Canon de 75 modèle 1897

J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je n'interviens pas souvent, mais je suis autant admiratif devant cette magnifique réalisation alors si ce lien peut t'aider à trouver une réponse sur la couleur du silicone, peut-être que ça pourra faire l'affaire, j'en avais personnellement trouvé dans une grande surface de bricolage ou chez norauto , feu vert ou autre magasin de ce type .

En tout cas chapeau bas, je reste muet.

J'attends comme beaucoup d'autres la suite :smt041 :smt041 :smt041
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe comme toujours :wink:

Pour le joint noir si tu a un garagiste qui remplace les pare brise collés, vas le voir il a surement du joint dispo et ça se moule très bien :-D
 
V

vince_007

Compagnon
Dans les animaleries au rayon aquarium, il y a du joint silicone noir, j'en utilise pour coller mes bacs.
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci à tous pour les idées concernant le joint pour réaliser les amortisseurs.
Un petit plus du travail de la semaine d'un retraité.

La partie fixe des charnières du couvercle du caisson

154629


La mise en place provisoire des éléments.

154630
 
F

f6bqi

Compagnon
L'été, la chaleur, bref le bricolage n'avance pas vite mais encore un petit plus sur le chantier.
Le support latéral de la pioche. C'est du pliage de tôle de 3/10 puis pose de rivets Ø 0.6mm.

155909


155910
 
D

didou

Compagnon
On comprend bien l'utilité de la loupe :wink:
Bravo pour la pioche taille Playmobil
 
T

Tonio03

Ouvrier
f6bqi a dit:
Si quelqu'un à une idée pour colorer en noir le joint silicone, je suis preneur.

Pourquoi ne pas prendre du mastic polyuréthane noir directement ? Sec, il se ponce, se taille, et se comporte comme du véritable caoutchouc !! Tu en trouvera en cartouches de type silicone, et c'est utilisé notamment pour les joints de pont de bateaux :wink:
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci à tous pour les infos correspondant à l'utilisation de joint pour réaliser les amortisseurs.

Une petite avancée sur le support de la bêche et de la pelle.

Sur les documents en ma possession, les vues suivant les 3 axes ne sont pas suffisamment détaillées pour être certain de l'exactitude du résultat. Des essais avec des modèles en carton m'ont permis d'arriver à un résultat cohérent.

La suite en images.
Le pliage du support mixte bêche hachette en tôle de 2/10 et brasure à l'argent.

157038


Le montage sur le flanc gauche du caisson

157039


La mise en place des accessoires sur les supports respectifs

157040
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Là !!!! Je pleure carrément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :prayer:
Georges
 
T

tyros

Compagnon
pour info, bien qu'il soit surement trop tard :oops: , j'ai acheté ce WE du silicone noir chez norauto il est conditionné dans un petit tube plastique souple genre lessive à la main.
 
J

Jivaro

Ouvrier
À chaque nouveau stade, je suis épaté. C'est splendide. Quel plaisir.
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite est moins passionnante pour l'instant.
Il s'agit de réaliser: les fonds du caisson, les cloisons intérieures et les accessoires s'y affairant.

les fonds sont de simples plaques de tôle de laiton sur lesquelles sont fixés des doigts coniques de centrage des plaques de garniture de fond de coffre.

161160


Les cloisons sont des tôles pliées sur lesquelles sont rivetés sur l'une, une simple cornière et sur l'autre une cornière ayant une section en forme de "F".

161149


161150


Sur la partie haute,les plaques à collerettes sont destinées à maintenir verticalement les obus et aussi d'éviter qu'ils ne se cognent pendant le transport.
Les plaques à collerette sont maintenues en place par la tête hexagonale d'un boulon.
L'écrou de ce boulon est caché sous les pattes des courroies d'étui porte traits de rechange.

les boucles des courroies
161147


Les courroies servent à maintenir l'étui porte traits de rechange.

161148


Dans le fond du coffre, des plaques de garniture de fond de coffre maintiennent les têtes des obus de sorte que la partie percutante ne puisse entrer en contact avec le fond du caisson.

161151


161152
 
S

samourai21

Apprenti
impressionnant la finesse des pieces
encore une fois bravo :smt041
 
E

epine43

Compagnon
j'ai trouvé le mot qui convient !!! MERVEILLEUX ! encore merci.... :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
La progression du chantier est lente en ce moment puisse qu'il faut réaliser l'outillage spécifique pour mener à bien les travaux.

