Général CELTIC 12 - Remise en route

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phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis un novice en usinage mais par envie et besoin (je roule sur des motos anciennes), je viens d'acheter un tour Celtic 12.
Je doit aller le chercher le week-end prochain et se pose la question du levage.
J'ai vu sur sa documentation trouvée sur le site, qu'il faut passer 2 barres métalliques dans des orifices prévus à cet usage.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire le diamètre de ses barres et leur longueur ?
Merci
 
Bonjour et bienvenue au club des Celtic 12
A l'endroit des deux trous, le banc fais 150mm de large, il faut donc des barres un peu plus longues. Les sangles de levages peuvent passer à l'intérieur du banc. Les trous, bruts de fonderie, font 43mm.
Le centre de gravité est très près du trou qui se trouve à coté du mandrin : l'essentiel du poids est repris par cette barre. L'autre barre sert surtout pour l'équilibrage. J'avais utilisé deux barres à mines, mais du tube costaud fait l'affaire, le tour fait autours de 600 kg.
Bon transport !


 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses précises.
A bientôt pour d'autres questions, de débutant ….
 
Pour le prix de nos services, nous exigeons une photo du tour à son arrivée !!
 
Comme promis, une photo.

C'est un modèle 77
J'ai la documentation avec des schémas.
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic et en même temps lui refaire une beauté.
 
Bonjour
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic
Salut @phvauzelle la première chose est de savoir comment sont la ou les tensions de la machine, 380 seul ou 220/380
380 seul, c'est plutôt l'élévateur de tension, plusieurs possibilités.
220/380, variateur de fréquences ou moteur pilote.
Ma préférence va au moteur pilote, peut de modifications sur la machine.
A+Bernard
 
Bonjour Chabercha,
C'est un moteur 220/380. Je partais sur un variateur de puissance mais je ne connais pas le principe du moteur pilote.
Merci de l'info.
A+
 
Bonsoir phvauzelle

Sur ce tour Celtic 12, le moteur est un 2 vitesses,
Comme très souvent , ce genre de moteur ne possède qu 'une seule tension d'alimentation.

Il y a de très fortes chances qu'il soit prévu uniquement pour du 380v.
Les variateurs de fréquence existent pour du 380v , mais ils sont moins répandus et un peu plus chers …

Mais il faut voir que souvent "on perd" une vitesse car la programmation ne permet pas de commuter les paramètres ( vitesse, courant , puissance, fréquence, etc.)


Ci joint , la plaquette de présentation du Celtic 12








Cldt, cf63.
 
J'ai jeté un œil mais je n'y comprends rien.
Je pense que je n'ai pas assez de connaissances en électricté pour me lancer dans un projet pareil.
 
Je pense que je n'ai pas assez de connaissances en électricté pour me lancer dans un projet pareil.
Si tu comptes faire toi même l'installation du variateur tu est capable de faire celle du pilote qui est nettement plus simple.
Il te faut un moteur équivalent ou supérieur à la puissance de ceux de ton tour, moteur broche et éventuellement celui d'arrosage et un ou des condensateurs.
La première page du lien est suffisamment explicite pour le branchement du pilote.
Un membre @RipCurl qui viens de l'installer sur sa fraiseuse.
https://www.usinages.com/threads/variateur-de-frequences-pour-emco-fb-2.115050/page-4
 
A ma connaissance, le celtic 12 a un moteur bivitesse uniquement 380V.
 
@chabercha -> Effectivement, je comptais le faire moi même et l'installation du variateur (type inoréa) semble pas trop compliqué. Je vais regarder plus sérieusement le moteur pilote.

@midodiy -> sur le moteur, il y a 2 plaques : une avec des infos en 220 et l'autre en 380. Je pense que le moteur doit pouvoir tourner en 220 tri. Ou bien je n'ai rien compris. Quelqu'un peut me confirmer ?
 
Bonjour aller une photo des plaques du moteur et nous te dirons pour mémoire le variateur de fréquence a bien des avantages et pour ma part permet de ne jamais utiliser la grande vitesse car en ayant augmenté la fréquence de sortie la petite vitesse monte a 2200 tours et ca va super . A plus
 
Bonjour,
Je ne suis pas électricien, mais pour moi c'est un moteur bi-vitesses 380v. car le n° de série n'est renseigné que sur la plaque 380v.
Ce qui est curieux c'est que les deux plaques soit présente? ou alors il y a une astuce que je ne connais pas.
A confirmer par les pros.
 
Il y a doute, il faudrait voir les fils qui sortent du moteur, voir s'il y a un schema sur le couvercle de la boite de racordemment. Au pire, le changement du moteur par un monovitesse 220/380 n'est pas bien difficile à faire.
 
Bonjour phvauzelle,
Mon Celtic 12 était en 220 tri, mais avec un transfo 380/220 sous le bac à copeaux.
Regarde peut-être sur le moteur de la pompe d'arrosage, s'il y a qu'une tension d'indiquée.
 
Je vais essayer de voir si il y a un schéma dans le couvercle du moteur.
J'aimerais bien savoir ce que c'est ce moteur.

@chabercha : Si j'ai bien compris, si je mets en place l'alimentation via le moteur pilote, je n'ai plus qu'à brancher et roule ma poule ?
 
Si j'ai bien compris, si je mets en place l'alimentation via le moteur pilote, je n'ai plus qu'à brancher et roule ma poule ?
Si le tour est en 220 tri oui rien à faire avec le pilote et pas mal à faire avec le variateur.
Dans le lien que je t'ai passé il est question de @toy à qui j'ai installé le gros pilote, regarde celui là concernant sa Deckel en 220 tri.
https://www.usinages.com/threads/un...ans-latelier-branchement-sur-220-mono.106986/
Il a branché derrière le pilote et c'est tout.
 
Le vendeur m'a dit qu'il fonctionnait jusqu'à présent en 380.
Il faut que je vérifie si le moteur actuel peut fonctionner en 220 tri.
J'ai vu sur d'autres post, que ce moteur le permet en modifiant le branchement. Mais je ne peux l'affirmer pour le moment.
 
Il faut effectivement déterminer sa ou ces tensions de fonctionnement.
Il y a doute, il faudrait voir les fils qui sortent du moteur, voir s'il y a un schema sur le couvercle de la boite de racordemment.
Il faut mettre les mains et les yeux dedans pour savoir la réalité.
 
Bjr

avec un moteur pilote, tu te crées ton propre réseau tri380 à partir du 220mono, et tu pourra faire fonctionner (séparement) toutes machines 380, tant que tu dépassera pas la puissance du pilote

ton moteur est en 2.2Kw, ce qui va bien avec un pilote, au dela de 4Kw tri, il te faut un gros abonnement 220 mono

quel est ton abonnement 220mono?
 
Alex, il faut ajouter l'élévateur de tension 220 tri vers 380 tri si tu veux utiliser du 380.
Tu as aussi la solution de @midodiy mais faut bien connaitre le truc.
 
j'avais pris le raccourcis, où un transfo mono 220=> mono 380 était inclus dans le coffret du moteur pilote
 

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