caseneuve ou celtic 12

  • Auteur de la discussion MICHEL BARIEL
  • Date de début
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONSOIR CF
ça veut dire que si un truc electrique casse il faux refaire le tableaux complet ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonsoir françois
alors quand le pion vient contre la butée en avance auto cella doit forcer non ?
comment faut il faire a ce moment la ?
 
F

Francois57

Compagnon
Justement il faut éviter,car même avec ce limiteur de couple les pignons de la boite n'apprécient pas ,j'arrête l'avance auto juste un peu avant et fini en manuel,question d'habitude.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
bonjour
ben oui vaut mieux !
bon ça ok
autre chose
il y a du jeux axial dans la vis mere 3MM environ s'est grave ?
voir photo
GOPR1404.JPG
GOPR1405.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
A priori il y a l'air d'avoir une bague entre la vis mère et le support. Si tel est le cas il faudra envisager de refaire la bague, et en espérant que l'usure est sur la bague et non la portée de la vis mère.
En tout les cas un jeu de 3mm est trop important pour ne rien faire.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

jeu axial en tournant ou c'est du jeu roulement/vis mère?
il n'y a pas besoin de tout démonter, juste écouter s'il y a des bruit de roulement usés ou autre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il doit y avoir un système de réglage du jeu .. bague ou système d'écrou / contre-écrou à encoches ?

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
je ne l'ai pas fait tourner je peut pas savoir si le roulement couine !
je vais defaire la plaque toute sale dessus le palier ! et regarder dedans apres nettoyage bien sur !!
bon ça ok
autre chose
que veut dire ce dessin apart représenter la piece en façe ?
GOPR1420.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il y a effectivement un réglage de la vis mère,il faut enlever le carter avec les 3 leviers de commande boite d'avance,en bout de la vis mère il y a normalement un écrou à trou,il faut agir sur cet écrou qui appuie sur la boite d'avance pour régler(il y a une petite vis de blocage sur l'écrou à desserrer),il faut maintenir un jeu de 0,1.Mais comme tu vas tout démonter autant faire ce réglage au remontage.
PS:as tu récupéré la doc ,cette opération est indiquée sur la doc ?
 
F

Francois57

Compagnon
Ce dessin indique la façon de déposer le manchon sur la vis mère pour avoir accès au fusible mécanique(petite clavette en laiton)placé sur la vis mère sous ce manchon.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
merci francois
oui je viens de l'imprimer a l’instant !
je savai qu'il yavai une clavette mais ou ?
merci de ces reponces précise.
bon ça ok autre chose !
a quoi sert cette mollette de reglage orange a cote du porte fusible d'un autre age dont un qui a ete changer par un porte fusible plus recent je pense les changer contre des declic !
GOPR1391.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Ce bouton est le réglage de la tempo pour le frein électromagnétique temporisé:action du frein pendant un temps(quelques secondes)lors de la commande "arrêt" du tour,freinage de la broche.
Ps:l'ensemble du frein est placé sur la boite à vitesse(coté grosse poulie) en bas au-dessus du moteur.
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
DONC c'est a mon appréciation !
ok merci
a quoi servent ces outils
le premier va surement dans la contre pointe mais pour mettre quoi au bout ?
le second va dans un porte outil mais que met ont dans cette fente ?
le troisième un porte outil bidouiller mais au centre un passage bizzare ?
GOPR1418.JPG
GOPR1427.JPG
GOPR1429.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Michel , tu argumentes avec bien des photos certes , mais l'objectif déforme grave façon " oeil de poisson " ; ce n'est pas d'une gravité extrême , mais par moment le rendu de pièces qui sont pour nous plates et rectilignes sont chez toi toutes incurvées !!!!!!
pour tes questions : le premier outil cône morse est une douille pour recevoir un mandrin de cette conicité
le second est un porte lame à tronçonner ou à saigner
le troisième , ben je vois pas trop .......
A+++++
GUY34
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Michel Bariel

Si vous décider de remplacer le matériel électrique de votre tour; il y a sur la rubrique" ventes "
tout le nécessaire, (mais peut être que vous n'avez pas accès à cause des 40 messages).
Encore une fois, il n'y a pas d'absolue nécessité mais avoir le matériel en attente est rassurant.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je crois qu'il va vite arriver aux 40 messages:smt015.C'est vrai que l'équipement électrique est d'origine et obsolète ,on trouve encore quelques pièces mais rare comme les bobines des contacteurs CB!Mais si tout fonctionne encore!!!!!Au fait as tu fait tourner ce tour(j'ai pas relu depuis le début)???
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour tes questions : le premier outil cône morse
Cet arbre à queue cône Morse est destiné à recevoir un mandrin de cône J3 pour la poupée mobile. Ce qui est important de noter est que ta poupée mobile est au cône Morse N°3 = CM3 = MK3. Par la suite tu pourras te procurer des mandrins de perçage équipés de ce cône Morse CM3. Prend de suite des mandrins à serrage automatique qui sont beaucoup plus pratique et facile à trouver en occasion dans cette dimension.
le second va dans un porte outil mais que met ont dans cette fente
La fente sert à resserrer l'outil pour maintenir une lame à tronçonner:
Porte outil lame à tronconner.jpg

Ce n'est pas tout à fait le même porte lame mais c'est le même principe.

