Résolu Alimentation perceuse triphasé avec un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
je viens d'acquérir une Cincinnati PC23 triphasé, que je souhaite transformer en monophasé a l'aide d'un variateur.
J'ai parcouru tous les articles que j'ai trouvé.
Voici mon moteur :

20201228_155257.jpg


J'ai trouvé ce variateur BT1 2,2kw pour 70€ livré d'Espagne:

Je préfère prendre 2,2kw a la place de 1,5kW pour avoir de la marge.
Est ce que je ne fait pas une erreur?

J'ai compris qu'il fallait que je change le cablage étoile du moteur en triangle. Auriez vous la notice de cette Cincinnati?
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir
le variateurs chinois sont souvent optimistes ,n'hésite pas à prendre plus gros vu le peu de différence de prix , j'ai monté le même en 4 kw sur une rabo'dégau de 2.2kw depuis 6 mois sans problème .. met tes 3 barrettes verticales (III) le branchement du variateur est super simple :un cordon 220v en entrée , 3 fils uvw vers le moteur à brancher sur chaque barrette et tu appuies sur RUN ..ça tourne . si c'est dans le auvais sens ,inverser u et v
bonne soirée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
re
le précédent message sous entend que tu auras branché le variateur en direct sur le moteur et que ce sera qui pilotera la perceuse....Si tu veux rétablir la commande par l'inter d'origine , ce sera possible mais moins basique..
Zep
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Zeppelin, dans ce cas je commande. Bonne soirée.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
je viens d'acquérir une Cincinnati PC23 triphasé, que je souhaite transformer en monophasé a l'aide d'un variateur.
Petite précision sémantique mais qui a son importance, tu ne transformes pas ta perceuse en "monophasé", elle reste en triphasé.
C'est le variateur de fréquence qui "transforme" du monophasé en triphasé pour alimenter ta perceuse.
Passer le moteur de ta perceuse de étoile à triangle change sa tension d'alimentation de 380 à 220, mais c'est toujours du triphasé.

Le titre de ton sujet a été édité pour être explicite.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Petite précision sémantique mais qui a son importance, tu ne transformes pas ta perceuse en "monophasé", elle reste en triphasé.
C'est le variateur de fréquence qui "transforme" du monophasé en triphasé pour alimenter ta perceuse.
Passer le moteur de ta perceuse de étoile à triangle change sa tension d'alimentation de 380 à 220, mais c'est toujours du triphasé.

Le titre de ton sujet a été édité pour être explicite.
Merci pour le déplacement de sujet. Je n'avais pas vu cette rubrique.
Pour la sémantique par contre...pas d'accord.
L'objet technique est une perceuse. Auquel je vais ajouter un variateur. Ce variateur serra une piece technique comme le moteur d'ailleur, de l'objet "perceuse". Cette perceuse s'alimentera bien en monophasé après ma transformation.
Si tu développe un schéma fonctionnel on constate que en entré j'ai du monophasé (en sortie un mandrin tournant).
Je n'aime pas les palabres, mais je devais contester cette remarque.
Je suis plus attiré par les discutions techniques.
Donc dès la réception de mon variateur je reviendrai partager mon expérience pour que ca puisse éventuellement servir a d'autres.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tlm, bonne année a tous.
J'ai reçu mon variateur hier.
Je souhaite réutiliser le magnetocontact telemecanique d'origine.
Pour ce faire il suffit de ne pas cabler les 2 phases manquantes et de reporter tous les départs vers la phase unique.
L'idée etant de brancher la variateur après les protections pour le protéger car il paraît que le variateur naime pas qu'on lui coupe sa sortie vers le moteur en fonctionnement.
Ma première interrogation :
le moteur en triphasé accepte 3A si j'en croit la plaque signaletique (deja posté au debut du sujet).
Hors le magnetothermique semble réglé sur environs 2,5A
20201231_204854.jpg


A combien dois je régler le magnetothermique pour le monophasé alors que le moteur est donné pour 5.2A sous 220V?
Est ce que je me prends pas la tête pour rien de vouloir réutiliser le contacteur et le magnetothermique pour rien? Ces protections sont certainement deja intégrées au variateur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes et bonne année 2021 !

