caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
tu a tout dit fb
question
quel est l’avantage de tourner avec des pince a par gagner de l'entre pointe puisque si la broche a un faux rond !?
 
F

Francois57

Compagnon
Avec porte pince: pour reprise de pièce,plus de précision,petit diamètre...
Du coup maintenant que tu as tout essayé et aucun souci,tu vas pas démonter ce tour?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quel est l’avantage de tourner avec des pince a par gagner de l'entre pointe puisque si la broche a un faux rond
La broche d'un tour sorti d'usine a un faux rond négligeable ... et ton tour est en état sorti d'usine ... il faut donc partir du principe que le faux rond de ta broche est négligeable :roll: ... Pour le mesurer il faudra utiliser un comparateur palpant la surface cylindrique rectifiée de centrage du mandrin, une fois que tu l'auras retiré ...

Avec porte pince: pour reprise de pièce,plus de précision, petit diamètre...
Exactement :-D. Si on veut exploiter pleinement la précision de la broche il faut faire un montage ente pointes parce que la pointe est usinée très précisément et introduit peu de faux rond additionnel ... pareil pour les pinces qui sont rectifiée avec précision et se montent directement dans la broche :-D.
Cela se comprend aisément: dans les deux cas il n'y a que deux surface de révolution rectifiées qui entrent en ligne de compte :idea:.

Les mandrins ont beaucoup plus de surfaces usinées qui entrent en ligne de compte, avec en plus un escargot pour faire serrer les mors qui introduit une erreur importante et est donc globalement beaucoup moins précis. Pour autant on s'en affranchit très simplement ... soit en ne démontant pas la pièce durant toutes les phases d'usinages ... soit en la repositionnant exactement pareil après repérage si il faut la démonter :wink: ... ou encore en usinant des mors doux sur place ...

En conclusion, si on veut de la précision pour reprendre au tour une pièce déjà usinée il faut un montage en pince ou entre pointes. Par contre c'est plus rébarbatif que monter une pièce dans un mandrin. Pour tous les autres cas le mandrin peut s’accommoder en un instant de tous types de prise ... et il va très bien avec les précautions indiquées.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
a non je le démonte plus !
IL Y A JUSTE le contacteur de mise sous tension (le gris clair )qui saute de temps en temps même toute les trois fois ! quand je veux redémarrer a partir du traînard, ont peut pas le changer avec un arrêt d'urgence tout simple ?
GOPR1390.JPG
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
IL FAUT QUE JE VOIE mais en petite vitesse oui !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est pas un contacteur mais un disjoncteur thermique il me semble,ouvre le et prends une photo,il doit y avoir un réglage pour l'intensité,il se peut qu'il soit déréglé?Après visu de l'intérieur on avisera!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est pas un contacteur mais un disjoncteur thermique il me semble
Je pense aussi ...

Comme la disjonction n'est pas systématique je pensais à un éventuel problème de faux-contact dans un contacteur ... le phénomène est t-il le même en marche AV et marche AR ? seulement en petite vitesse (c'est dans ce cas que le moteur consomme le moins) ?

Dans ces cas là j'aime bien voir une photo de l'armoire complète et des différents organes de commande (boutons de mise en marche ...)

En message #39 et 71 on voit un relais temporisé ... qui s'altère avec le temps ... il faudrait voir à quoi il sert ... et un redresseur aussi à droite ? il y a un frein électromagnétique sur cette machine ?

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Concernant la tempo,j'ai expliqué en #72 son utilité,le pont redresseur sert à l'alim. de l'électro-frein en courant continu.Comme je l'ai dit plus haut il faut voir l'intérieur du "disjoncteur",son réglage(I)...Ensuite on verra,prendre les intensités... il se peut également que le commutateur (sélecteur de vitesse)sous la boite d'avance soit encombré de copeaux,c'est fréquent sur ce type de machine,voyons déjà le disjoncteur et à quel moment précis il disjoncte?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut a tous
petite et grande vitesse sa coupe !!
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
je teste tout ça demain avec des photos !
merci
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR françois et FB
problème résolut !!
un petit nettoyage des contact et c'est reparti !!
c'étai le télérupteur de la marche du sens des aiguille d'une montre .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

un petit nettoyage des contact et c'est reparti !!
C'était l'une des hypothèses émises effectivement :roll: ... content que la machine fonctionne correctement maintenant :smt023 !

