AMADA ITPS 50 12

  • Auteur de la discussion ced911
  • Date de début
C

ced911

Nouveau
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté une presse plieuse AMADA 50 12 de 1991 arrêtée depuis au mois 5 ans avec le transformateur 4 sorties ( 220v, 110v et 2x 24v) manquant, que j'ai remplacé par quatre unitées separées.

Lors du démarrage le télémécanique TSX 27 20 affiche les deux voyants vert PW et RUN
J'ai un voyant clignotant sur RAK1 le SQ8 n°3 le cable arrive sur une électrovanne, voir photo.
et deux sur RAK3 en fixe A et B

La commande numérique est une DELEM DA 58

Deuxième problème,
Malgré le démarrage de la pompe avec la clé du pupitre, quand le le veux lancer un cycle, peut importe de mode, j'ai le message **démarrer machine** et donc impossibilité d'actionner le tablier ni le X

Si quelqu'un à une piste je lui en serai grandement reconnaissant.

DEM.jpg


id.jpg


pup.jpg


SQ8.jpg


TSX.Jpg
 
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour,
As tu trouvé ton problème?
J'ai fait l'acquisition d'une plieuse Amada itps50.20 avec une CN ema.
Lors de la mise en marche, j'ai le même message "démarrer machine" qui s'affiche au pupitre,
Après avoir fouillé un peux sur ma machine il me manque la commande bi manuel se qui pourrai joué a ce default. Amada me dit qu'il faudrait faire un shunt...
Mais je cherche depuis une semaine.....
 
G

Geo0779

Nouveau
Après avoir regardé les plans
Le sq8 correspond à un défaut filtre.
 
C

ced911

Nouveau
Bonjour,
J'ai du envoyer l'automate en réparation, des condensateurs et relais étaient hs

Après remontage de l'automate
J'ai toujours demmarer machine qui s'affiche


Je n'ai pas no. Plus la commande bi manuelle
Amada ont ils dit quoi shunter ?
 
G

Geo0779

Nouveau
Tu as fait réparer quel automate?
Le orange?

Oui j ai shunter sur la prise de la commande bi manuel le 1 et 2
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le machin orange , marqué "préventa" n'est pas un automate, mais un module de sécurité de commande bimanuelle...Et, en général, ce genre de module surveille la présence et le bon fonctionnement de la commande bimanuelle, et ne se "squizze" pas simplement en shuntant 2 bornes ! (il véirifie, a chaque fois, la présence de la commande bimanuelle, et sa bonne utilisation par l'appui simultané sur ces 2 boutons avec un décalage de moins de 0,5 s )

Si l'appui des 2 boutons n'est pas simultané, ou si un contact est shunté dès le démarrage, ou si le système détecte qu'il n'y a pas de commande bimanuelle du tout , il met la machine en défaut et on ne peux pas aller plus loin (il faudrais donc remettre une vraie commande bimanuelle, et ressayer ...)

Si le défaut persite, alors il peut y avoir une autre sécurité, soit pas en position, soit dont le contact est mort (Capot ou porte? Pressostat sur le groupe hydraulique ?)
 
Dernière édition:
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour,

Merci de ce retour,

Compliquer de trouver une commande bi-manuel avec cette prise.

Question bête: est il possible d’enlever ce système la ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce doit être possible d'enlever tout le système , effectivement, mais
-Ce n'est pas simple , et pas fait pour l' être (pour dissuader cette tentative de "squizzer" le système)
-c'est un organe essentiel de sécurité de la machine (vous risquez gros si un accident arrive, après sa suppression)
 
G

Geo0779

Nouveau
J’aimerai trouver une commande mais dur
Je vais continuer à chercher
Merci pour les indications
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a défaut de retrouver la commande bimanuelle d'origine, il serais possible

-d'en reconstituer une : en général ce n'est que une boiboite avec 3 boutons (2 boutons poussoirs latéraux à 2 contact chaque pour la sécurité par la redondance, et un bouton coup de poing au milieu )
et
-de reconstituer la fiche spéciale : Fiche pour la brancher sur la machine , comme le faisais par le passé une certaine Solange (a propos de connecteur de matériel aéronautique) sur ce forum , et sur d'autres (Mais je ne sais plus ou, et la dite Solange a entre temps "déserté"... ) ou de changer le couple "mâle+femelle" par quelque chose de plus courant et montable en lieu et place , en rebranchant fil à fil (bien repérer chaque fil et faire un schéma)

C'est peut être beaucoup de boulot, mais ça ne parait pas insurmontable ...Et moins risqué que "dénaturer tout le système" en voulant virer le Préventa et ne plus savoir revenir en arrière pour remettre la machine en état et aux normes ! ou pire, envoyer quelqu'un en traumato et avec des risques de séquelles à vie, et être poursuivi suite a cet accident quand il y aura eu enquète et constat des modifs et suppression liés à ce Préventa !
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "ced911"
- +1 avec "slouptoouut" vraisemblablement que le Préventa "dialogue aussi avec l'automate
- Parfois le module de sécurité (ici on parle du "Préventa") contrôle également le reste du fonctionnement de la presse à travers toute une combinaison de câblage ; j'ai rencontré ce système sur certaines presses "SandtHydraulik" et "Schoën" à l'époque il s"agissait de relais "PILZ" beaucoup moins sophistiqué que le "Préventa"
- si la boîte à boutons n'existe + il faut en reposer une fabriquée comme le préconise "slouptoouut" ; inutile d'espérer déclencher la sortie du "Préventa" avec des shunts car les entrées BP doivent être actionnées simultanément dans un écart de temps inférieur à 0,2sec (c'était les termes de la réglementation à l'époque ou je bossais dans ce domaine ;ceci afin d'éviter. qu'un petit malin ne bloque l'un des BP pour libérer une main -voir le fonctionnement sur le site /catalogue en ligne de "SCHNEIDER" )
- je crains que sans l'aide d'un vrai technicien de la marque ça va pas être simple "cette petite panne"
-
Voila j'ai acheté une presse plieuse AMADA 50 12 de 1991 arrêtée depuis au mois 5 ans
Lors du démarrage le télémécanique TSX 27 20 affiche les deux voyants vert PW et RUN
- est-ce que le TSX27-20 n'est pas équipé d'une pile de sauvegarde qui serait "out" suite à la longue période d'immobilisation ? je suppose que le réparateur à vérifié ?

- Bon courage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, outre les risques matériels , et corporels, a vouloir squizzer ou virer le préventa, celui ci dialogue en effet surement avec l'automate de la presse ... donc il vaut mieux ne surtout pas s'embarquer sur cette piste !

Si on est "largué" et on n'est pas sur de ce qu'on fait, il vaudrais mieux , effectivement, faire intervenir un vrai technicien pro et conaissant bien ce type de machine !
 
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour

Après avoir refait une commande bimanuel, toujours rien et ce message « démarrer machine «

Et toi ced911 de ton côté ?
 
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour ced, après le passage d’un technicien amada problème résolu, il s’agit des effacements des données dans la cn.

Lorsque la machine est en arrêt depuis un certains moments, la batterie de la cassette se décharge et du coup toutes les données se suppriment.
 
Z

zjeje

Nouveau
bonjour je cherche de aide itps 100 amada cn d42 aucun mouvement moteur pompe ce met en fonction mais sur la cn impossible pas une touche fonctionne sq8 clignote et carte gauche et droite led clignote aussi dans armoire bouton orange clignote sur cn
 
Haut