Qu'est ce qu'un Piquage ?

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Bonjour à tous, récemment je suis tombé sur un plan comme celui-ci.



Capture.JPG




Et j'aurais aimé savoir qu'est ce que c'est réellement un "piquage" ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était une rainure avec un angle donné, hors sur le plan aucune indication n'est donné à part le positionnement du piquage.

Avec réflexion je pense que c'est une gorge de dégagement entre le petit diamètre et le grand diamètre une gorge de dégagement pour le filetage quoi.

Si vous pourriez m'éclairer là-dessus

Je vous remercie,


Bon dimanche
 
N
norbert
Compagnon
salut c'est juste une plongée pour éviter d'avoir le rayon de plaquette a cet endroit
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

une gorge de dégagement pour le filetage
Il n'y a pas de filetage à cet endroit ... je pense que le piquage à pour but de faire en sorte que cette pièce puisse s'emboîter jusqu'au ras de l'épaulement dans une autre pièce dont le trou est à bord vif :roll: ...
Il n'y a pas de cote car il suffit d'enlever juste assez de matière pour supprimer le congé résultant de l'usinage de l'épaulement ... C'est l'équivalent de casser une arête pour un angle saillant ...

Cordialement,
FB29
 
V
Valentin57
Nouveau
Merci pour vos réponses,

Dodore c'est l'idée que j'avais, merci pour ce document complet.

FB29, si il y a un filetage à cet endroit si tu regardes bien le plan c'est une cote nommé A et c'est soit un M16 ou soit un M18 selon le modèle. Mais l'idée de cassé le rayon de l'outil est bien là.

Là où je travaillais avant ont effectuaient des gorges de dégagement sur des faces en usinage pour la rectification cylindrique.

En tout cas vos réponses m'ont éclairé. Je pense que si j'utilise un simple outil à copier pour casser le rayon sa marche, sinon sur le plan ils auraient précisé des cotes.
 
osiver
osiver
Compagnon
FB29, si il y a un filetage à cet endroit si tu regardes bien le plan c'est une cote nommé A et c'est soit un M16 ou soit un M18 selon le modèle. Mais l'idée de cassé le rayon de l'outil est bien là.
LA "cotation A" est bizarre. Le filetage ne figure pas sur le dessin (contrairement au taraudage) de plus la longueur du filetage n'est pas précisée. Est-ce qu'on doit fileter jusque contre l'épaulement ? :???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah les salauds
Il etait bien caché le filetage
A mon avis je demanderais au donneur d'ordre de te préciser par écrit que ce n'est pas une gorge de filetage et de préciser la forme de la gorge, éventuellement la longueur du filetage s'il n'y a pas de gorge de filetage
Je vois que osier a été plus rapide que moi , et qu'il se pose les mêmes questions
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Merci pour vos réponses,

Dodore c'est l'idée que j'avais, merci pour ce document complet.

FB29, si il y a un filetage à cet endroit si tu regardes bien le plan c'est une cote nommé A et c'est soit un M16 ou soit un M18 selon le modèle. Mais l'idée de cassé le rayon de l'outil est bien là.

Là où je travaillais avant ont effectuaient des gorges de dégagement sur des faces en usinage pour la rectification cylindrique.

En tout cas vos réponses m'ont éclairé. Je pense que si j'utilise un simple outil à copier pour casser le rayon sa marche, sinon sur le plan ils auraient précisé des cotes.
Ce n'est pas casser le rayon c'est creuser pour garder un angle vif
Méfie toi pour la profondeur comme il a été dit plus haut , il y a peut être une norme et des risques sur la solidité de la pièce
Je viens de demander à gougolle " din 509 " effectivement il y a une norme
 
osiver
osiver
Compagnon
Pour ajouter l'insulte à l'outrage, les 4 trous sont bien près de la partie filetée et ne sont pas taraudés. Dans l'option M18, il reste un demi-millimètre au diamètre. Donc pratiquement impossible de chanfreiner les trous et à part des pions on ne peut pas utiliser ces trous à grand chose. Mais c'est peut-être voulu ... :smt108
 
Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
Un zéro pointé pour le concepteur de cette pièce car ce piquage c'est comme les trous dans le papier toilette : c'est le lieu de naissance des criques de fatigue et autres joyeusetés. C'est là que ça cassera.
Stan
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Stanloc, j'en rigole encore, effectivement ça donne une porte d'entrée à la casse.. mais bon je ne suis pas l'inventeur mais simplement l'exécuteur et j'essai juste de comprendre.

