Broche multiplicatice - recherche schéma

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
M

micluc

Ouvrier
montage de broche rapide

pour Charly 57.
mon message était suite à ta recherche d'un plan horizontal pour te fixer .


ce que j'ai dis c'est facile à faire, il y a plus de 25 ans j'ai fait ça sur une deckel FP42 CN premiére génération ,la piéce réalisée avec la petite broche,une piéce avec PV de controle pour un centre de recherche maintenant si tu souhaite faire une modif de ta machine cela peut étre agréable et ça occupe.

cordialement
Micluc
 
C

chabercha

Compagnon
Re: montage de broche rapide

micluc a dit:
pour Charly 57.
mon message était suite à ta recherche d'un plan horizontal pour te fixer .


ce que j'ai dis c'est facile à faire, il y a plus de 25 ans j'ai fait ça sur une deckel FP42 CN premiére génération ,la piéce réalisée avec la petite broche,une piéce avec PV de controle pour un centre de recherche maintenant si tu souhaite faire une modif de ta machine cela peut étre agréable et ça occupe.

cordialement
Micluc

bonjour Micluc et aux autres
peux tu faire un croquis de ta réalisation, car cela parait beaucoup plus simple.
la copie de la broche multiplicatrice va demander un savoir faire trés important et du temps.
j'ai rajouté un dessin au schéma.
A+ bernard
 
L

le grand 63

Compagnon
broche multipicatrice

Boujour Chabercha pour diminuer le diametre du pignon primaire il faut augmenter le rapport du couple conique (recuperer un couple conique de satelite de differenciel de BV de voiture par exemple....)
 
C

chabercha

Compagnon
Re: broche multipicatrice

le grand 63 a dit:
Boujour Chabercha pour diminuer le diametre du pignon primaire il faut augmenter le rapport du couple conique (recuperer un couple conique de satelite de differenciel de BV de voiture par exemple....)

bonjour Le grand 63
en fait, comme base de départ, j'ai pris les pignons coniques de la vis de 600 (voir échange) que j'avais sous la main pour avoir une vue.
comme indiqué le fichier est modifiable dans les rapports, en fonction du carter qui renfermera tout l'ensemble, il faut trouver le bon compromis.
ma première idée était de mettre le mandrin à pinces derrière la broche(beaucoup plus simple), une poulie ou pignon tenu par la broche et une ou un tenu dans un carter avec le mandrin.
cela limite la largeur utilisable.
charly557 à soumis le problème, des idées commencent à sortir et d'autres avec plus de précisions et de détails vont arrivées.
c'est ça le forum.
A+ bernard

P1200246.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

pour eviter d'avoir a usiner une broche (precise et traité) il faut utiliser comme base 1 mandrin a pince er cylindrique long(otelo 30118303) ou une douille de tour cylindrique(otelo 30122440 ou31810166) par exemple j'ai fait une poupée d'affuteuse avec une douille en cm 4
 
M

micluc

Ouvrier
support broche

Bonjour Chabercha et tous.

Chabercha, 37km nous séparent, si tu as besoin.......!

voici un croquis sommaire.

Pour Charly, si tu es tenté pour aléser diamétre 43H7, je te donnerais la méthode pour réaliser sans tête à aléser.

Salut à vous,

Micluc

fraiseuse 001.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: broche multiplicatrice-recherhe de schema

le grand 63 a dit:
oui c'est cela(poulie ou engrenage)en fonction du sens de rotation

OUI pour avoir le bon sens de rotation, ce sont des pignons.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: montage de broche rapide

micluc a dit:
pour Charly 57.
mon message était suite à ta recherche d'un plan horizontal pour te fixer .
.......
cordialement
Micluc

Oui , j'ai un plan de référence et je t'en remercie. Celà fait un an que je travaille sur la machine et je ne pensais qu'à mettre une tole dessus pour que la graisse de la tête ne prenne pas les copeaux.

Je n'avais même pas vu qu'en pivotant la tête universelle, je pouvais faire un axe vertical à partir d'un axe horizontal. Tu m'as ouvert les yeux !!!

Sur la HURE n°11, le plan est décalé par rapport à la sortie de broche mais il lui est parralèle et c'est le principal. C'est donc là dessus que sera monté la broche multiplicatrice.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: broche

le grand 63 a dit:
pour eviter d'avoir a usiner une broche (precise et traité) il faut utiliser comme base 1 mandrin a pince er cylindrique long(otelo 30118303) ou une douille de tour cylindrique(otelo 30122440 ou31810166) par exemple j'ai fait une poupée d'affuteuse avec une douille en cm 4

Voilà encore une superbe idée. Adoptée.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: support broche

micluc a dit:
Bonjour Chabercha et tous.

Chabercha, 37km nous séparent, si tu as besoin.......!

voici un croquis sommaire.

Pour Charly, si tu es tenté pour aléser diamétre 43H7, je te donnerais la méthode pour réaliser sans tête à aléser.

Salut à vous,

Micluc

Je suis preneur de ta méthode s'il te plait .
Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: broche multipicatrice

chabercha a dit:
.....
en fait, comme base de départ, j'ai pris les pignons coniques de la vis de 600 (voir échange) que j'avais sous la main pour avoir une vue.
comme indiqué le fichier est modifiable dans les rapports, en fonction du carter qui renfermera tout l'ensemble, il faut trouver le bon compromis.
Oui çà met en place les idées

chabercha a dit:
ma première idée était de mettre le mandrin à pinces derrière la broche(beaucoup plus simple), une poulie ou pignon tenu par la broche et une ou un tenu dans un carter avec le mandrin.
cela limite la largeur utilisable..
J'ai pas tout compris, mais c'est peut être la fatigue....

chabercha a dit:
charly557 à soumis le problème, des idées commencent à sortir et d'autres avec plus de précisions et de détails vont arrivées.
c'est ça le forum.
A+ bernard
Oui çà c'est vrai çà et c'est là que je trouve le plaisir d'échanger sur le Forum
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Charly
c'est vrai que ton post fait cogiter.
si tu regarde le dessin des pignons.
on met le pignon primaire sous la broche(montage à définir).
on fabrique un carter rectangulaire qui sera fixé par les quatres vis.
on installe dedans un mandrin à pinces avec queue cylindique sur deux roulements.
il faudra intercaler et rendre solidaire le pignon secondaire sur la queue du mandrin.
mettre en place dans le carter le pignon intermédiaire pour le sens de rotation.
suffisemment d'espace pour les pignons ou poulies pour le rapport de 330 à 3000 tm?
l'idée bonne ou mauvaise, c'est ça.
pignons ou poulies?.
c'est pour ça que la largeur d'utilisation est réduite, ça rapproche l'axe du porte-pince vers le bâti mais si tu tourne la tête en position horizontale, le problème disparait.
mes capacitées de tournage fraisage ne me permettent pas de réaliser ce montage(peut ètre un jour lointain)
je me suis peut ètre planté complètement, mais c'est agréable à chercher des solutions, la cervelle travaille.
A+ bernard
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

comme vous ne trouvez pas voici ma solution certains pignons peuvent etre en ertalon surtout pour les basses vitesses cela peut eviter du bruit a vous de cogiter

huré4.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
alésage

Bonsoir Charly.

pour faire un alésage avec les moyens du bord, tu traces un cercle, disons 43 tu perces un trou le plus gros possible , avec une fraise à l'aide des 2 manivelles tu ébauches le plus prés du trait , jusque là c'est ce que je fais normalement.Pour aléser tu te confectionne : dans 1 rond de diametre 25 tu le tourne en fonction de ta plus grosse pince tu détermine
ta longueur utile ,dans partie basse tu perce 1trou perpendiculaire de 8 calibré si possible, perpandiculaire à ce trou tu fait ;un trou taraudé,pour l'outil il y en a chez OTELO tu copis.Maintenant cela devient serieux pour démarrer tu régle ton outil à loeil par petite passe puis ça va en faire rire ,tu mesure tu debloque un peu tu place un comparateur bien horizontal sur l'oiutil que tu fais avancer au maillet, tu verra garanti tu attrape le centiéme. Avant la téte à aleser nos ainés avaient que cela ,moi méme j'ai fait des logements pour roulements. micluc à+
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

ps sur mon schema je me suis planté pour les diametres des pignons mais l'idée est bonne
 
M

micluc

Ouvrier
broche

le grand 63 bon soir

si je comprend bien le cone morse porte le petit pignon ,qui entraine le gros pignon monté sur l'arbre qui possede 1 petit pignon qui à son tour entraine un gros pignon ; pour la broche de Charly57 qui tourne à 300 tour,
on diminue 1 premiére fois puis 1 deuxiéme fois final environ 75 tours;je te laisse le soin d'expliquer comment tu peux faire tourner tout ça sans que cela tombe.



Amicalement et bonne soirée à+
Micluc
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

sinon il y a ça c'est le meme principe soif que les pignons sont en denture interieur plus satelite uniquemement en SA

huré5.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

pour micluc voir le post suivant il faut inversé la taille des pignons (erreur)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir micluc
Voici mon aléseuse maison, montée sur un porte fraise. C'est l'effort de coupe qui bloque le grain HSS.
Sur cet exemple j'ai meulé les sommets de l'écrou.
L'ecrou est en 42CD4 (boulonnerie pour haute température)
Voilà en photo. Est ce ce à quoi tu fais référence?

zoom.JPG


100_1916.JPG


100_1917.JPG


100_1908.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Le problème est la perte de hauteur sur l'axe des X et que je n'en ai pas trouvé en CM3

La pièce originale HURE ne presente pas cet inconveignant

Sans titre.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

j'ai refait mon schema il est possible de compacter au maximum ce principe a l'aventage d'etre valable pour toutes les machines

huré 4.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici la vue de la tête de la fraiseuse avec quelques cotes.
Il y a de la place pour faire un peu ce qu'on veut.