Merci pour le déplacement de sujet. Je n'avais pas vu cette rubrique.
Pour la sémantique par contre...pas d'accord.
L'objet technique est une perceuse. Auquel je vais ajouter un variateur. Ce variateur serra une piece technique comme le moteur d'ailleur, de l'objet "perceuse". Cette perceuse s'alimentera bien en monophasé après ma transformation.
Si tu développe un schéma fonctionnel on constate que en entré j'ai du monophasé (en sortie un mandrin tournant).
Je n'aime pas les palabres, mais je devais contester cette remarque.
Je suis plus attiré par les discutions techniques.
Donc dès la réception de mon variateur je reviendrai partager mon expérience pour que ca puisse éventuellement servir a d'autres.
Bah, d'accord ou pas sur la sémantique "l'objet technique" comme tu l'écris est que si on n'utilise pas les bons termes on ne se comprends pas !
Tu es demandeur mais apparemment tu ne maitrises pas les subtilités dans les possibilités d'alimentations de ta machine qui est en triphasée via une alimentation secteur monophasé.
Néanmoins, tu te permets de "passer outre" l' explication d'un membre qui a de l'expérience dans ce domaine.
Ne t'étonnes pas si derrière personne ne se précipitent pour répondre à tes futures interrogations !

Ta vision du développement de ce que tu nommes "'un schéma fonctionnel" et ta conclusion se résumant à : "J'alimente en mono en entrée et le mandrin tourne" semblant te suffire, pourquoi continuer ?
Tu souhaites quoi au juste un schéma sous forme de blocs diagramme ou un vrais schéma avec explications de qui fait quoi ?

Ici on apprécie la technique et les termes qui vont avec, les explications, les phénomènes qui en découlent, le diagnostic, le dépannage et ont aident les gens qui cherchent un peu à comprendre ce que tu ne sembles pas avoir fait même en ayant parcouru plusieurs articles.
Dans ton "schéma fonctionnel" y aurait-il des "blancs"?

Pour la suite, tout dépendra de ton niveau d'exigence à la mise en œuvre de ton variateur: Dans les règles ou à l'arrache !

En pièce jointe un exemple de schéma fonctionnel préconisé à adapter à ton variateur Chinois (pour l'alimentation en mono tu utilises tous les contacts "de puissance" que ce soit pour la protection ou le contacteur (AU) en amont du variateur.
La protection sera à ajuster aux indications de la plaque de ton variateur en entrée (intensité) et suivant celle du moteur à alimenter en sortie si le variateur est surdimensionné.
Bonne réflexion !

Bien cordialement
Michel

schema-altivar-schneider.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Pervenche , bonne année à toi aussi
la bobine de ton contacteur doit être en 380v , tu ne peux donc pas t'en servir avec du 3x220 reconstitué . l'idéal serait de trouver une bobine 220v si tu veux utiliser ton DRT..Réglé à 4A cela passerai peut-être si tu ne fais pas forcer ton moteur ,mais si tu veux faire un circuit de protection et de puissance cohérent il faudra investir dans une boite plus grande et quelques contacteurs .. le schéma de Mic83 est magnifique , mais le problème est que tu en auras pour plus cher que l'achat de la perceuse.. La grande question "existentielle" qui se pose à toi est : veux-tu faire des trous ou préparer ton BTS d'électromécanicien ?
avant de recevoir une volée de bois vert , je précise que dans les statuts de ce forum , l'humour est toléré...
bonne année à tous
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
re bonsoir
pour protéger ton moteur tu peux monter ce disjoncteur en aval du variateur , valeur environ 35 € sans le port
ou son clone sur aliexpress valeur de 8 à 20 € (taper GV2me)
ils se ressemblent tellement que l'on s'y perd
je ne connais pas assez les variateurs inverter pour savoir s'ils sont capable de surveiller une intensité moteur , mais un forumeur plus averti le saura peut-être ..si s'était le cas le GV2 deviendrait superflu ..
Cela ne résoudra pas le problème de la mise en route de la machine et d'un éventuel circuit d'arrêt d'urgence , ni de la protection du variateur ,mais on peu développer si ça t'intéresse
zep
 
M

MIC_83

Compagnon
zeppelin,

Dans un premier temps, du matériel d'occasion peut être rassemblé et utilisé, c'est du moins ce que beaucoup d'entre nous faisons afin d'en limiter les coûts et on fait du "recyclage" de matériel encore en bon état de fonctionnement.
La valeur moyenne de chaque composant se situant autour de 5€ pièce pour un magnétothermique ou un contacteur et quelques € pour des protections, voyants et boutons, plus le coffret (autour de 30€ en occasion).

Certes, ça peu paraitre compliqué pour un profane mais ce forum en a aidé plus d'un à réaliser des armoires électrique sans pour autant avoir beaucoup de connaissances en électricité et celles-ci ont été acquises au fur et à mesure du "pas à pas".
Après notre ami peut se contenter du minimum syndical avec les risques que ça comporte malgré les mises en gardes sur la sécurité requise pour toute M-O.

Donc pour conclure avant que tu ne le demandes :
-Secteur =>vers un sectionneur sur l'armoire, suivi d'une protection magnétothermique suivi d'un contacteur en auto maintien = AU (arrêt d'urgence) en amont du variateur avec commandes en très basse tension (24V AC/DC), donc une alimentation ou transfo pour le 24V et des protections pour ce circuit, un inter rotatif ou des poussoirs (si commande à 3 fils) pour la mise en route et la fonction marche Av/stop/Marche Ar et des voyants d'état du var, le tout dans une armoire électrique métal de préférence avec des liaisons équipotentielle de terre de bonne facture pour "contenir" les harmoniques du variateur.
Note :Le variateur protège le moteur si les données de sa plaque son respectés lors de son paramètrage.

Plus des subtilités sur l'arrêt d'urgence pour l'ordre d'arrêt du var avant coupure (suivant le var) de son alimentation qui vont du très simple à plus sophistiqué.

Pour rappel, 1.1 kw ça peut vite faire du dégât si pas d'arrêt d'urgence ou des commandes mal foutues et inaccessibles, même sur une perceuse d'établi.
Donc, un peu d'électro technique et mise en pratique avant de faire des trous me parait être du bon sens pour s'éviter de grosses emmerdes par la suite. :-D

Pervenche, te voilà renseigné et averti et bien sûr très éloigné de ton "diagramme fonctionnel".