Le troisième porte outil bricolé tu peux le mettre de côté pour plus tard :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
NON je vais juste changer les portes fusibles pour avoir une vue rapide si quelque chose disjoncte !
mais s'est quoi cette histoire de 40 message ?
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
merci fb pour cette explication précise !
JE connaissais pas ce modèle je débute dans le tournage pour tout vous dire je suis maçon ! ça va faire sourire quelque un mais moi guy j'ai le courage de me lancer dans un drôle d’apprentissage avec tout ce que j'ai a faire avec mon travail mes clients les devis les factures les employer ................ alors quand tu aura le courages de faire des maisons de A a Z et que tu te pointera sur un site de bricoleur ou autre et que tu arrivera avec des questions "incurvées "comme tu dis tu serra comptent qu'ont y réponde A+
pour francois je n'ai pas fait encore tourner ce tour car il faut que je fasse le plein d'huile ,je me renseigne bien avant et après ont vas y aller !
merci de votre compréhension !!!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Il y a un début à tout,ici beaucoup de personnes pourrons t'aider.L'usinage n'est pas vraiment mon métier de base j'ai beaucoup appris sur se forum et j'apprends encore.
Alors courage et bonne continuation
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Si tu as encore des questions,n'hésites pas!!Tu es de quelle région?Moi près de Metz.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

mais moi guy j'ai le courage de me lancer dans un drôle d’apprentissage avec tout ce que j'ai a faire avec mon travail mes clients les devis les factures les employer ................ alors quand tu aura le courages de faire des maisons de A a Z et que tu te pointera sur un site de bricoleur ou autre et que tu arrivera avec des questions "incurvées "comme tu dis tu serra comptent qu'ont y réponde A+

hé là ! mais tu n'aurais pas pris la mouche ! c'est pas DU TOUT le but , oh que non ...... c'est juste qu'un réglage d'objectif peut arranger la chose ; il n'est pas question ici de polémiquer pour si peu ; et personne n'a l'intention de te faire de reproches sur le niveau côté usinage : on a tous débuté à partir du niveau 0 ........
A++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
je débute dans le tournage pour tout vous dire je suis maçon
La grosse différence est la dimension de la zone de travail je pense ... sur machine la zone de travail fait 50 cm x 50 cm en gros ... il faut donc faire très attention aux mouvement des mains ... il y a des éléments dangereux un peu partout ... on a vite fait de se planter un doigt dans un outil coupant :???: ... aucun mouvement brusque n'est toléré :roll: ...

Il faut y aller progressivement ... au début avoir les règles de sécurité en tête:
- JAMAIS de clé dans le mandrin sans la main dessus ... ce serait comme laisser un fusil chargé dans l'atelier :oops: ... donc la règle c'est la clé de mandrin dans la main ou dans sa zone de rangement ...
- rien de flottant qui puisse être attrapée par le mandrin évidemment,
- TOUJOURS tourner avec le capot en place (projection d'huile de coupe, de fragment de métal, de morceaux d'outils explosés sur fausses manips ...) ... ne pas rester en face de la zone de coupe, regarder de côté,
- ne JAMAIS toucher les copeaux à main nue ... c'est tranchant comme une lame de rasoir :???: ...
- au début je gardais toujours une main derrière le dos ... car c'est difficile de surveiller les deux main en même temps et c'est celle que l'on ne surveille pas qui fait la connerie :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut guy
y a pas de soucis
j'ai du mal comprendre je pense qu'il faut donc avec moi que tu t'exprime avec des mots et des phrases simple !
si tu veut toujours m'aider.
merci
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
salut fb
je suis assez prudent car j'ai une grosse perceuse a colonne d'atelier style SIDERIC et travaille beaucoup avec ,je perce ,je fraise .....et s'est pareil si tu laisse dépasser quelque chose ça pardonne pas !
pour la clef a mandrin j'ai un truc , tu met un ressort de compression ni trop dur ni trop mou et tu l'enfile sur la totalité de la la tige jusqu’à ras du carrer comme ça quand tu rentre ta clef dans ton mandrin la clef ne peut pas rester dedans elle est éjecter !
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir vive le bâtiment pour ma part je sui artisan plombier et la mécanique mon passe temps bon courage et A+Pierre
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
2 401
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
J
Réponses
123
Affichages
12 681
mvt
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 419
vwseb
vwseb
X
Réponses
32
Affichages
12 669
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 059
Bernard.L
B
C
Réponses
31
Affichages
13 551
bernardzx12r
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 118
Mimifor
M
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 725
cLG5656
cLG5656
K
Réponses
14
Affichages
5 026
tranquille
tranquille
Haut