Branchement capteurs de fin de course cnc 6040

  • Auteur de la discussion Krok
  • Date de début
K

Krok

Nouveau
Bonjour, je souhaite ajouter des capteurs de fin de course sur ma cnc 6040, car me connaissant je vais faire des bêtises sinon

Ou je peut les brancher ? Car j’ai ouvert le boîtier du contrôleur pour regarder mais aucune fiche ne correspond à celle que j’ai acheté, je vous joins les photos de la carte ainsi que le capteur que j’ai acheté merci d’avance pour votre aide !

C465CE51-9C6C-4E45-A59E-8F6E333E5108.jpeg


1F8649C3-00A5-4476-949D-B73CAEC164E5.jpeg
 
J

jpavageau

Nouveau
avant toute chose il faut s'assuré que ce sois realisable

et avoir les schema elec
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne vois aucun marquage de marque ou modèle sur la carte ce qui rend toutes recherches problématique. La marque et modèle de la machine pourrait aider.
Je présume que la connexion se fait par USB sur le connecteur en bas à droite (première photo d'ensemble).

Vu de loin, je pense que les capteurs/entrés vont sur les connecteurs "in1-4". Il est possible que le "in1" corresponde au bouton d'arrêt d'urgence, le in2 semble câblé et il y a peut-être une prise prévue pour les capteurs de homing sur le boitier du contrôleur.

Il n'y a pas de doc papier ou de CD fourni avec la machine ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense qu'il aurait fallu s'assurer avant tout que la carte électronique propose cette option fin de course, et si oui de quel type de FdC il faut se munir (NO ou NC).
La comme ca je dirais que ta carte controleur ne propose pas d'options FdC.

Le capteur que je vois me fait penser à un FdC pour carte GRBL d'après la connectique.

C'est un peu comme acheter un jeu de capteur ABS au hasard sur internet et demander ensuite comment ca se branche sur ta voiture :mrgreen:
 
K

Krok

Nouveau
Je ne vois aucun marquage de marque ou modèle sur la carte ce qui rend toutes recherches problématique. La marque et modèle de la machine pourrait aider.
Je présume que la connexion se fait par USB sur le connecteur en bas à droite (première photo d'ensemble).

Vu de loin, je pense que les capteurs/entrés vont sur les connecteurs "in1-4". Il est possible que le "in1" corresponde au bouton d'arrêt d'urgence, le in2 semble câblé et il y a peut-être une prise prévue pour les capteurs de homing sur le boitier du contrôleur.

Il n'y a pas de doc papier ou de CD fourni avec la machine ?
Merci pour vos réponses ! oui la connection ce fait par USB,il y as une connexion a l’arrière pour l'axe z 0
J'ai bien un cd et un doc papier mais aucun plan de câblage, par contre j'ai trouvé ceci : https://www.makerslide-machines.xyz/fr/2019/05/18/analyse-cnc-chinoise-6040/# mais la carte n'est pas tout a fait la même mais ça parle également de des end stop :

"Par contre ce qui est curieux c’est que tous les endstop de limite de déplacement vont à la même entrée entrée IN2
Tous les endstop de Homing vont à la même entrée IN3 et le probing va vers IN4
Ce qui limite quelques possibilités dans l’utilisation de la machine."
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Il suffit d'une entrée et de brancher les switchs X,Y,Z en série ou // suivant si on est en NC ou NO et de paramètrer un test en séquence des différents axes, Z puis X puis Y par exemple, pour qu'une seule entrée sur 2 fils suffisent pour réaliser le "homing".
De même pour brancher tous les switchs "end stop" en série ou //, le système ne fera pas la différence entre un dépassement positif ou négatif quelque soit l'axe concerné mais la machine se mettra en erreur.
Souvent, on gère le homing en "hard" avec les switchs et on gère les limites en "soft limit" avec le paramétrage des dimensions des axes.
 
J

jpavageau

Nouveau
sur les machine les plus récentes tout est quasi géré en soft maintenant que ce sois origines et sur course
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
881
SoloCnc
S
T
Réponses
6
Affichages
8 350
Taraudeur42
T
L
Réponses
5
Affichages
26 139
speedjf37
S
Haut