Bien cordialement
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Vous etes bien dur avec Pervenche, je trouve :roll:
Donc ton moteur prends 5,2A par fils, cette puissance remis sur un fil par le variateur fera 5,2 X racine de 3 = 9A donc ton disjoncteur ne va plus! Sans compter que le rendement du variateur n'est pas de 1 donc il faut prevoir 10A.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir Mic83
je suis d'accord sur tout !Mais tout le monde n'a pas accès à du matériel d'occasion et il est donc important d'essayer de trouver les éléments à moindre prix .
Que vaut-il mieux ? du chinois neuf ou du Schneider d'occasion , qui soit dit en passant risque de sortir des mêmes usines ...j'ai utilisé des contacteurs Télémécanique toute ma vie et force est de constater que les appareillages (surtout les contacteurs) ont diminués de moitié en taille et bien plus en qualité , il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des LC1D25 prévus pour un 11kw les 3 contacts soudés alors qu'ils protégeaient un 5.5kw ...tirer sur un câble d'arrêt d'urgence dans ces cas là n'a aucun effet.. Nous achetons des perceuses qui ont 50 ans et n'ont jamais eu d'arrêt d'urgence et lorsque vous parlez de les remettre en "conformité" c'est tout de suite par le biais d'un transfo 24 volts et de circuits sophistiqués .. d"jà les contacteurs 24 volts ne sont pas légion , on trouve souvent du 48 volts en industrie , et faire passer du 220 volts dans un contact d'AU ne me parait pas relever de l'inconscience...on reste quand même dans de l'usage privé que je sache ..
sur l'inverter les paramètres du moteur se rentrent en GOUP P1: motor 1 parameters de p1-00 à P1-37 , le courant nominal du moteur en P1-04
il semblerait que l'on puisse se passer du GV2 et en profiter pour en mettre un sur l'alimentation du variateur ,associé avec un contacteur bobine 220v pour l' AU
Reste à protéger la mise en route de la perceuse
"la sécurité n'a pas de prix!"
oui mais elle à un coût !!!
bonne soirée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour continuer dans ma lancée , l'utilisation d'un Gv2 en protection moteur permet d'utiliser le variateur sur plusieurs machines qui n'ont pas la même puissance moteur sans pour cela changer ses paramètres ,il suffit de le régler pour la machine qui a la plus grande puissance (et n'aura donc pas besoin d'un GV2) et d'équiper les plus petites
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur l'inverter les paramètres du moteur se rentrent en GOUP P1: motor 1 parameters de p1-00 à P1-37 , le courant nominal du moteur en P1-04
il semblerait que l'on puisse se passer du GV2 et en profiter pour en mettre un sur l'alimentation du variateur ,associé avec un contacteur bobine 220v pour l' AU
oups! je me suis pris les pieds dans le tapis , ne pas en tenir compte !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Pervenche
si cette fois-ci je ne me suis pas trompé de notice , il semblerait que ce soit le paramètre P78 qu'il faut modifier en rentrant la valeur du courant nominal de ton moteur en faisant attention que ce sont des mA dans le variateur soit 5200mA pour un 1.1 kw en 220 tri .pour démarrer ta perceuse rapidement ,le montage le plus simple est :disjoncteur 10 A en protection variateur , fixation du variateur au plus près afin de pouvoir lire la fréquence (peut-être en lieu et place de ton DRT ) et utilisation du "run" et du "stop" pour piloter la perceuse .suppression du DRT . La pc23 doit avoir une prise 220 v pour l'éclairage , a raccorder en // avec l'alimentation du variateur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Zeppelin, on va s'éviter les hors sujets sur la qualité des matériels car il y aurait beaucoup à dire !
L'important pour notre ami est qu'il soit informé du comment on utilise un variateur suivant des règles établies par les constructeurs et ce que lui peut réaliser avec ses propres connaissances ou en étant aidé via le forum.

Après chacun fait comme il le sent et place le curseur sur la sécurité ou il veut en connaissance des causes !

A ce jour, on attends toujours des précisions sur ses souhaits pour la commande et mise en œuvre du variateur et des photos de la machine car la Cincinnati P23, ça me parle pas !
pour voir si les commandes d'origines peuvent être utilisés moyennant modifications du câblage et quel type de commandes il compte utiliser 2 ou 3 fils ?

Il sera alors temps de donner des indications sur les paramètres à rentrer dans le variateur.
Aider, oui mais de façon méthodique. pas des bribes d'informations étalées sur 5 pages !

Bien cordialement
Michel
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous, merci pour vos renseignements.
Je suis content de rejoindre une communauté qui cherche a aider son prochain plutôt que palabrer sur les virgules ou accents ou présentation ou...etc

Je vais faire quelques tests pour comprendre mon contacteur actuellement present. Car je ne vois pas de 24v, j'ai l'impression qu'il est piloté en 220v (1 des phases du 380 et le neutre).
J'ai deja verifié qui coupe les 3 phases et le neutre.

