caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Michel,si le reste est dans cet état,c'est un bonne affaire!!
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
SALUT A TOUS
pour faire le niveau des boites quelle est l'huile ideale ?
merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Huile boite à vitesse:SAE40
Huile boite d'avance,boite broche,traînard,SAE 30
Huilage du banc.....SAE 30
Ce sont des huiles minérales préconisées par le constructeur(comme il y a à l'intérieur des boite du bronze),ces huiles se trouvent facilement en grande surface rayon motoculture surtout la 30,à la limite si pas de 40 pour la boite reste en 30.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
POUR L'HUILE OK MERCI
s'est bien ces 3 fenetres de niveau , il n'y en a pas d'autre cacher ?
MERCI
GOPR1436.JPG
GOPR1437.JPG
GOPR1438.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tu as oublié celui de la boite d'avance,il est en dessous de celui de la boite broche(1ere photo)caché derrière le pignon 120 ou 127 dents qu'il faut déposer pour y accéder.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
je savais ......................................
merci françois !!
autre chose
tu met quoi pour graisser ces pignon a l'air libre de la graisse de chaîne de moto filante c'est bon ou huile de tronçonneuse ?
 
F

Francois57

Compagnon
Je mets juste un peu de graisse pour roulement,certains mettent un peu d'huile,un ami de la graisse cuivrée?????????
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bon va pour de la filante moto off road !
merci
autre chose
il y a beaucoup d'huile qui a l'air vielle dans le logement du pignon 127 dents de quel endroit pourrai venir cet huile car je ne vois pas de coulure autour des arbres faut il que je démonte les pignon pour voir ?
GOPR1435.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Souvent c'est après les vidanges,de l'huile qui a coulé à coté du bac de récupération mis en place par l'utilisateur et non nettoyé!!!C'est vrai qu'il pas facile de mettre un récipient à cet endroit pour laisser couler l'huile dedans.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, pour la plaque je dirais 380 volts 50 hertz 5.5 ampères, le dernier Sch n° doit être un numéro de série.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est exact,tension d'alim.380v,50Hz,intensité nominale 5,5A,N°de schéma 5341.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
SALUT DOUL
oui surement
tu n'aurais pas des abaque de vitesse de tournage en fonction des metaux ,diametre .....
merci
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
qui a un celtic 12 !!! car je sais pas mais ont dirai que le moteur n'est pas d'origine est ce que je me trompe ?
et quel moteur je devrai avoir ?
les photos sont pas terrible car la plaque est en dessous !
MERCI
GOPR1372.JPG
GOPR1409.JPG
GOPR1410.JPG
GOPR1432.JPG
GOPR1433.JPG
GOPR1416.JPG
 
D

doul

Ouvrier
tu n'aurais pas des abaque de vitesse de tournage en fonction des metaux ,diametre .....

En fichier joint tu trouvera deux tableau que j'utilise en tournage et fraisage, tu peut en trouver d'autres sur le net ou sur le forum, ce sont des valeurs de base a adapter suivant la machine (puissance / rigidité), la qualité des outils et des matières. Ce que je fait en général je prends une classe au dessus : c'est a dire que si je pense que l'acier a usiner est de l'acier mi-dur je prends les paramètres de coupe de l'acier dur, il vaut mieux partir trop bas et augmenter suivant les résultats. Bon copeaux :wink:

Voir la pièce jointe fraisage.pdf
Voir la pièce jointe tournage.pdf
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les photos du moteur sont peu lisibles.
il semblerai que le moteur soit un 2 vitesses comme sur la grande majorité des CELTIC ( les commandes le prouvent)
Encore un effort et çà doit faire des copeaux.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien le moteur d'origine,un 2 vitesses Dahlander,pourquoi as tu un doute?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
la couleur qui fait récent avec l'indice de protection IP 44 d'etancheiter de corps solide et liquide !!
si vous dite qu'il est d'origine alors ça va !
j'avais peur qu'il est ete changer et fausser toutes les vitesses!!
merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Rassure toi je suis convaincu que c'est le moteur d'origine,de plus à cette époque presque tous les Celtics étaient équipés de moteur Dahlander de la marque Bauknecht,le 12 que j'avais idem et celui que possède toujours un ami,idem.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR A TOUS
ça y est il tourne !! même bien !! voir très bien !!
tout marche , la pompe , la lumière , les vitesses .............
j'ai dessuite mis mon comparateur pour voir si ma broche tournez rond bon je l'ai mis sur la tranche du plateaux qui tien le mandrin préalablement passer au papier de verre et aiguille reste entre 2 graduation de 1/100e mais n'utilise qu'un tiers de la plage de ce segment donc je pense qu'il tourne rond !! est ce que je me trompe ?
merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Content pour toi!!et les avances,as tu essayé?Pour le faux rond,je pense que c'est bon mais c'est sur le cône que tu dois contrôler et donc mandrin déposé et j'espère que tu ne vas pas passer du papier de verre sur le cône:batte:
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut francois
je suis pas débile !!!!!!!
j'ai mis un coup de papier pour un peut enlever les coup et les égratignure mais pour moi c'est pas encore net !
j'ai fait cette mesure rapidement pour me rassurer !!!
je ferai ça dans la semaine sur le cône !!! et je te dirai !!
question: si le plateau d'origine tourne rond sans être tourner au préalable pour reprendre un eventuel faux rond c'est que la broche tourne rond non ?
merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

si le plateau d'origine tourne rond sans être tourner au préalable pour reprendre un eventuel faux rond c'est que la broche tourne rond
C'est quasiment certain ... je dis quasiment car il se pourrait qu'un faux-rond du plateau compense exactement un faux-rond de la broche ... mais ce serait vraiment un hasard extraordinaire et pour tout dire je n'y crois pas une seconde :-D.

Ce que je pense c'est que ton tour tourne parfaitement rond et que les erreurs résiduelles sont négligeables. Les mesures que tu feras par le suite te le confirmeront.

Mais il ne faut pas oublier que le faux rond n'a une importance que pour un montage en pince (edit: et entre pointes) :roll: ... et que les mandrins ont un faux rond largement supérieur à la précision de la broche ... pour autant on s'en affranchit très simplement ... soit en ne démontant pas la pièce durant toutes les phases d'usinages ... soit en la repositionnant exactement pareil après repérage si il faut la démonter :wink: ... ou encore en usinant des mors doux sur place ...

Cordialement,
FB29
 
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