butée fin de course ?

  • Auteur de la discussion cast66
  • Date de début
C
cast66
Nouveau
25 Fev 2008
32
66410 villelongue
  • Auteur de la discussion
  • #1
Comment faire un palpeur de fin de course car sur mon tour il n'y en a pas et quand je mets l'avance automatique il faut etre vigilant sinon le chariot bute sur ma piece donc je voudrais instalé une butée coupe contact comme ça plus de probleme .

C'est un mini tour

IMG_2735-1.jpg


Merci
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
salut.

une autre solution consiste a mettre une barre étant fixe d un bout a l autre du tour (style vis mère mais lisse) ,sur celle ci tu rajoutes une bague coulissante (elle doit comporter un pas de vis pour pouvoir être serre sur la dite tige).
l emplacement de de la tige doit ce faire en dessous du tablier.

tu as une manette pour enclencher l avance automatique ,sur la noix de la manette tu rajoutes un trou fileter vers le bas ainsi qu une deuxième manette .

le fonctionnement : tu règles l avance du chariot ,tu amènes la bague de tel sorte que le chariot ne peut avancer + loin .

mise en marche, tu embrayes normalement l avance automatique ,lorsque la manette du bas vas rencontrer la bague elle se déclenchera automatique ment
 
C
cast66
Nouveau
25 Fev 2008
32
66410 villelongue
  • Auteur de la discussion
  • #3
enfin une reponse :wink:
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 086
06140 Vence
Salut les gars,

Mais ce système ne convient que pour les filetages multiples du pas de la vis mère, encore que jajavl ou guitoune45 (je ne me souvient plus) dans un post sur le filetage avait donné une méthode avec des repères pour pouvoir débrayer la vis mère et ensuite retomber dans le pas grâce à ces repères pour un filetage dont le pas n'est pas un multiple ou sous multiple du pas de la vis mère.

D'après les commentaires, je pense qu'il faut s'entrainer suffisamment loin du mandrin pour voir comment s'arrête ton tour et bien repérer sur la pièce, pour prendre de l'assurance avec les manettes(arrêt, dégagement outil, marche arrière, arrêt ,repositionnement outil, et marche)

c'est au feeling que ça doit se faire, avec un minimum de technique( donc méthodologie et entrainement)

Je pense que des pros vont compléter, ma modeste contribution théorique. Parce ce que d'après ce que j'ai pu entendre le système de butée pour un filletage ce n'est pas vraiment conseillé... il vaut mieux apprendre à s'en passer.

A Plus

A plus
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet depuis pas mal de temps.
Je pense que mettre un dispositif qui débraye simplement la vis mère n'est pas suffisant. En effet à mon avis on ne peut pas obtenir une bonne répétitivité comme cela.
Je suis en train de réfléchir à un système qui "ouvre" la chaine cinématique entre la broche et la vis mère.
Le "secret" de ce système est que lorsqu'on est embrayé c'est contre l'effort d'un ressort, et c'est la libération de ce ressort qui provoque le désaccouplement de la vis mère avec une plus grande précision.

Une ébauche de cette solution est présentée dans le livre de la série "workshop practice series" Screwcutting in the lathe.

De plus cette solution à l'avantage de ne pas débrayer l'écrou de la vis mère, donc pas de pb de retombée dans le pas.

En me relisant je me rends compte que ce que je raconte ne doit pas être très clair, mais je travaille sur la question et je reviendrai en dire plus quand j'aurai avancé un peu sur le sujet.

Pour info, j'essaie de mettre en place ce dispositif sur un Wabeco D6000E

Cordialement
Thierry
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Bonjour ,

Quelques idées ici

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 548
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
quand on fait un filetage on peut débrayer que si le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère c'est à dire si on divise le pas de la vis mère par le pas à exécuter on trouve un nombre entier
il existe un autre cas ou on peut arrêter la vis mère j'ai bien dit arrêter la vis mère et non pas débrayer ,avec ce système quand on arrive en fin de passe on met l'inverseur au point mort et puis on l'enclenche pour repartir dans l'autre sens tout ceci peut être fait sans arrêter le tour
sinon et bien il reste "le coup de main " s'exercer comme le dit jungo1
pour les autres pas métrique il existe l'appareil à retomber dans le pas
ou bien le filetage aux repères que je ne sais pas faire
ou encore le filetage "à la longueur " que je sais faire, je crois que je l'avais expliqué sur ce site
je ne connais pas de tourneur qui est fait une usine à gaz pour que la vis mère se débraye seul

pour finir attention ne jamais mettre de buté pour arrêter la vis mère ,sauf si le système est prévu pour
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Merci Géo185 pour ce lien que j'avais vu il y a très longtemps, mais qui entre temps a été mis à jour pour la partie "Dog clutch" qui est exactement ce à quoi je faisais allusion pour l'article dans le bouquin "Screwcutting in the lathe"
D'ailleurs en relisant le lien auquel tu fais allusion, il est bien dit que la méthode d'arrêt en ouvrant l'écrou de la vis mère n'est pas très sûre et qu'il vaut mieux la méthode "dog clutch" bien que plus complexe à mettre en oeuvre...

Je retourne de ce pas à l'étude de cet article que j'ai juste survolé, en tout cas encore merci pour le lien...

Cordialement
Thierry
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ce sujet a été souvent abordé et des solutions proposées en particulier à propos de freinage électrique du moteur de broche. Faites une recherche par mots-clé.
 
M
micromars
Apprenti
17 Sept 2007
170
Montpellier
Bonjour à tous,

je refléchis depuis longtemps au problème. J'avais retenu l'idée d'une butée electrique (ces petits tours n'ont pas beaucoup d'inertie), mais pour une utilisation en chariotages longs plutot qu'en filetage. Par contre je pense que le débrayage mécanique de la noix de la vis mère est délicat, car s'il se fait sans trop d'effort à vide, il est nettement plus dur quand l'outil travaille et même un système à ressort de rappel qui l'aide risque d'être insuffisant . J'ai cru comprendre que l'auteur du site USA n'en était pas pleinement satisfait...

amitiés,
JMC
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 668
Re: Filletage butée fin de course ?

Bonsoir

et pourquoi pas un embrayage/limiteur de couple "kek part" dans l' entrainement de la vis-mère ?
conjointement avec la barre et les butées proposées par Pierre , ça devrait pouvoir fonctionner.
bien sûr il faut que le dispositif soit réglable ; je n'ai jamais pris le temps de finaliser mais j'ai
réalisé cette chose pour mon 102NVM orphelin de boite de vitesse et qui me semble transposable :

IMG_0283.JPG


IMG_0284.JPG


on le voit à peine sur la première image mais sur le plateau qui est bridé sur l' axe du roulement
il y a une rondelle de cuir collée pour assurer la friction .
le couple est réglable en tendant plus ou moins le ressort .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 137
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filletage butée fin de course ?

Papy_HD a dit:
https://www.youtube.com/watch?v=_ECXwKcjZeY

:smt002
Salut à tous,

Très mauvais cette vidéo...malheureusement il y en a plein comme ça sur le net...des gens qui font voir leurs installations et crois que c'est la bonne solution... :mad:

Et tout se qu'il montre est un coup sûr la casse des plaquettes, on n'arrête jamais le mandrin en plein passe car l'outil est toujours sous l'effort du copeau...d'ailleurs on le vois bien il a du mal a reculer son transversal..et la grosse erreur qu'il fait c'est de tourner son mandrin à l'envers rien de tel pour cassé la plaquette.

Donc prudence avec ses vidéos qui traines.

@ +
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
275
aveyron sud
Re: Filletage butée fin de course ?

sur la vidéo je vois pas si il à fait une gorge de dégagement mais si il n'y en a pas et qu'il arrête, l'outil quand il fait le copeaux quand t'il le sort c'est la casse assuré !! après le problème c'est qu'il faut un frein sinon le fin de course arrêtera juste le moteur et avec l'inertie la broche risque de faire encore quelque tour et c pas top. moi j'ai un frein au pied et en étant bien réveillé et concentré sa se fait mais c'est sur c'est pas évident. sinon solution radicale: outil à l'envers et filetage en dévissant...
bon courage :-D
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
Re: Filletage butée fin de course ?

debrayage automatique de l'ecrou de vis mère en arrivant a une cote precise pourquoi pas : ça fait une gorge de fin de filetage

si le pas est sous multiple du pas de la vis mère il n'y a pas de probleme pour la passe suivante ... sinon il faut l'indicateur de filetage pour embrayer la passe suivante

autre solution qui existe sur les hernault cholet et certain cazeneuve : debrayer entre la broche et les pigon de la lyre , avec un crabot a une seule solution possible par tour de broche : il est possible ensuite d'embrayer comme on veut quelque soit le pas

je trouve dommage qu'aucun systeme de filetage automatique n'existe suivant ce principe

ce crabot a une position par tour est très peu connu ... quand j'etait a l'ecole on ne m'en a jamais parlé alors qu'on nous a appris a faire des filetage sur des tour hernault qui avaient pourtant cette posibilité , mais je ne l'ai appris que 30ans plus tard sur ce forum

c'est marqué dans une documentation cholet : en version standard le crabot en question est commandé par un levier sur la poupé fixe du tour , pas pratique pour faire un filetage : en option il est disponible d'avoir une barre de transmission de cette commande depuis le trainard pour pouvoir l'utiliser plus facilement

une fois que ce crabot est commandé depuis le trainard , on est pas loin de pouvoir le commander automatiquement en fin de filetage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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