Tour Caseneuve HBX 360

  • Auteur de la discussion christophe80
  • Date de début
C

christophe80

Nouveau
Bonjour
Je possède un HBX360 avec poupée BC que j'ai partiellement révisé (joints, peinture,... ) J'ai un soucis avec le réglage de la contre poupée. En effet je n'arrive pas à supprimer les 0.04mm de conicité qu'elle me procure. Est-ce que quelqu'un à eu ce problème. J'ai bien essayé le système "astucieux" de réglage, mais j'ai l'impression qu'il est en bout de course.

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est leur défaut, c'est la clavette bombée en laiton qui s'use, la seule solution c'est de la refaire, le fourreau excentré c'est bien mais sa limite beaucoup les réglages pour faire un cône important...même sur grande longueur.

@ +
 
C

christophe80

Nouveau
La clavette bombée dont tu parles, c'est bien celle qui rotule lors de ce réglage ? dans mon cas elle est en acier.... elle semble facile a faire... hormis la partie sphérique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui dans le principe c'est un réglage chouette, mais pas fiable ce qui l'use c'est quand tu perces, le fourreau tourne et c'est cette clavette qui retient le tout, donc use énormément un coté de la clavette.
Nous avions ce système sur les derniers HB qui étaient en laiton, tout comme toi on les refaisait en acier.

elle semble facile a faire... hormis la partie sphérique....c'est justement cette partie sphérique qu'il doit bien être soigné, il faut qu’elle soit super ajuster, si tu veux récupérer tes réglages.
Si tu fais du tournage en amateur cette clavette durera longtemps, si c'est en professionnel tu le changeras tous les deux ans.

@ +
 
C

christophe80

Nouveau
Merci pour ces informations.
J'ai en petit doute tout d'un coup. J'ai enlevé cette pièce et ensuite fait tourner le fourreau de la poupée avec un comparateur sur la pointe tournante. Le but est de voire si j'arrive a la déplacer de la valeur qui permette de compenser mes 0.05mm. Il me semble que le fourreau but avant que je puisse atteindre mes 0.03 de déplacement. Est-ce possible ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as déposé la clavette, c’est le pignon de la crémaillère du fourreau
qui empêche sa rotation sur 360°
 
C

christophe80

Nouveau
Merci pour ces informations
Je viens de mesurer avec un comparateur le jeu de fourreau... j'aurais du commencer par cela. J'ai jusqu'à 0.15mm si je tire bien dessus. Et du coup c'est impossible à éliminer ?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 553
Bambi
B
G
Réponses
24
Affichages
5 042
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 029
Viallon
Viallon
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
D
Réponses
1
Affichages
2 277
YANN-FANCH
YANN-FANCH
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
L
Réponses
4
Affichages
1 450
FB29
L
Réponses
27
Affichages
3 630
lebaron
L
M
Réponses
4
Affichages
2 444
maintpib
M
T
Réponses
61
Affichages
18 047
P.Taramesh
P
T
Réponses
6
Affichages
5 470
papi mousot
papi mousot
Haut