A bientôt pour les premiers copeaux alors :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tant mieux donc rien de méchant,tu peux pour info indiquer plus précisément sur quel organe tu as nettoyé les contacts?Il n' y a pas de télérupteur sur ce tour!!!!
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
quand je fait de l'elec sur mes chantiers et que je met des inter poussoir comme sur mon tour il sont relier a des télérupteurs au tableaux !!
c'est pour ça que je dit télérupteur , ça n'a peut être pas le même non dans les tours car il doit y avoir un disjoncteur moteur mais bon ça fait le même bruit !!
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
vous connu ça vous !!!!!
de la vase d'huile de coupe !!!
GOPR1484.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Intéressant ... ça à l'air assez homogène et gras ... c'est pas mal ... au moins ce n'est pas rouillé ni pourri ... et la pompe a l'air intacte 8-) ...

Perso je mets des gants jetables en nitrile quand je bricole autour de ce genre de chose :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
oui la pompe elle tourne pas de bruit !!! je c'est pas ci elle aspire encore !!
 
F

Francois57

Compagnon
quand je fait de l'elec sur mes chantiers et que je met des inter poussoir comme sur mon tour il sont relier a des télérupteurs au tableaux !!
c'est pour ça que je dit télérupteur , ça n'a peut être pas le même non dans les tours car il doit y avoir un disjoncteur moteur mais bon ça fait le même bruit !!
Michel,c'est bien un contacteurs!Ce type de matériel est vétuste,difficile de trouver des pièces(bobines....),tu dois penser à remplacer par la suite ce type de contacteur,bon tant que ça fonctionne!!
Pour la "poisse" dans ton bac,oui souvent c'est le cas avec de l'huile soluble qui a stagné un certain temps,pour ma part j'utilise pas la pompe(le bac est nettoyé mais vide),je lubrifie au pinceau ou avec un petit pulvérisateur.
De plus c'est plein de bactéries et comme FB29 je te conseille de mettre des gants!:smt002
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour a tous
oui je connais FB elle pousse le liquide j'ai des pompes pour vider les fonds des piscine avec se système !

pour françois
trop tard s'est fait !!!
pour les bactéries s'est vraie il doit y en avoir mais autant que sur un clavier d'ordi !!!! alors n'oublie pas tes gants quand tu m'envoi un message !!!!! :-D
tu n'a vraiment pas besoin de lubrifier pour l'acier !!

michel
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
je doit mettre quoi a la place de ces contacteur ? car celui de la pompe je voudrais le changer de place !!
et est ce que je peut mettre a la place du contacteur a clef un bouton d'arrêt d'urgence car la elle est casser dedans ou alors le mettre en contact direct ?
merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je lubrifie avec un pinceau ou petit pulvérisateur un mélange de pétrole,huile moteur et huile de colza(1/3 de chaque),c'est une mixture que Floods nous a donné,et c'est très bien,pas de projection partout et pas d'odeur désagréable dans l'atelier comme avec les huiles solubles......(comme le tour et donc la pompe ne fonctionnent pas tous les jours comme un pro ces produit en stagnant sont infectes).
Oui normalement tu peux remplacer le contact à clef par un bouton "Arrêt",c'est un contact à ouverte qui verrouille la commande du tour.
Pour les contacteurs à remplacer par nouvelle génération,même puissance et tension bobine,il doit y en avoir en section vente sur le forum sinon faits une demande en section "Achat"
Ps:pour les bactéries suite à l'utilisation du clavier,comme il y a que moi sur ce Pc...se sont les miennes:P
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
AH AH AH :smt023

a propos des 40 messages dont tu parlai j'ai droit a quoi ? j'ai gagner un truc !!!:chupachupz:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tu as gagné le droit d'accès section vente et achat il faut que tu lises le règlement!!
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Il est préférable de lire le règlement avant de :partyman: à la santé des membres!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 352
zjeje
Z
K
Réponses
10
Affichages
2 384
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
L
Réponses
84
Affichages
9 561
moufy55
moufy55
E
Réponses
13
Affichages
2 245
Eskichagar
E
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 333
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 613
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 902
Bernard.L
B
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 925
MegaHertz
MegaHertz
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 981
Mimifor
M
Haut