Résolu Avis expert sur moteur monophasé.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai réceptionné ma nouvelle PE25 et regardé le moteur de plus près.
Le système d'allumage et extinction ne fonctionne pas (il reste tout le temps allumé) mais ce n'est pas un problème pour le moment.
Voici le moteur en qqes photos :
20210220_152332.jpg
20210220_152323.jpg

On dirait un moteur triphasé branché avec des condensateurs (2 condo en parallèle pour en faire un seul a mon avis)
Est ce que je ne gagnerais pas de la puissance/couple en recablant ce moteur?
Est ce que c'est possible, car le constructeur du moteur semble le vendre en monophasé et a peut être économisé sur le cablage interne?
Ne pas tenir compte de l'alimentation électrique qui a été modifiée par l'ancien proprio pour mettre ce moteur monophasé.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un moteur tri est câblé comme cela.
1613837198769.jpeg

Il semble manqué une borne.
A+Bernard
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Deux condo ?? je n'en vois qu'un mais soit c'est peut être un double fonction un condo de déphasage et un condo de démarrage qui dans ce cas serait sur un contact interne qui s'ouvre des la vitesse atteinte et laisse seulement le condo de déphasage en fonction .
 
P

Pervenche

Compagnon
Deux condo ?? je n'en vois qu'un mais soit c'est peut être un double fonction un condo de déphasage et un condo de démarrage qui dans ce cas serait sur un contact interne qui s'ouvre des la vitesse atteinte et laisse seulement le condo de déphasage en fonction .

20210220_152340.jpg

les deux condos.
Après je peux démonter la boite electrique et regarder comment c'est en dessous. Mais avant je veux être sûr que j'ai quelque chose à gagner :-D
 
F

FB29

Rédacteur
On dirait un moteur triphasé branché avec des condensateurs
Un moteur triphasé a généralement 6 bornes correspondant aux 3 enroulements sortis. Parfois il peut y en avoir que 3 si les connexions étoile ou triangle sont faites en interne. Dans ce dernier cas le moteur est mono-tension, dans le premier cas il est bi-tension par couplage étoile ou triangle.

Ici il y a 4 bornes correspondant aux deux enroulements d'un moteur monophasé. Un enroulement en direct, un enroulement à travers le condensateur permanent.
Est ce que je ne gagnerais pas de la puissance/couple en recablant ce moteur?
Non, il n'y a pas d'autre possibilité.
 
P

Pervenche

Compagnon
Un moteur triphasé a généralement 6 bornes correspondant aux 3 enroulements sortis. Parfois il peut y en avoir que 3 si les connexions étoile ou triangle sont faites en interne. Dans ce dernier cas le moteur est mono-tension, dans le premier cas il est bi-tension par couplage étoile ou triangle.

Ici il y a 4 bornes correspondant aux deux enroulements d'un moteur monophasé. Un enroulement en direct, un enroulement à travers le condensateur permanent.

Non, il n'y a pas d'autre possibilité.
Merci, je referme cette possibilité. :'-(
 
P

Pervenche

Compagnon
En complément du commentaire de fb29 (j'avais pas percuté 2 enroulements pour monophasé et 3 pour tri) merci encore :

Screenshot_20210220-175522_Samsung Internet.jpg

a la vue du cablage, il se peut que mon 2eme condo soit un condo de démarrage en effet.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

si sur la plaque en haut tu as moteur asynchrone monophasé ET pas une plaque avec 6 ou 7 plots (terre) tu pars mal deja :wink:

je confirme ! cuitos !

cdt gus
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai connu une Claire, je ne sais pas combien de bobinage elle avait, mais elle démarrait au quart de tour.
 
P

Pervenche

Compagnon
Et bien celui du sens des mots utilisés.
Les mots disent que la plaque est Claire.
Je la trouve plutôt sombre pour ma part. Mais ton commentaire dans ce cas n'a aucun intérêt.
Par contre peut être veux tu dire que la réponse à ma question était écrit sur la plaque signalétique?
Pourtant, je ne vois pas écrit que les moteurs monophasé possède 2 bobinages et les triphasé 3. Ce qui était l'information qu'il me manquait.
Mais tu accepteras peut être mes excuses quand tu sauras que je ne suis pas doté de la science infuse.
Me pardonnera tu un jours de ma bêtise et de mon ignorance... nul le sait.
 
J

jms

Compagnon
@Pervenche , tu n'as pas à t'excuser de quoique ce soit, ni moi à pardonner une quelconque chose.
J'ai donné une réponse à ta question d'origine, qui pour moi contenait la réponse à la simple lecture de la plaque moteur.
:wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 530
P
Haut