Vitesse de rotation palier bronze

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je possède un vieux tour (1930), la broche est montée sur 2 paliers bronze en bon état, et une butée à billes.
Je l'ai équipé d'un moteur de 5 kw et d'un variateur de vitesse.
La broche à un diamètre extérieur de 65 mm et pour le moment ma vitesse maxi est de 460 tr/mn, je l'avais limité à ça en raison des paliers bronze.
À l'usage je constate qu'en vitesse maxi les paliers ne chauffent pas (avec un serrage bien ajusté ), j'aimerai augmenter cette vitesse qui est quand même limite parfois avez vous des données la dessus ou des expériences.
Je trouve sur le net des vitesses pour des bagues metafram ou des bagues bronze mais la fourchette est tellement grande qu'à la fin je ne sais plus quoi penser.
À quelle vitesse tournaient ces vielles bêtes ?
 
D

Dodore

Compagnon
On disait sur le forum , et dans le temps 1000 tours . Mais ce n’est qu’une estimation , je pense effectivement que le diamètre des paliers doit rentrer en compte ( vitesse circonferanceil?) ( plus c’est petit plus on doit pouvoir tourner vite
 
K

KITE

Compagnon
Sur mes Boley 5 LZ. Broche Ø d´environ 47 mm.
Vitesse maximale préconisée : 3550 tr/mn.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement la plupart des vieux tours sur palier bronze tournent à moins de 1000 rpm.

Mais j'ai déjà vu des soufflantes tourner à 7700 rpm sur des paliers lisses (entraîné par un moteur de 1MW) c'est "juste" le système de lubrification qui fait la différence (graissage hydrodynamique sous pression avec une pompe de graissage "normale" plus une pompe attelée sur l'arbre).

Donc si ton système de graissage est adapté tu peux tourner beaucoup plus vite.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Merci à tous,
800 à 1000 tours me conviendrait parfaitement,
Il faut voir aussi la durée de fonctionnement à ces vitesses...
Pour ma part le graissage se fait par un orifice au dessus de chaque palier et l'huile s'infiltre par gravité.
Donc c'est jouable, en augmentant la lubrification et en contrôlant la température....
 
K

KITE

Compagnon
La température, c’est bien le critère qui doit te guider.
 
B

Beber70

Compagnon
Pour champimatic et KITE vos paliers trempent dans l'huile?
 
B

Beber70

Compagnon
Charly 57 à 3m/s on tourne à 900tr/mn pour mes paliers
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans ce doc simple ils disent 3m/s de vitesse.
Je ne vois pas dans ce doc où est cette limite de 3 m/s pour des paliers bronze. Cela me parait bien faible, je tablerais plutôt sur 5 m/s, avec une lubrification à l'huile. Dans le doc, ils donnent 7 à 8 m/s pour des paliers bronze frité. De toute manière, c'est bien l'élévation de température qui est la bonne indication.

Ils disent aussi qu'il y a une limite du produit force latérale x vitesse de rotation (ou plus exactement, Pression latérale x Vitesse tangentielle).
Si je comprend bien, on peut tourner d'autant plus vite que moins il y a d'effort latéral et que plus le palier est long.
Si on prend une limite PxV de 1 Watt/mm², avec un palier de 65mm de diamètre et d'une longueur de 65, un effort de 1000N, cela donne 1240 tr/min.

Pour la lubrification, il y a des pattes d'oie dans les paliers ?
 
B

Beber70

Compagnon
Oui il y a des pattes d'araignée, les pattes d'oie c'est pour le bonhomme qui est devant le tour.
Merci à tous je pense que je vais lui mettre un goutte à goutte et le monter à 1000 tours maxi
Par contre je me pose la question pour les avances, aujourd'hui j'ai un levier qui commande la boîte de vitesse avec 4 rapports mais quand je calcule la vitesse d'avance je tombe toujours sur la première vitesse, les 3 autres sont trop rapides pour quasiment tous les métaux.
Et mon problème c'est que c'est la broche qui transmet la vitesse à l'entrée de la boîte via 2 pignons et j'ai pas l'impression qu'il sont prévus pour être remplacé facilement. Proportionnellement si je double la vitesse de rotation les avances vont faire de même et je serait toujours sur le rapport 1 et je ne vois pas avec quel matériau je pourrais utiliser les autres rapports ?
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre je me pose la question pour les avances,
Sur un tour les avances sont en mm par tour

si tu mets une avance de 0,1 pour un tour l’outil avancera de 0,1 mm et que tu tourne a 100 tours ou à 1000 tours tu auras toujours 0,1 mm ... par tour de mandrin
 
B

Beber70

Compagnon
Oui c'est pour ça que je reste en vitesse 1 à quoi servent les autres rapports ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’on parle beaucoup mais qu’il n’y a rien de concret et on passe allègrement de fréquence de rotation de la broche à avance des chariots
quelques photos serrait plus parlantes pour savoir de quoi il s’agit
en général pour les avances il y a une boîte des avances , et Sur les vieux tours quand il n’y a pas de boîte des avances , il y a une lyre avec des pignons qui peuvent être changés
une photo de ton tour et de la lyre serrait bienvenue
 
J

Jmr06

Compagnon
4 rapports mais quand je calcule la vitesse d'avance je tombe toujours sur la première vitesse, les 3 autres sont trop rapides pour quasiment tous les métaux.
Par curiosité, c'est combien les avances par tour ?
Pour moi, quelque soit la vitesse de rotation, je ne change pas la vitesse d'avance par tour, qui est fonction de l'outil, de la matière et de la finition souhaitée.
Et par rapport à ce qui est recommandé dans les livres, je suis souvent à moins de la moitié de la vitesse (petit tour chinois oblige).
 
