La suite de l'aventure:
Le système de réglage en site et azimut.
Comme on peut apercevoir sur la vue 3D précédente, j'ai commencé par réaliser les couvercles des sphères
qui sont des opérations de tournage basique.
A partir d'un rond de 10mm, perçage d'un trou de 1.2 mm sur 8mm de profondeur puis avec une fraise
sphérique de 9mm mise en forme de la cavité sur 4.5mm.
le trou de 1.2 est taraudé à 1.6mm.
Ce taraudage permettra la fixation temporaire pour le tournage final.
Les pieds des sphères sont réalisées avec le même principe.
Le corps et le couvercle sont assemblés et collés avec une goutte de cyano pour l'opération suivante.
Pour réaliser l'extérieur, je n'ai pas voulu utiliser l'outil à tourner les sphères car
les contraintes de tournage sont trop importantes (épaisseur finale 0.5mm).
Donc j'ai recalculer les profondeurs à enlever tous les 0.25mm sur une distance égale au diamètre soit 10mm.
Un simple coup de toile émeri pour retirer les escaliers et la pièce est bonne pour le service.
Les dernières opérations consistent à percer les taraudages à 1.8mm puis alésage à 2mm pour l'axe.
Reste à réaliser le trou de l'axe du volant qui est tangent au bord des sphères puis les trous de
fixation d'une pièce en forme de fer à cheval qui verrouillera le couvercle.
Le carter du couple roue, vis sans fin est une pièce qui est réalisée en mécano soudé.
Pour le carter, je suis parti d'un bloc de laiton de 17.75 x 13.5 x 6.75mm.
le résultat final est une pièce dont les épaisseurs ne sont que de 0.8mm
Un traçage précis des 2 axes est important pour le fonctionnement final.
Pas moins de 12 opérations entre le brut et la pièce finale.
L'axe de la vis sans fin est percer en 2 fois de façon à ce qu'il n'y ai pas de dérive verticale.
le foret de 1mm ayant une fâcheuse tendance de se tordre sur cette distance.
Ensuite lamage successifs pour arriver au Ø de 5.2 pour le passage de la vis sans fin.
L'étape suivante est le lamage intérieur du passage de la roue dentée.
Après contrôle du centrage j'ai commencer par un lamage de Ø 6mm sur une profondeur de 5mm.
Contrôle et correction de l'axe en X et Y puis alésage jusqu’à la cote finale de 12mm.
Suis l'opération de lamage entre la roue et le passage de la vis.
La partie intérieure est terminée , on passe à la partie extérieure du carter.
Fraisage des extrémités extérieure de la vis sans fin pour l'amener à la cote finale.
Fraisage de la partie supérieure.le carter de la roue est moins épais que du côté de la vsf.
Puis fraisage des parties arrondies par la même méthode que les sphères.
Un passage à la lime supprime le crénelage et donne un résultat tout a fait correct.
le bloc des pattes de fixation est découpé dans une tôle de 1mm d'épaisseur.
Brasure des pattes de fixation suivis de la coupe du surplus intérieur et d'un nettoyage
à l'acide citrique.
Un petit test de montage à son emplacement définitif
Prochaine étape: les axes et engrenages