Bonjour Sébastien,
1°) Battement à 100Hz :
Je ne l'ais pas mesuré mais déduit.
ahhhh OK pour la déduction...
C'est pas si simple que ça : ce n'est pas la tension aux bornes de la bobine qui importe mais le courant qui la traverse, et celui-ci n'est pas sinusoïdal car il y a un phénomène de champ rémanant dans le noyau sur lequel est bobiné l'enroulement.
2°) Utilisation d'un variateur :
Pour ce qui est du variateur je pensais à une utilisation en statique : pour transformer le 240V mono en 240V tri à fréquence fixe de 50Hz, dans ce cas pas de pb pour le frein.
De surcroît, vous pourrez utiliser la fonction de freinage, donc plus besoin de l'électro-frein.
3°) Couplage des bobines en parallèle sur secteur :
à oublier, j'ai raconté n'importe quoi!
4°) Alimentation en continu :
Je me doute bien qu'il ne faut pas injecté du 230V redressé, car étant donné qu'il n'y aura plus de fcem, c'est uniquement l'aspect ohmique de enroulement qui va limiter le courant ...
On pourrait alimenter en 220V redressé en limitant le courant, mais effectivement, dans l'idée, votre analyse est bonne.
Je pensais mesurer la résistance de l’enroulement, prendre un courant de une a deux fois le nominal (ce n'est que transitoire) et appliquer la loi d'Ohm pour avoir la tension correspondante a appliquer.
La démarche vous semble t elle bonne ?
A combien de fois le courant nominal puis-je raisonnablement monter pendant les quelques secondes de la phase transitoire de freinage ?
- Quel est le courant nominal?? Y a-t-il une plaque sur le frein? Le courant indiqué sur la plaque moteur est celui consommé au max de sa puissance
par le moteur, la consommation du frein n'est pas indiquée.
- La démarche ne colle pas : le frein est à manque de courant : la phase de freinage a lieu
en absence de courant. De surcroît si vous avez un I nominal connu il est en alternatif et donc non transposable en continu : les noyaux sur lesquels sont bobinés les enroulements ont des propriétés magnétiques particulières, ils sont fait pour fonctionner avec de l'alternatif.
Pour illustrer cela, on peut prendre un exemple avec un contacteur de puissance (qui est une bobine attirant un noyau pour réaliser un contact) fait pour fonctionner en 24V AC 50Hz : sous cette tension, le courant (RMS) est de 650mA, si vous essayez de faire coller le même contacteur en continu, il vous faut une intensité de 1900mA. Sans en être certain, je pense qu'un tel courant sera dommageable à long terme pour la bobine du contacteur.
Il en va, à mon avis, de même pour les bobinages de votre électro-frein.
En conclusion :
- mettre un autre moteur
ou
- enlever l'électro-frein du moteur UNELEC et utiliser ce dernier avec un variateur (ou sans--->condensateur)...
Bon courage.
Emmanuel