LA "cotation A" est bizarre. Le filetage ne figure pas sur le dessin (contrairement au taraudage) de plus la longueur du filetage n'est pas précisée. Est-ce qu'on doit fileter jusque contre l'épaulement ? :???:

Effectivement il manque le trait de cotation je vais de ce pas rectifier cette erreur, bien vu :roll:

Pour ce qui est de la norme je te crois mais je n'ai pas d'information et complémentaire là-dessus je vais demander plus de renseignement,

Pour ajouter l'insulte à l'outrage, les 4 trous sont bien près de la partie filetée et de sont pas taraudés. Dans l'option M18, il reste un demi-millimètre au diamètre. Donc pratiquement impossible de chanfreiner les trous et à part des pions on ne peut pas utiliser ces trous à grand chose. Mais c'est peut-être voulu ... :smt108

Bonne remarque mais c'est sans doute voulus cette pièce est assez ancienne et je pense que si sont usage poserais problème ils auraient rectifier le problème passant par un changement au niveau des cotes.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi rapide et complète ! :prayer:
 
C
CALCULATE
Ouvrier
Bonjour,
Si on ne met pas de piquage et si l'angle est absolument droit sans aucun rayon, la théorie de l'élasticité nous donne des composantes du tenseur des contraintes infinies. C'est pour cette raison que l'on met un piquage ou un rayon. Les composantes du tenseur des contraintes sont alors normales et non plus infinies. On retrouve exactement ces piquages dans les vilebrequins de moteurs et pour les mêmes raisons; Donc Stanloc avait parfaitement raison en disant c'est là que ça cassera. En gros c'est pour éviter une casse très rapide.
Cordialement

Calculate
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
d'accord calculate mais sans savoir à quoi sert cette pièce et le cahier des charges donné à celui qui l'a conçu, la critique de stanloc est trop facile. Dans mon boulot, certaines pièces sont conçu de telle manière que l'on créé volontairement une faiblesse parce que l'on veut que ça casse là et pas ailleurs.
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonsoir,

on créé volontairement une faiblesse
Mais dans ce cas la faiblesse est dessinée et cotée de façon précise je suppose ... largeur, profondeur, fond carré ou rond ... or ici rien de tel ... :roll:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N
Nico08800
Nouveau
Le piquage sert simplement à permettre à la pièce qui va se viser a fond sur le filetage qui est repéré A sur ton plan, car sans se piquage tu ne peux pas fileter jusqu'a la face qui est perpendiculaire au filetage, personnellement je le ferai avec ton outil qui va charioter le diamètre extérieur du filetage est doit faire au moins la hauteur du filet en profondeur.
Pour la plaquette il te faudrait une vnmg qui a un angle à 35° donc tu pourra partir sur une pente à 45° piquage et tu remonte pour faire ta face.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

La norme DIN 509 :
http://titan.fsb.hr/~dzezelj/KS5/Prijelazi kod vratila.pdf

Elle precise 4 types de degagement d'outils , le terme de piquage est ambigu parceque peu connu et n'est pas destiné à affaiblir la pièce .

Le pb c'est que le dessin aurait du faire figurer le type de gorge retenu et sa cotation , c'est le role du dessin que de definir la pièce à usiner .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Le piquage sert simplement à permettre à la pièce qui va se viser a fond sur le filetage qui est repéré A sur ton plan, car sans se piquage tu ne peux pas fileter jusqu'a la face qui est perpendiculaire au filetage, personnellement je le ferai avec ton outil qui va charioter le diamètre extérieur du filetage est doit faire au moins la hauteur du filet en profondeur.
Pour la plaquette il te faudrait une vnmg qui a un angle à 35° donc tu pourra partir sur une pente à 45° piquage et tu remonte pour faire ta face.
Je ne suis pas du tout d'accord
Il y a une différence entre un piquage et une gorge de filetage
Une gorge de filetage fait environ 1,5 fois le pas, une profondeur au moins égale a la profondeur du filetage, et elle est clairement dessinée sur un plan
Le piquage est là juste pour supprimer le rayon dans l'angle
Il y a environ 40ans on faisait des gorges pour la rectif pour dégager l'angle , et quelquefois cette mini gorge etait aussi sur la face elle faisait uniquement quelque dixième de profondeur , elle est maintenant remplacée par le " piquage"
 
N
Nico08800
Nouveau
C'est toi qui suppose ça que le piquage est là pour supprimer le rayon de plaquette, moi je suppose qu'un piquage après un filetage c'est pour permettre à "l'écrou" de se visser à fond.

Sur les plans que je vois lorsqu'ils ne veulent pas de rayon ou de chanfrein il te met un symbole qui ressemble à ça l_ avec une flèche qui pointe l'angle à 90° avec une cote en négatif. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire dites moi le et je vous metterai la photo.

Maintenant le plus simple est de demander des explications au client.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Oui mais cela revient au même !
En fait il faut faire porter la face et pour cela degager l'angle .

C'est tres bien de consulter le client ! , et tu as le choix entre 4 formes de degagement d'angle .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Édit
Je vois qu'il y a eu une reponse entre l'intervention de Nico08800 et ma reponse je remet donc le texte quî a motivé mon intervention
C'est toi qui suppose ça que le piquage est là pour supprimer le rayon de plaquette, moi je suppose qu'un piquage après un filetage c'est pour permettre à "l'écrou" de se visser à fond.

Sur les plans que je vois lorsqu'ils ne veulent pas de rayon ou de chanfrein il te met un symbole qui ressemble à ça l_ avec une flèche qui pointe l'angle à 90° avec une cote en négatif. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire dites moi le et je vous metterai la photo.

Maintenant le plus simple est de demander des explications au client.

Bof
Je ne veux pas rentrer encore une fois en polémique
J'ai assez de bouteille je suis ancien tourneur pour savoir ce qu' est un piquage et une gorge de filetage j'ai fait les deux
Maintenant si tu es sur de toi et si toi aussi tu as pratiqué ces opérations , tres bien restons en là n'importe comment je ne vais pas faire les pièces
Salutations
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Moi un plan comme ça, il repart directement au bureau d'étude :mad:

@ +
 
kiki86
kiki86
Compagnon
pour les ceussent qui lisent un plan en travers le dia A peut être M16 ou M18
le piquage sert seulement dans ce cas a avoir un appui sur la face (déjà dit)
ne sert à rien pour le filetage
pour calculate
dans ce cas précis juste dégagement d'angle
bonne soirée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
re
+1 avec dodore
si le piquage n'est coté il ne sert pas pour le filetage
les normes de dégagement de filet existent et il existe des plaquettes de forme pour faire cette opération
tu peux aussi écrire dégager l'angle ou angle vif
par contre tu peux visser jusqu’à la face avec un rayon d'angle : il suffit de faire un chambrage sur la pièce femelle
 
C
CALCULATE
Ouvrier
Bonjour,
Peut être qu'un fraiseur dira que c'est pour dégagement d'angle, mais il y a une autre vérité scientifique et que l'on ne peut nier c'est les contraintes qui deviennent infinies lors d'un angle droit (là j'ai écrit comme un goujat car les contraintes ça n'existe pas en mécanique....on doit parler du tenseur des contraintes et ça n'a rien à voir...mais bon !!). En fonderie par exemple on interdit l'angle droit, et la seule raison c'est celle que je raconte (et je ne suis pas fraiseur pro simplement amateur depuis 3 ans), par contre on autorise un rayon avec un angle arbitraire car c'est uniquement pour que ces contraintes ne deviennent plus infinies (plus le rayon est grand plus les contraintes à cet endroit sont diminuées). On autorise aussi lorsqu'on veut éviter le surplus de matière engendré par le rayon de créer un évidement ou piquage comme vous voulez et on se moque de la cotation du piquage c'est uniquement pour que les contraints ne deviennent pas infinies.
Dodore tu as raison, moi je ne suis pas tourneur et ai expliqué scientifiquement ce que tu avais dit en tant que tourneur....mais peut être que tu as raison de laisser tomber......Après tout chacun peut croire ce qu'il veut !!!
Moi entre parenthèses j'ai un peu honte au point de vue scientifique d'avoir écrit tant d'âneries....mais je devais me mettre au niveau (et ça n'a rien de péjoratif ).
Cordialement

Calculate
P1100796.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour,
En fonderie par exemple on interdit l'angle droit, et la seule raison c'est celle que je raconte (et je ne suis pas fraiseur pro simplement amateur depuis 3 ans), par contre on autorise un rayon avec un angle arbitraire car c'est uniquement pour que ces contraintes ne deviennent plus infinies (plus le rayon est grand plus les contraintes à cet endroit sont diminuées).
Cordialement
Je rentrerais pas dans les problemes de contraintes , je n'ai pas non plus fait de fonderie mais
J'ai appris à l'école qu'il est impossible tres dificile de faire des angles vifs sur des pieces de fonderie , specialement sur la fonte , c'est pour ça que les pièces de fonderie sont toujours dessinées avec des rayons
Le prof nous disait " plus le rayon est grand plus le fondeur est content "
 
C
CALCULATE
Ouvrier
Bonjour,
Je reviens sur le plan proposé, et je suis entièrement d'accord avec les forumeurs qui pensent que le plan doit être retourné au bureau d'études, c'est vrai comme l'a dit Jean Yves que l'opérateur n'a pas à interpréter un dessin...surtout pour une choses aussi grave !!!
Cordialement

Calculate
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement il faudrait demander aux dessineux des précisions pour éviter toutes mauvaises interprétations et qu'il vaut mieux prendre un parapluie que de faire une piece non conforme
Mais de là à dire " grave" ...
Le pauvre dessineux ne savait peut être pas que son dessin poserait problème et pour lui ce n'est peut être que pour faire joli ou pour dégagé l'angle pour etre sûr du montage
Quoi qu'il en soit, par précaution, il vaut mieux s'en assurer
 

Sujets similaires

O
Réponses
22
Affichages
2 906
vibram
V
lesiso
Réponses
21
Affichages
5 403
david35460
D
L
Réponses
9
Affichages
29 409
steph-86
S
N
Réponses
7
Affichages
3 453
gaston48
G
pinou29
Réponses
3
Affichages
3 200
lacier
L
Haut