B

Beber70

Compagnon
bonjour,
voici des photos
en mm par tour j'ai actuellement
0.2 en vitesse d'avance 1
0.6 en vitesse 2
0.9 en vitesse 3
1.4 en vitesse 4

photo 2:
27 dents pour le pignon haut vitesse de broche
40 dents pignon intermédiaire
60 dents pignon entrée de boite

il semblerait que je doivent changer ces pignons pour diminuer les avances qui sont trop importantes!
A part les pignons pour la vis mère je n'en ai pas d'autres donc je pensais que l'on ne les changeait pas...

20200615_063556.jpg


20200615_063635.jpg


20200615_063712.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce tour a été modifié et amputé du harnais.
Pour les vitesses d'avances et les pas de filetage il faut utiliser la lyre et une série de pignons.
Si tu n'as pas les pignons il faut soit les fabriquer avec les mêmes caractéristiques que ceux existant sur le tour (mais c'est pas gagné vu l'age de la machine), soit acheter les pignons dans le commerce (donc aux normes actuelles) et les adapter sur ton tour.
Il doit aussi manquer le ou les cavaliers sur la lyre mais ça n'est pas le plus compliqué à refaire.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait
pour la lyre , il faut faire des recherches il y a des exemples
 
B

Beber70

Compagnon
À quoi servait le harnais ?
Je ne vois pas en quoi il changeait la vitesse d'avance ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement mais c’est un peu surprenant et ça mérite d’être signalé
 
B

Beber70

Compagnon
Après recherche, le harnais devait diviser la vitesse de la broche et offrir le double de vitesses par rapport aux poulies, donc plus utile dans mon cas avec le variateur...
mais l'avance étant liée à la vitesse de la broche, il faut bien que je change mes pignons.
Je vais essayer d'avoir un rapport qui me donnera:
Avance 1=0,08 mm/ tour
Avance 2 =0,24
Avance 3=0,36
Avance 4=0,56
Les vitesses seront plus utiles comme ça.
Pour les pignons le module est standard donc pas de problème
Pour les filetages j'ai une pile de pignons d'environ 70cm de haut...

20200615_153116.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Bonjour
Une réduction mécanique comme le harnais ne sera jamais remplacée par le variateur ....
Une réduction mécanique conserve la puissance en réduisant la vitesse ( donc augmente le couple )
Une variation électronique réduit la puissance en même temps que la vitesse ( au mieux conserve le couple, mais comme la vitesse diminue la puissance aussi )
Et c’est justement souvent sur de grosses pièces où il faut tourner lentement qu’on a besoin de puissance et de couple ...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Certains tours ont la possibilité de faire des "pas rapides" et je pense que c'était le cas du tien (il y a 2 pignons "identiques" sur la broche, normalement il y en a un qui est fixé sur la broche et l'autre sur la poulie de la broche.

Pour les pignons le module est standard donc pas de problème
Pour les filetages j'ai une pile de pignons d'environ 70cm de haut...

Il n'y a pas que le module qui définit une denture d'engrenage, il y a aussi l'angle de pression et je pense vue l'age de la machine que l'angle de pression est de 14°30' (ancien standard) alors qu'actuellement le standard est de 20°. Les 2 sont incompatibles bien entendu même lorsque le module est le même.

Pourrais-tu mettre une photo et les caractéristiques de ta pile de pignons (nombres de dents, largeur, alésage, clavette...) , ainsi qu'une photo du tour entier vu de face ?

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Les tours Mondiale Simplex ont ce genre de système.
L'arbre d'entrée de la lyre prend le mouvement soit sur le pignon de broche soit sur le pignon de la poulie de broche, ces 2 pignons ont le même nombre de dents et le même module donc pas de problème.

Lorsque le tour est à la volée ces 2 pignons tournent à la même vitesse puisque la poulie de broche entraîne directement la broche.
Lorsque le tour est au harnais la poulie de broche tourne plus vite que la broche (rapport de réduction du harnais), dans le cas du Mondiale le rapport est de 4. Donc puisque la prise de mouvement "pas rapides" est faite sur la poulie les pas obtenus sont multipliés par le rapport de harnais, 4 en l'occurrence pour le Mondiale, en clair si tu sélectionnes un pas de 1 avec la lyre et la boite Norton sur le Mondiale en position "pas rapides" tu auras un pas de 4 en réalité.

Nota : les "pas rapides" n'existent que lorsque le tour fonctionne au harnais évidemment.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris sur les tours Mondiale Simplex
mais sur les tours cazeneuve si on mets en position harnais ou volée avec un levier À ou B on a les pas normal rapide ou fin
sur lefebvre Martin LM450 il y a un peu la même chose
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 704
jungo1
J
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
PParent
Réponses
20
Affichages
1 391
blondin21
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
E
Réponses
30
Affichages
6 145
eboilley
E
Carton
Réponses
21
Affichages
2 841
Carton
Carton
B
Réponses
51
Affichages
4 611
K
F
Réponses
68
Affichages
6 687
F
Rich
Réponses
21
Affichages
1 540
Rich
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
Haut