Les plaques à collerettes sont terminées et mises en place. Celles-ci ont pour but de maintenir la partie haute des obus. Ces plaques sont démontables aisément comme sur l'original.

162786


Le dossier mobile est une simple planche prise en sandwich entre des plaques sur lesquels seront fixés les supports articulés (accoudoirs).

ébauche des fixation du dossier

162777


Le dossier mobile

162784



Les poignées de coffre sont en tube de laiton de Ø1.5mm et leur pliage à la main ne donne pas de bon résultats.
J'ai donc opté pour la réalisation d'une petite cintreuse à tube.

164660


maintenant je vais devoir apprendre à me servir de cet outil.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours autant de minutie !
Quelle patience !
Bravo.

Bonne continuation.

jajalv
 
G

Georges de Villette

Compagnon
f6bqi a dit:
Les poignées de coffre sont en tube de laiton de Ø1.5mm et leur pliage à la main ne donne pas de bon résultats.
J'ai donc opté pour la réalisation d'une petite cintreuse à tube.
.

Pourquoi ne les fais tu pas en rond et aplatir les bouts ?
Georges
 
F

f6bqi

Compagnon
C'est aussi une solution que j'ai essayer en fil de cuivre mais le résultant n'est pas convaincant. De plus, les extrémités doivent être brasées sur des platines métalliques.
 
F

f6bqi

Compagnon
Ces dessins font partie des éléments de travail pour la réalisation du modèle.
Les plans des pièces m'occupent plus que leur réalisation et c'est un énorme travail de CAO.
Cela occupe l'esprit et les mains.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est malin de diffuser les plans ... maintenant les prussiens vont tout savoir :-D

J'en profite pour saluer le magnifique travail de f6bqui
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si le laiton est trop raide pour le cintrage, tu peux le tremper pour le ramollir: tu le passes à la flamme (au rouge) et tu le trempe dans l'eau froide. Ça devient beaucoup plus mou. A chaque travail, le laiton va se durcir, alors il faudra le re tremper pour le ramollir à nouveau.

En plus, je vois que tu modifies les plans. Se seraient ils trompés ??
 
F

f6bqi

Compagnon
chlore,
ce canon a été à son époque totalement réalisé en secret au point d'en faire un autre modèle dont quelques documents ont "fuité".
Voir l'affaire Dreyfus.

charly57,
Charly 57 a dit:
En plus, je vois que tu modifies les plans. Se seraient ils trompés ??

La réduction au 1/10eme pose de nombreux problèmes et il faut bien trouver des solutions qui ne gâche pas l’esthétique et reste fidèle à l'original.

Quand on analyse les prouesses techniques réalisées en 1897, je baisse mon chapeau aux anciens concepteurs.
 
T

tonito

Nouveau
Fabuleux travail en cours que je salue bien bas! En découvrant ce forum , cela me motive pour mettre en ligne mon propre travail exécuté entre 1985 et 1997: Un canon de 75 semblable à la même échelle. A l'époque je ne disposais d'aucun plan ni archive .. Il a fallu se déplacer dans les musées et relever les côtes sur place. Et donc , il y a des inventions de ma part . mais le résultat est là . Alors si vous avez des questions n'hésitez pas . Je mettrai en ligne étape par étape le démontage de la piece:

Des difficultés avec la plateforme d'hébergement m'obligent à changer l'adresse de mon blog : désormais il faut aller ici:

http://canon75mod97.canalblog.com
 
P

phil135

Compagnon
si je comprends bien, non seulement tu réalise un modèle réduit remarquablement fidèle, mais en plus tu créés une CAO de la chose
chapeau
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, le chantier du 75 n'avance plus en apparence.
Un autre chantier plus conséquent est en cours. Il s'agit d'un changement définitif de région.
Je quitte la campagne de l'Ile de France pour celle du Tarn
L’inconvénient c'est que temporairement je ne disposerai plus d'un atelier.
Donc il va falloir passer par la case construction d'un atelier ainsi que son aménagement ce qui va demander quelques mois supplémentaires pour
repartir de bon pied.
à bientôt
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 604
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
33
Affichages
2 963
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
1 104
CALCULATE
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
911
Dudulle
Dudulle
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 854
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 843
focalefixe
F
esloch
Réponses
52
Affichages
2 097
esloch
esloch
S
Réponses
30
Affichages
3 243
strahm
S
L
Réponses
77
Affichages
7 118
Lucuferus
L
Haut