Le magnetothermique je vais essayer de le cabler d'abord avec le Neutre à part, puis dans un deuxième temps avec le neutre passant dans le magnetothermique(pour utiliser les lignes non utilisées). Je le reglerais effectivement sur le max 4A.
Le mystère du réglage a 2,5A alors que le moteur reste a 3A en 380 restera iresolu pour le moment.

Mon variateur (ZW BT1 2.2kW) ne semble pas avoir de réglage de courant max d'après la notice. Reste a voir si cette notice est bonne.

Enfin, l'arret d'urgence est prévu mais cablé sur le variateur suivant les préconisations de protection du variateur et l'arrêt freiné de la broche.

Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
alors là , Pervenche , tu m'as largué !
quand je suis ton lien ali je tombe sur un inverter xsy-at1 et j'essaye donc de te répondre sur ce matériel , malheureusement tu as prit la version ZM BT1 ..essaye de nous mettre la notice en ligne pour faire avancer ce projet
tu nous parles de neutre et de phase 380 , cela veut-il dire que ta machine est branchée avec une prise 5 broches ?!? sans photos et plus de renseignements il nous est impossible de le deviner ..
quant à la bobine , la tension de service est marquée dessus (au dessus du contacteur)
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" , merci d'allumer la lumière
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
D'apres le lien fourni, en provenance d'espagne, il n'y a pas de 2,2kw! Seulement des 1,5kw!
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est bien le ZW BT1 2.2kw venu d'Espagne a 70€ fdpi environs.
Mon cablage d'origine est en 380 triphasé avec un contacteur et un magnetothermique en serie(voir photo).
Je souhaite tenter de réutiliser ces deux protections pour mon cablage monophasé si possible.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Le mystère du réglage a 2,5A alors que le moteur reste a 3A en 380 restera iresolu pour le moment.
un thermique réglé légèrement en dessous du nominal ne me choque pas ,le moteur d'une perceuse est rarement poussé dans ses retranchements
ma MT12 est câblée d'origine avec 2 prises , une 4 pôles et une 2 pôles plus terre ..est-ce ton cas ? quelle est la tension de service de ta bobine ? les miennes sont en 220v
ton thermique est trop faible pour alimenter le variateur ,plutôt se rapprocher de 10 A d'après le calcul de Midodiy
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
Chez ali, on trouve des ZW-AT1, ZW-BT1 et ZW-CT1, quelles différences ?
Les chinois nous abreuvent de modèles, ça change en permanence...
 
P

Pervenche

Compagnon
Chez ali, on trouve des ZW-AT1, ZW-BT1 et ZW-CT1, quelles différences ?
Les chinois nous abreuvent de modèles, ça change en permanence...
J'ai lu que le BT1 =CT1 j'en ai déduis que c'était égal a AT1.
 
P

Pervenche

Compagnon
un thermique réglé légèrement en dessous du nominal ne me choque pas ,le moteur d'une perceuse est rarement poussé dans ses retranchements
ma MT12 est câblée d'origine avec 2 prises , une 4 pôles et une 2 pôles plus terre ..est-ce ton cas ? quelle est la tension de service de ta bobine ? les miennes sont en 220v
ton thermique est trop faible pour alimenter le variateur ,plutôt se rapprocher de 10 A d'après le calcul de Midodiy
Zep
Ma perceuse était câblé avec la grosse prise 380 uniquement. Elle serra cablé au final avec une seule prise 230V classique.
Je vais tenter l'utilisation du magnetothermique reglé sur 4A et mesurer le courant à vide, à la pince ampermetrique, pour voir si j'ai de la marge en fonctionnement. Mais en reflechissant, ca devrait aller car reglé sur 2.5 pour 3 ca fait moins 20%. Et 5A-20% ca fait 4A. Donc je garde la même marge de sécurité que d'origine.
Je me remet les mains dedans a partir de lundi car ce week-end je suis occupé.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas têtu le pervenche :-D
Un moteur tri à vide consomme environ la moitié de son courant nominal donc ici 2,5A.
2,5 X racine3 = 4,33A...bon, il y a le cosphi, ca passera peut etre à vide mais de sûr, avec un perçage un peu appuyé, ça va disjoncter.
 
J

jms

Compagnon
Mais non, t'as rien compris, lui, il sait....il a fait le schéma fonctionnel, il branche du 220 mono à l'entrée et fait tourner un mandrin à la sortie (en fait c'est une perceuse nucléaire qu'il a si tu regardes bien).
Il va réinventer la roue et nous montrer après. Il n'a pas besoin de lire ce qui est déjà expliqué et documenté à des dizaines d'exemples sur ce forum.
Il ne palabre pas, il agit, lui
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Un moteur tri à vide consomme environ la moitié de son courant nominal donc ici 2,5A.
2,5 X racine3 = 4,33A...bon, il y a le cosphi, ca passera peut etre à vide mais de sûr, avec un perçage un peu appuyé, ça va disjoncter.
bonsoir Midodiy
j'ai branché un 3kw sur un inverter cet après midi ,11A en tri 220v( normalement 5A à vide)(; et j'ai protégé le variateur avec un magnéto thermique de 1 à1.6 A . Réglé à 1.2A il a tourné 10mn sans jamais déclencher intrigué j'ai changé de thermique pour un 2.5-4 A , même résultat ,j'ai supprimé la boucle entre 2 phases sur le 1.2A ,ça a déclenché au bout de 3 mn me rassurant sur son bon fonctionnement ... bref j'y ai perdu mon latin ! a la pince 'pas chinoise),on lit 1A sur l'alimentation du variateur avec le moteur à vide !
dès que j'ai mis le moteur en charge le thermique a sauté !par contre le 2.5-4 non! il me semble que les magnéto thermiques ont du mal à protéger un variateur côté intensité .
je sais que les pinces Amp ont du mal à mesurer les intensités des var , mais mon thermique pourquoi n'a t il pas déclenché ?
et je ne dis surtout pas que ton calcul est faux , juste que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas en pratique .ou alors tous mes drt sont pourris!
bonne soirée
Zep
 
P

Pervenche

Compagnon
Pas têtu le pervenche :-D
Un moteur tri à vide consomme environ la moitié de son courant nominal donc ici 2,5A.
2,5 X racine3 = 4,33A...bon, il y a le cosphi, ca passera peut etre à vide mais de sûr, avec un perçage un peu appuyé, ça va disjoncter.
Pas de problème, j'accepte la critique argumentée .
Je changerai le magnetothermique par un 10A je doit en avoir un qui traine d'une install électrique dans mon gourbi.

Edit : je viens de voir un post intéressant sur le fonctionnement de mon Magnetothermique LR1-D093081
la détection se fait sur les phases, mais la commande se fait sur l'automaintien.
Donc le plus propre serait d'insérer le variateur entre le contacteur et le thermique. Ce qui permettrait de détecter la conso de courant de chaque "phase" du moteur (qui reste triphasé pour la sémantique), tout en coupant le courant avant le variateur.
Électriquement parlant, j'aime cette solution car elle permet de protéger chaque bobine du moteur indépendamment. Mais elle demande plus de cablage et de place, que de protéger la consommation de toutes les bobines du moteur en même temps et du variateur.

Edit : @zeppelin54 je me suis trompé dans la référence de mon variateur il s'agit du ZW-BT1 et pas ZM. La notice est sur le lien du vendeur Aliexpress chez qui je l'ai acheté.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 942
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 334
celtic14
celtic14
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 010
lilo58
L
P
Réponses
4
Affichages
2 847
Pervenche
P
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 559
Skoll26
S
Haut