Broche multiplicatice - recherche schéma

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
La vitesse maxi de ma fraiseuse plafonne à 330 tr/mn. C'est à cause du montage de la broche CM3 sur paliers lisses.
Pour utiliser des fraises de petit diamètre, je cherche le schéma en coupe d'une broche multiplicatrice
Si vous avez çà , pensez à moi.

Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci beaucoup

A cette date, il y a eu 29 téléchargements.
Je vois que si c'est simple dans le principe, c'est compliqué dans la réalisation. Il y a même, me semble t il un système de refroidissement, peut être par l'huile de coupe. Je vais continuer à chercher à comprendre...

Je vais aussi regarder la théorie sur les trains d'engrenage epicycloïdaux car avec mes 300 tr/mn, je ne suis pas prêt d'emmener une fraise de 5 mm dans de bonnes conditions de coupe sur un bloc d'alu !!! :cry:

Connaissez vous des montages de petites dimensions (pas un réducteur d'hélicoptère, je n'ai qu'un kilowatt à transmettre ) qui utilise ce genre de trains d'engrenages et que je pourrais détourner pour me faire une tête multiplicatrice ?

Soit j'y arrive soit je serais obliger de greffer une broche sur le côté de la tête de ma fraiseuse et là c'est encore pire. Je n'ai rien de plat.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Charly ,
Dans les visseuses a battries il y a un reducteur
epicicloidal (rapport 1/16 je crois) qui serais suffisant
pour une fraise de 5mm .
Autrement une vielle solution (mais faut inverser les poulies)
avec directement un porte-pince au lieu di mandrin

speedchangeadapter-1L-0953.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
p-mick a dit:
Slt Charly ,
Dans les visseuses a battries il y a un reducteur
epicicloidal (rapport 1/16 je crois) qui serais suffisant
pour une fraise de 5mm .
Autrement une vielle solution (mais faut inverser les poulies)
avec directement un porte-pince au lieu di mandrin

Oui le truc à poulies est sympa mais génère un porte à faux (je pense même qu'il y a moyen de tout ramener dans l'axe) . C'est une solution simple que je garde en secours (Il y a des Systèmes D en angleterre, génial)
Pour la visseuse, je vais démonter la mienne en espérant que ce soit des pignons métaliques ...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ce genre de montage se retrouve dans les moteurs tubulaires de stores et volets roulants. Sinon une fois que tu as ton rapport de multiplication ce n'est pas la mer à boire à fabriquer, quelques pignons standards et un peu de précision au fraisage devraient payer.
 
P

p-mick

Compagnon
Charly,
Il y a aussi des reducteurs a pignons dans les vielles
perceuses (3€ aux puces) a vitesses mecaniques
genre black(orange)&decker avec une poignée pistolet
Qui deplace le centre de gravité(+) et de poussée(-)
@+
pm
 
K

KY260

Compagnon
si tu veux charly, j'aun train d'engrenage de tronçoneuse, avec un rapport de 4 ou 5, je t'en fais cadeau.
ça ne va generer qu'un porte à faux de 3cm environ, ça tenait 1200W(ça a servi pendant 25 ans, mais le moteur a cessé brutalement de faire office)
le petit pigon engrene la couronne par l'interieur, donc pas de mauvaise surprise pour le sens de rotation, ça le conserve.

si tu le veux, un mp avec ton adresse. :-D
 
A

Aronde

Apprenti
Salut

Les deux tetes multiplicatrices que j'ai fonctionnent sur le principe de la reduction epicycloidale.
Le graissage est assuré par graisseur et une plaque stipule deux coups de pompe toutes les 500h ou quelque chose comme ca: donc ne pas prendre peur à ce niveau.

Sinon, relative la faible vitesse de ta fraiseuse: il m'est arrivé de percer à 2mm dans l'acier en avance auto et a 400t/min (le maxi de la mienne).

Charly 57 a dit:
Soit j'y arrive soit je serais obliger de greffer une broche sur le côté de la tête de ma fraiseuse et là c'est encore pire. Je n'ai rien de plat.

