caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Marseille ,le soleil,la mer,le pastis et maintenant un chouette petit tour,des personnes pour te conseiller....plein de volonté,que du bonheur,tout va bien:-D
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
que pense tu de ça !!!!
GOPR1347.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
J'avoue que je connais moins bien!C'est déjà une fraiseuse de gabarit!!!!Tu as vraiment l'intention d'en faire l'acquisition?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Michel

Une gambin 10n, c'est du sérieux!
Attention quand même car il faut de l'outillage et c'est aussi un budget (cône sa 40, fraises, mandrin à pince et pinces, étau, au minimum)...

L'important au delà des outils, c'est aussi la géométrie de la machine; le couple conique de la broche avec ses roulements qui coûtent un bras en cas de remplacement.
Belle machine, dommage que la lampe ait été piratée.

Mais il va falloir agrandir le garage, encore faut il que le maçon veuille bien faire les travaux rapidement (plaisanterie)...
cldt, cf63.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
surtout que le mec me la vend pour 700 EURO !!
je suis en train de me finir un garage de 100 M2!
j’espère pouvoir y mettre une fraise mais je me presse pas !
GOPR1327.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
que pense tu de ça !!!!

J'adore et je ne regrette rien après en avoir acquis une il y a quelques années. Si restauration il y a, c'est bien documenté sur le forum...

Si le couple conique de tête est bon, et qu'il ne manque pas de morceaux, c'est une machine très répandue qui peut se refaire. Si la tête à des soucis de pignons je laisserai tomber.
 
Dernière édition:
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir oui il y a longtemps que je tourne ,j'ai commencé en 1981 et je suis parti de zéro en matériel et en pratique puis en 2010 je me suis inscrit sur le forum qui est bien sympa pour les échanges en tous genres entre forumeurs A+Pierre
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonsoir a tous
qui peut me dire a quoi sert la rainure dans le porte outil ?
merci
GOPR1431.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'une rainure de dégagement (il doit y avoir un nom spécifique pour cela, sur pièce de tournage on appelle cela un piquage (lien)) pour supprimer le congé entre les deux faces afin qu'un outil à bords vifs soit bien calé (aille bien au fond du porte outil). Sur la photo on le voit assez bien sur le second et le troisième porte-outil en partant de la gauche.

Colchester  20070325 011.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour a tous
salut francois
je reviens sur l’arrêt de l'avance avec la buté micro car je viens de lire que l'on peut laisser sans danger finir la course du chariot contre cette buté, la on entend un cliquetis et on peut mettre le point mort sans rien endommager !!

appart ça je doit acheter une pointe tournante et un mandrin auto ,que me conseiller vous !
merci !
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour a tous
salut francois
je reviens sur l’arrêt de l'avance avec la buté micro car je viens de lire que l'on peut laisser sans danger finir la course du chariot contre cette buté, la on entend un cliquetis et on peut mettre le point mort sans rien endommager !!

appart ça je doit acheter une pointe tournante et un mandrin auto ,que me conseiller vous !
merci !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Salut Michel,
Effectivement si tu vas en butée tu vas solliciter la friction de la barre de chariotage et donc un déclenchement de celle-ci et s'en suit des "cliquetis",heureusement sinon c'est la boite qui va trinquer,comme je te l'ai dit c'est une sécurité extrême et la doc tech du tour dit ceci en page 13:Veillez à ne pas laisser agir inutilement la friction .Je peux te dire par expérience que les pignons n'aiment pas.
Peux tu me dire ou tu as lu cette info?
 
F

Francois57

Compagnon
C'est bien la même doc,si tu regardes un peu plus loin toujours page 13 il est précisé ce que je t'ai dit,un peu contradictoire!!!!!Moi je suis le conseil page 13,je préfère considérer cette friction comme une sécurité et non un usage courant.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut françois
tu a raison .
personne a un conseil pour mon mandrin auto et ma pointe tournante ? un modèle mieux qu'un autre ?
merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai préféré acheter mes pointes Röhm (entre 50 et 80 €) et mandrins Röhm Spiro lourds mais de qualité (autour de 50 €) et quelques Supra plus légers (autour de 40 €) tout en CM3 sur e_bay en occasion pour avoir de la qualité à pas trop cher:

Mandrins FB29 DSCN0687.JPG


Actuellement sur e_bay une pointe rallongée à l'état du neuf ... un peu chère ...
Sur le bon coin un mandrin en CM3 à 30 € ... un autre à 65 € ...

Sinon, en neuf, voir la liste des magasins Web (lien) :roll: ...

Compte tenu des frais de port il vaut mieux un achat groupé ...

Chez Chronos en UK par exemple :
High Quality Keyless Drill Chuck 1 - 13 mm with Integral 3 MT Shank (Ref: 41143017) en CM3
Soba Precision Live Centre 3 MT (Ref: 201510) en CM3


Mais il y en a d'autres ...

Je crois que l'idéal est de démarrer avec deux mandrins de perçage. Un premier mandrin de 10 mm équipé en permanence d'un forêt à centrer. Ce petit mandrin peut être à clé car le forêt n'est jamais démonté (ou très rarement). Un second mandrin lourd capacité 13 mm pour les forêts. Par la suite on peut compléter la collection car c'est assez pratique d'avoir un ou plusieurs mandrin avec des forêts montés, et un autre avec une fraise à ébavurer par exemple :roll:.

Pour la pointe une seule suffit, de qualité. J'en ai trois parce que celle d’origine a la pointe un peu arrondie (la bleue), et ensuite j'en ai pris une rallongée (la rouge) qui peut servir quand on n'a pas trop de place pour faire passer la tourelle ... et elle n'était pas chère ... et je n'ai pas su résister :oops: ...

Cordialement,
FB29

 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
je viens de lire le sujet depuis le premier message, très intéressant !
Michel je vais être grosso modo dans la même situation que toi (je suis entrain de remettre en état un tour). Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir à tous,
je viens de lire le sujet depuis le premier message, très intéressant !
Michel je vais être grosso modo dans la même situation que toi (je suis entrain de remettre en état un tour). Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
De quel marque?
 
D

Dxmax

Compagnon
Non, pas la même mais les capacités ne sont pas si éloignées (hp et ep il me semble) apres je ne connais pas du tout le celtic. Il a l'air d'être de très bonne facture aussi.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonsoir a tous
salut dxmax et françois
voila ce que j'ai trouver en enlevant le capot de broche !!!
oui je sais je n'ai pas démarré encore ce tour !
GOPR1459.JPG
GOPR1460.JPG
GOPR1461.JPG
GOPR1462.JPG
GOPR1463.JPG
GOPR1464.JPG
GOPR1465.JPG
GOPR1466.JPG
GOPR1467.JPG
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
ben non ! il a 30 ANS environ
je pensais pas trouver un truc comme ça !!
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 354
zjeje
Z
K
Réponses
10
Affichages
2 387
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
84
Affichages
9 573
moufy55
moufy55
E
Réponses
13
Affichages
2 264
Eskichagar
E
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 340
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
Haut