Voyez par vous même......

avec les cotes.JPG


Vue d ensemble.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
En mettant la broche en haut, il y a moyen de ne pas perdre en Z.

C'est un détail qui a de l'importance

Bonne nuit à tous
 
M

micluc

Ouvrier
support

Bonjour Charly 57.

comment fait tu pour coter une photo? ça m'interesse.

Si cela peu te donner une idée,maintenant que j'ai vu la derniére photo de ta machine,reprend ma premiere idée et au lieu de fixer sous la broche tu te fixe avec les 4,M16. la broche kress(200€TTC) pince de 8 et 6; vitesse 10000 32000 tmn maintenant que tu as un supert support tu peux regarder une defonceuse dans ce ca plus besoin d'alesage precis de plus en cogitan avec un levier cela te fait une petite perceuse apres avoir serré en pince un petit mandrin o à 6 .Dans les autres idées,pour info ,module 1,5 20 dents28 €
40 dents 43€ mandrin porte pinces mini 80€ le tout HT fait le bilan pour optenir un vitesse d'environ 1200tm fr ;avec une fraise de 5 alu on peu aller à10.000tm




amicalementà+ micluc
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: support

micluc a dit:
Bonjour Charly 57.

comment fait tu pour coter une photo? ça m'interesse.

J'ouvre la photo avec le logiciel PAINT (gratos avec windows) et je n'oublie pas de l'enregistrer en . JPG pour la poster sur le Forum.
Si la photo est trop petite, je l'ouvre avec "microsoft photo editor", j'ajuste la taille, je fais une copie d'écran, j'ouvre paint, je colle la photo et je la bidouille. Voilà c'est un peu compliqué mais ça marche et les photos sont de bonne qualité pour un poids minimal.

micluc a dit:
Si cela peu te donner une idée,maintenant que j'ai vu la derniére photo de ta machine,reprend ma premiere idée et au lieu de fixer sous la broche tu te fixe avec les 4,M16. la broche kress(200€TTC) pince de 8 et 6; vitesse 10000 32000 tmn maintenant que tu as un supert support tu peux regarder une defonceuse dans ce ca plus besoin d'alesage precis de plus en cogitan avec un levier cela te fait une petite perceuse apres avoir serré en pince un petit mandrin o à 6 .Dans les autres idées,pour info ,module 1,5 20 dents28 €
40 dents 43€ mandrin porte pinces mini 80€ le tout HT fait le bilan pour optenir un vitesse d'environ 1200tm fr ;avec une fraise de 5 alu on peu aller à10.000tm
amicalementà+ micluc

Oui, il faut que je fasse le point économique et compléxité de réalisation.
Vu la vitesse de coupe dans l'alu, même en multipliant par 10 mes pauvres 330 tr/mn, ce ne sera pas super.
Je vais aller voir le prix des broches Kress et regarder de prés leur moyens de fixation.

Je vous tiens au courant
 
M

micluc

Ouvrier
support

Salut charly 57 .

Merci charly pour ta réponse , on verra ça plus tard, j,ai tardé à te répondre pour la saint valantin j' étais de cuisine ,pas de vaiselle, en attandant le café +....; j'en profite pour te tranquiliser,fixation de la kress (TTc 169€-pince de 6 ,10.9,pince de 8 10.90€)regarde (opti machines)ou j'ai achetée la mienne un peu plus cher mais il sont serieux) regarde mon chéma alésage 43H7, supprime la piéce tenu par un serre joint ,tu remplasse le tirant, par 4 trous de 16,5 .la réalisation de ton support c'est parfait une chute chez un ferrailleur un peu de travail le temps passe et les fonds arrivent plus d'infos pas de probléme; sur google fait( vitesse de coupe fraisage);puis (rfaisage sur petite fraiseuse),imprime, c'est utile.
le café est pres..........amicalemet à+ micluc Lucien
 
C

Charly 57

Compagnon
Broche Kress: de 5000 à 25000 tr/ mn !!!!!!
C'est beaucoup trop rapide !!! Et il va me manquer les vitesses intermédiaires entre 330 et 5000 tr/mn :cry:
Fraiser à 10 mm dans de l'acier avec une vitesse de coupe de 25 m/mn me donne une vitesse de 1000 tr/mn.
Pour l'alu, OK, il faut aller plus vite.

Mon objectif est de trouver un truc plus polyvalent.

C'est une bonne idée mais je la mets de côté pour le moment et je pense qu'avec un moteur "auxiliaire" moins rapide ça devrait être possible ou avec un jeux de pignons.... pour finir sur manchon (avec tirant) presque comme ci dessous, je pourrais utiliser mes fraises de petit diamètre dans de bonnes conditions de coupe....

manchon.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
broche

attention de ne pas prendre 1 manchon diam 32 les roulements diam. de 5 en 5 dans ces dimensions
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 653
FB29
FB29
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
G
Réponses
14
Affichages
2 811
gorny
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
51
Affichages
6 024
yvon29
yvon29
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 568
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut