Fins de course CNC

  • Auteur de la discussion SoloCnc
  • Date de début
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi les contrôleurs Openbuilds, Sparks ou genmitsu, pour ne citer qu'eux, n'ont que 3 emplacements pour les fins de course.
Ce ne serait pas mieux d'en avoir deux par axe?
Je suis avec mes capteurs et je ne sais pas où les installer. Pour en brancher trois, pas de soucis. Ne sont-ils pas là pour protéger les vis sans fin en cas de sur-course?

Merci pour vos informations.

Olivier
 
A

arba

Compagnon
Tu peux en brancher 2 en série par entrée. Toujours en normalement fermé.
Si on veut faire les choses bien les fins de courses ne doivent pas être branchées au contrôleur, mais sur un circuit de sécurité dédié.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux tout cabler sur une seule entrée, ce n'est qu'une question de cablage et de paramètrage.

Pour le homing, il faut prévoir une configuration séquentielle, Z ,puis X ,Puis Y, si on est sur une seule entrée.
Pour les limit switch, on ne se soucie pas vraiment de savoir lequel c'est déclenché, la réponse est un arrêt d'urgence.

Avec 3 entrées X,Y,Z, tu montes "homing" et limit switch afférents sur chaque entrée. Le switch course mini cumulant la fonction de homing et de limit switch.
 
S

SoloCnc

Nouveau
Le contrôleur reçoit du 24V en permanence. Si il n'en a plus, c'est que le fin de course est atteint. Le fabricant préconise donc un NPN. Donc, pas de montage possible en série je suppose.....

Si je comprend bien, tu penses que je devrais utiliser trois fin de course pour le homing, mais pour les sécurités, j'utilise les limites soft? Tu crois qu'il est possible d'activer les limites hard et soft en même temps?

Pour l'AU, il est branché sur une entrée dédiée et il fonctionne bien.

Merci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
B
Réponses
7
Affichages
675
bobolo
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
784
M4vrick
M4vrick
tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
26 138
speedjf37
S
Haut