Si tu as le support de fraisage horizontal :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Le plus simple je pense est de trouver un broche multiplicatrice toute faite en CM3 c'est vrai qu'elle sont plus rare qu'en SA40, j'en ai trouvé une et j'en ai vu d'autre passé, par contre la mienne (une pluvit je crois) n'est pas par engrenage epiclicoidaux mais par un système de bille qui font la fonctions des engrenages mais par frottement avec l'inconvénient sur la mienne de ne pas avoir un gros couple, je la cale facilement avec une fraise carbure de 8, alors bonjour si l'avance est enclenché c'est la casse assurée, peut être c'est la mienne qui à un défaut, par contre j'en ai 2 autres en SA40 qui marche à merveille, une X5 et une X6

Christophe
 
C

Charly 57

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Le plus simple je pense est de trouver un broche multiplicatrice toute faite en CM3
Oui tu as raison

Chris57 a dit:
c'est vrai qu'elle sont plus rare qu'en SA40
Oui tu as encore plus raison et c'est mon problème principal :roll:
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour ARONDE:

Je n'ai pas de support horizontal et trouver une surface de référence là dessus, c'est pas gagné !!

tete de fraiseuse.JPG
 
A

Aronde

Apprenti
salut Charly

Une (mauvaise) photo pour illustrer ce à quoi je pense.

En position broche horizontale, tu as la fixation de la lunette de fraisage (coupée sur le haut de la photo). Soit 4 trous de fixation sur une surface à 90° de l'axe de broche et avec un diamètre de centrage.

J'avais pensé à concevoir un système qui se montait dessus, système complètement autonome avec un petit moteur (c'est pas pour de l'ébauche de toutes façons). Tu ne te sers pas de la broche d'origine, mais tu peux la laisser tourner pour bénéficier des avances.

Et tu gardes la possibilité de jouer de la tête universelle!!

PS: sur la photo, je suis en broche horizontale basse, le mieux étant de prévoir la chose en position broche haute

Redimensionnement de P1012834.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Ben oui voilà l'idée super géniale. Je vais y réfléchir TRES sérieusement.

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ne pourrait on pas mettre un renvoi d'angle fixé comme le dit Aronde et entrainé par la broche par un jeu de pignon.
un petit plus compliqué ou bien c..
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
ne pourrait on pas mettre un renvoi d'angle fixé comme le dit Aronde et entrainé par la broche par un jeu de pignon.
un petit plus compliqué ou bien c..
A+ bernard

bonjour
je pense avoir écrit une bétise, mais par contre fabriquer une broche avec 2 roulements dans un support tenu et centré par les 4 vis puis entrainé par une démultiplication sur la broche d'origine est peut ètre réalisable.
en position verticale, l'axe par rapport au bâti n'est pas trés important mais en horizontal rien ne génerais la dimension de la pièce.
idée peut ètre un peu moins c.. que la première?
A+ bernard
 
M

micluc

Ouvrier
pour charly 57

Bojour charly 57

pour faire simple tu debrais ta broche; dans un rectangle de dural tu fais un alesage pour recevoir une broche kress ou autre, tu fait à l'opposé 1 M16; à l'aide de ton tirant de fraise tu bloque ton montage contre ton nez de broche, pour imobiliser le tout tu le fait à l'aide du boulon qui se trouve sur le bati de ta fraiseuse

micluc
 
L

le grand 63

Compagnon
broche multiplicatrice-recherche de schemat

il y a ça

huré.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Re: broche multiplicatrice-recherche de schemat

le grand 63 a dit:

bonjour le grand 63
bienvenue sur usinages.com
ton dessin conforte ma deuxième idée, nous sommes 4 ou 5 à avoir une fraiseuse huré et peut ètre à tu vu que nous recherchons de la doc, si tu as d'autres docs nous sommes preneurs.
au revoir et merci pour cette photo.
A+ bernard
 
L

le grand 63

Compagnon
broche multiplicatrice- recherche de schema

bonsoir chabercha je n'est pas de docs(vues eclatées) sur les fraiseuses huré j'ai juste un catalogue p.Huré de 1956 sur les machines et accesoires vendus a cette epoque
 
C

chabercha

Compagnon
Re: broche multiplicatrice- recherche de schema

le grand 63 a dit:
bonsoir chabercha je n'est pas de docs(vues eclatées) sur les fraiseuses huré j'ai juste un catalogue p.Huré de 1956 sur les machines et accesoires vendus a cette epoque

c'est déja pas mal, par cette photo, un début de réponse est donné à charly57 et à d'autres.
est il possible de passer ce catalogue sur le forum, cela ouvrirai de nouvelles possibilitées sur les fraiseuses huré.
est tu du Puy-de-Dôme?
A+ bernard
 
L

le grand 63

Compagnon
broche multiplicatrice-recherche de schema

je suis bien du Puy-de-Dome mais comme je ne suis pas trop doué avec l'ordi. bonjour la galère pour toutes les pages du catalogue ,pour ma part c'est impossible.
 
C

chabercha

Compagnon
si ce n'est pas indiscret, peut tu préciser ta ville et peut ètre un membre du forum pourrai faire quelque chose.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Micluc ; le grand 63 et chabercha

Là on entre dans le concret. Je n'ose pas imaginer trouver un jour cet accessoire d'origine, alors il va falloir se débrouiller par soit même.
Demain, j'achète une tête à aléser car il va falloir mettre des roulements et trés précisement.
J'ai de la tole acier épaisse.

Des idées en vrac avant de passer au dessin:

Ne pas modifier la tête ni la broche
Ensemble démontable
Hauteur minimale pour garder une grande cote usinable en Z

Entrainement par courroie (si montage engrenages epicycloidaux trop difficile)
- trouver une courroie -> vu la faible longueur = courroie crantée
- plus de tolérance sur les entraxes qu'avec des pignons
- moins de bruit et de vibrations
- rapport de "réduction" élevé ? x 6 ? x 10 ?
- puissance ? 1000 W ?

Broche finale:
La tailler en CM2 ou CM3 aprés montage pour avoir une bonne concentricité.

Carter de protection lubrifiant + copeaux
? Alu moulé ?
? tole brasée ?
? PVC collé ?

Vous pouvez compléter si vous le souhaitez ...
 
A

Aronde

Apprenti
Merci Le Grand 63 pour ce document, effectivement, le catalogue dont tu parles pourrait interesser pas mal de monde!

Au final, je verrais bien ce montage:
- tete en position horizontale haute
- le système se fixe sur le support de la lunette
- entrainement par la broche de la machine (plus de moteur auxiliaire) -> un simple arbre porte-fraise avec une poulie ou un engrenage (penser qu'une poulie est plus silencieuse...)
- cette poulie ferait tourner un arbre equipé d'une part d'une poulie et d'autre part d'un couple conique
- le couple conique mené serait solidaire de la broche rapide
- broche rapide: un simple porte-pinces ER en queue cylindrique, deux roulements a rouleaux coniques, reglage du jeu par écrou au dessus de la broche
- rapport de multiplication: x10, mais là, c'est toi qui choisit en fonction de tes envies. Tu pourrais jouer sur le rapport des deux poulies et aussi sur le couple conique (ex: x5 par poulies + x2 par couple conique)

Ca me semble réalisable si cela reste dans des dimensions raisonnables.
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui , il y a plein de bons trucs.
En agrandissanr la photo, voici ce que j'imagine (sans le montage sensitif). Qu'en pensez vous ?

broche multiplicatrice.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
broche multiplicatrice-recherhe de schema

oui c'est cela(poulie ou engrenage)en fonction du sens de rotation
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai fais une chaîne cinématique de la pignonnerie du sytème mis en ligne par Le grand 63.
le tableau est la base du fichier excel que notre ami Labobine avais mis à disposition(encore merci) et que j'ai transformé dans les textes et les valeurs.
j'espére de ne pas avoir fait de bétises et que cela corresponde à ce que nous cherchons grâce à la question de Charly.
bonne nuit, il est tard.

j'ai pas vérifié le sens de rotation. Voir la pièce jointe POULIES.XLS Voir la pièce jointe broche multi.pdf
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 295
zeppelin54
zeppelin54
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 826
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 060
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 927
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
47
Affichages
5 779
Beber70
B
yvon29
Réponses
0
Affichages
1 062
yvon29
yvon29
Haut