caseneuve ou celtic 12

MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mars 2016
145
salut norm
oui le celtic je le prend jeudi !!!
voila une bonne quinzaine d’Année que j'attend ça !!!
je vais mettre des photo quand il serra dans mon garage !
en fait tu a confirmer mon choix !
merci

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonsoir,

bonsoir FB
toi aussi tu confirme ?
Oui, c'est un tour qui sera beaucoup mieux adapté à tes travaux :-D !

Personnellement j'aurais pris le Celtic 12 aussi ... j'ai un Colchester Bantam (lien) qui est dans le même style des tours d'outilleurs universels, un cran en dessous, mais avec lequel on peut faire plein de choses. Avec le Celtic 12 ce sera encore mieux :-D !

Cordialement,
FB29

MICHEL BARIEL
Apprenti
12 Mars 2016
145
mon futur est dans le meme jus que le tiens ! avant ta remise en etat qui est comme quand il est sorti du magasin !
a tu une fraise ?

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonsoir,

avant ta remise en etat
Pas de gros travaux ... essentiellement nettoyage et peinture par dessus l'existant bien nettoyé :oops: puis auto-réparation avec le tour ... et outillage acheté au fil des ans ....

a tu une fraise ?
Une fraiseuse ? oui, une Schaublin 13 (lien) mais qui n'a pas servi à la remise en état du tour ... car elle a été achetée 10 ans après ... et elle même attend de tourner depuis sa remise en route ... il y a 10 ans :oops: ...

Cordialement,
FB29

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonsoir,

Belle acquisition :prayer: !

Il est dans son jus et c'est pas plus mal :-D ! Il est un peu crasseux mais il ne demande qu'à être un peu nettoyé pour avoir fière allure !

Rien n'a l'air abimé, et pour un tour éducation nationale il ne dois pas être beaucoup usé ... Si tu as pu l'essayer et que tout tourne correctement c'est nickel !

Pas mal d'outillage aussi ... je remarque la tourelle et au moins 8 porte-outils à changement rapide, c'est bien pratique ... une lunette fixe aussi et trois mandrins en tout, plus un jeu de mors on dirait :-D ...

J'étais pas sûr mais maintenant on voit mieux: une butée de chariotage 8-) ... ça c'est super pratique !

Le 127 dents c'est pour faire des filetages au pas anglais ou US (en nombre de filets au pouce = TPI = Thread Per Inch)

En plus courant, des tocs, des pointes et un jeu d'outils pour commencer :-D ...

Et puis un capot de protection bien foutu pour éviter de projeter des copeaux et du liquide de coupe partout ... c'est super pratique ... j'en ai fait un plus petit pour ma machine et je ne peux plus m'en passer :-D !

Finalement il ne manque à première vue qu'une pointe tournante et quelques mandrins de perçage pour être complet :mrgreen: !

Je trouve que c'est grand luxe !!!! Bravo !!!!

Cordialement,
FB29

PS: si tu préfères mon Colchester Bantam on échange quand tu veux :oops: ...

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois