant le chariot transversal.
Tu vas gentiment,tu prends des photos,et tu vas y arriver,il faut se prendre par la main et se dire : je ne suis pas plus bête qu'un autre.
Bon courage à toi, et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Non, il ne s'agit pas de retirer le volant, mais uniquement la poignée cylindrique entourée en rouge. Celle-ci tourne librement suivant sont axe mais il n'y a aucun élément visible qui laisse a penser que ca peut se démonter.

Sans doute un montage du type de celui décrit par dodore et fertun...

Malheureusement, ma poignée était très esquintée, je l'ai arrachée sans ménagement et j'ai pu dévisser l'axe dont on voit l'épaulement-collerette noir (d'autant que je me souvienne...). Comme un crétin, je n'ai pas pris de photo, pris que j’étais dans le remplacement ou la re-fabrication de l'ensemble des manettes du tour, la plupart avait été remplacées par une vis avec du tuyau d'arrosage autour...

Dernière édition:
je verrais bien une vis-axe épaulée au fond de la poignée, qui fait à la fois axe (sur une longueur suffisante, peut-être dans les 25 mm) et butée. Peut-être une petite butée à billes sous cette tête de vis, mais je rêve sans doute....

Bonjour à tous,
Plastik,je te demande de m'excuser pour ma bévue.En relisant le texte,j'ai effectivement constaté que ce n'était que la poignée du volant que tu voulais démonter.Comme quoi on devrait toujours relire une seconde fois avant de poster n’importe quoi.
Je vais dans un garage ou il y a un gallic 14,je vais regarder si c'est similaire à ton volant,et je te redis,sans dire d’âneries c'est promis.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

bonjour,
sur ma fraiseuse il y a un circlip qui rentre dans une gorge dans la poignée pour démonter il faut tirer peu importe la méthode.
Sur cette photo on voit l'axe et la gorge pour le circlip , le circlip n'y est plus.

Bon, ca s'annonce pas simple cette affaire...
Je me demande si le mieux n'est pas de rien faire, le mieux étant l'ennemi du bien..
Aucun problème, ca m'arrive aussi très souvent de lire a moitié

En regardant la couleur de l'extrémité de la poignée, on dirait qu'il y a un cache acier emboité à fleur de poignée.
Je vais y regarder de plus près mais je ne crois pas...

Je confirme, la poignée est monobloc et il n'y a pas de cache a son extrémité qui pourrait se démonter...

Si ça tient uniquement par un jonc comme suggéré par le dessin ci-dessous, il suffit peut-être simplement de tirer énergiquement sur la poignée, ça ne risque rien
d'essayer :

Dernière édition: