Vitesse de rotation palier bronze

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Pour les pignons alésage 30 et rainure de clavette
25,35,40,45,45,50,55,60,65,70,75,85,90,95,95,100,105,127
Vis mère au pas de 10
Pignon de sortie de la lyre à la même vitesse que la broche
Pignon de la vis mère 1 tour =1 tour de vis mère

20200615_182017.jpg


20200615_182439.jpg
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Superbe machine ,j'aime beaucoup elle a du charme
Dommage qu'il n'y a plus l'entrainement a courroie plate

A+ Nico
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part dans ta collection de pignons tu as compté le 100 dents qui est sur le tour mais pas les 3 autres (j'ai vu un 40d mais les 2 autres je n'arrive pas à compter les dents peut être 25 et 60...).
C'est bizarre qu'il n'y ait pas un 30 et un 80 dans ta collection mais ce n'est peut être pas indispensable pour faire tous les pas usuels (métrique, whitworth et même module). D'après la photo et la cote de l'alésage tes pignons seraient en module 3 ! Dommage qu'il n'y ait plus le harnais car ton tour à un certaine capacité voire une capacité certaine pour des grosses pièces.

La vis-mère est au pas de 10 :shock: , simple filet ou double filet ?

@Dodore

Une photo pompée sur le forum avec la broche d'un Mondiale Accura Simplex 14" :

Broche tour Mondiale Accura Simplex.jpg


Le pignon de poulie de broche est solidaire de la poulie et cette poulie tourne folle sur la broche lorsqu'on est au harnais, le pignon de broche est solidaire de la broche comme d'ailleurs la roue dentée de l'autre côté de la poulie étagée. C'est cette roue dentée qui porte le bonhomme de verrouillage de la poulie en position volée (l'arbre intermédiaire du harnais est monté sur excentrique, il est absent sur ce tour qui visiblement a eu une rage de dents).
D'après tes explications sur les Cazeneuve et les LM il y a quelque chose de similaire.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour
27 dents pour le pignon haut vitesse de broche
40 dents pignon intermédiaire
60 dents pignon entrée de boite
Et effectivement le 100 est monté sur le tour
Pour les pignons 30 et 80 Je n'ai pas encore fait le calcul mais je ne suis pas sûr d'avoir la collection complète
 
C

Charly 57

Compagnon
Je ne vois pas dans ce doc où est cette limite de 3 m/s pour des paliers bronze. Cela me parait bien faible, je tablerais plutôt sur 5 m/s, avec une lubrification à l'huile. Dans le doc, ils donnent 7 à 8 m/s pour des paliers bronze frité. De toute manière, c'est bien l'élévation de température qui est la bonne indication.

Ils disent aussi qu'il y a une limite du produit force latérale x vitesse de rotation (ou plus exactement, Pression latérale x Vitesse tangentielle).
Si je comprend bien, on peut tourner d'autant plus vite que moins il y a d'effort latéral et que plus le palier est long.
Si on prend une limite PxV de 1 Watt/mm², avec un palier de 65mm de diamètre et d'une longueur de 65, un effort de 1000N, cela donne 1240 tr/min.

Pour la lubrification, il y a des pattes d'oie dans les paliers ?
1592285426794.png


Nous ne sommes pas en bronze fritté.
 
J

Jmr06

Compagnon
Nous ne sommes pas en bronze fritté
Non, mais on n'est pas non plus avec des coussinets glacier. les glaciers, si je ne me trompe pas, ce sont des coussinets en PTFE, utilisable à sec. De mémoire, il sont assez fragiles.
 
B

Beber70

Compagnon
en mm par tour j'ai actuellement
0.2 en vitesse d'avance 1
0.6 en vitesse 2
0.9 en vitesse 3
1.5 en vitesse 4
J'ai regardé et ce n'est pas simple de changer les pignons de l'avance faute de place....
D'ailleurs ce sont les avances d'origine car elle sont gravées sur le tour.
Que pensez vous de ces avances sur ce vieux tour, qui a mon sens n'avait pas la puissance que j'ai aujourd'hui, est ce lié aux matériaux usiné de l'époque ? Est ce que je peux conserver ces avances puisqu'il faudrait suivant les indications que je trouve les diviser par 2 pour faire une finition ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre ton problème de vitesses d'avances.
Pourrais tu faire un croquis de la chaîne cinématique de ton tour avec la broche, les avances et la vis-mère, stp ?
A quoi servent les 2 leviers du côté de la poupée fixe ?
Je suppose qu'il doit y avoir un inverseur de sens pour les avances et filetages.

Normalement la boite d'avance est après la lyre et donc le changement des pignons de lyre modifie les avances...

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Regarde sur la photo précédente j'ai 3 pignons 1 en sortie de broche le haut, 27 dents 1 intermédiaire 40 dents et le pignon à l'entrée de la boîte 60 dents qui a 4 rapports. Donc ceux là sont fixes et pas prévus pour être changés.
Les 2 leviers c'est effectivement l'inverseur et la commande des rapports de la boite.
Pour la vis mère on remet un jeu de pignons: 1 sur la broche en parallèle de celui déjà installé, 1 intermédiaire et 1 comme celui de 100 dents qui est monté sur la photo en bout de la vis mère.
Les avances sont donc indépendantes de la vis mère
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On disait sur le forum , et dans le temps 1000 tours . Mais ce n’est qu’une estimation , je pense effectivement que le diamètre des paliers doit rentrer en compte ( vitesse circonferanceil?) ( plus c’est petit plus on doit pouvoir tourner vite
Il doit y avoir une différence entre tourner a vide, tourner avec une pièce dans le mandrin , et tourner avec une pièce beaucoup trop lourde pour la machine ,je pense qu'une bague qui n'est pas lubrifiée sous pression , doit souffrir un peu plus, non?en fin de compte , ce n'est qu'un avis pas trop pro non plus :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Les 2 leviers c'est effectivement l'inverseur et la commande des rapports de la boite.
Pour la vis mère on remet un jeu de pignons: 1 sur la broche en parallèle de celui déjà installé, 1 intermédiaire et 1 comme celui de 100 dents qui est monté sur la photo en bout de la vis mère.

Oui c'est ce que j'ai vu en zoomant sur ta photo.
Ce n'est pas une configuration courante sur ce type de tour et effectivement ça ne va pas être facile de modifier les avances si on ne peut pas changer les pignons à moins que l'axe de l'intermédiaire soit mobile mais ça n'en a pas l'air.

J'ai vu aussi que la lyre a subi des outrages, il manque un morceau d'une lumière... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon74

Compagnon
Il doit y avoir une différence entre tourner a vide, tourner avec une pièce dans le mandrin , et tourner avec une pièce beaucoup trop lourde pour la machine ,je pense qu'une bague qui n'est pas lubrifiée sous pression , doit souffrir un peu plus, non?en fin de compte , ce n'est qu'un avis pas trop pro non plus :wink:
Je pense, oui.

On utilise quasi-tous des paliers lisses d'un facon quotidien, pendant des heures et des heures, a plus que les 1000t/m, et sur les contraintes beaucoup plus elevées que celes trouvées dans ces tours. Mon FZR400 tournait au moyen a 8000t/m (je roulait vite a l'epoch), ligne rouge a 14000, mon copain avec la meme en 250 avait ligne rouge a 18000. Mais en tout cas, lubrifiée avec l'huile filtré et livré direct sous pression.

Le point dangereuse, c'est le demarrage, ou les paliers sont plus ou moins sec - il en faut du temps pour que la film d'huile se forme et ca devient hydrodynamique. A 3000 t/m, la broche a frotté 3 fois plus sur le palier au demarrage que a 1000t/m, mais une fois lubrifié, c'est pareil (avec lubrification correcte et huile propre, bien sur). C'est pour ca, a mon avis, que les mandrins et pieces disproportionnées sont mauvais - non seulement ils mettents beaucoup de pression sur les paliers quand ils sont secs, mais ils peuvents meme empecher la film d'huile de se former comme sa doit, et le palier tournera quasi sec tout le temps. La premier c'est arrachement au demarrage, la deuxieme, c'est chauffe et eventuellement la destruction totale du palier.

Je ne suis pas un expert non plus, par contre.
 
B

Beber70

Compagnon
L'avantage du variateur c'est que je peux démarrer très doucement pour lubrifier correctement les paliers et je pense me limiter à 1000 tr
Pour la modification des pignons d'avance c'est la place qui me manque le pignon de 60 dents à l'entrée de la boîte frôle déjà la patte de la lyre alors que je souhaitais en mettre un de 100 dents ....
D'où mes questions:pourquoi des avances aussi élevées sur ce tour? et est ce qu'avec l'avance à 0,2 mm/tour je peux sortir quelque chose de propre avec un rayon de plaquette de 0,4
Car les calculs que je trouve pour lavance par tour pour la finition c'est 0,2 x le rayon de l'outil donc une avance de 0,08/tour
Quelle est votre expérience la dessus?
 
B

Beber70

Compagnon
Toujours pas de retour sur l'avance par tour?
Bon j'ai une autre idée, je pourrai mettre une chaîne double avec des pignons traités, du coups je supprime le galet intermédiaire.
Pour l'encombrement c'est pas gagné et trouver des pignons avec + de 60 dents:evil:
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une autre possibilité serait de modifier le rapport de transmission en passant à un système de 4 roues au lieu de 3 (d'après la photo on dirait qu'il y a la place) :

Entrainement BVA tour Beber70 - a.JPG


Tu laisses en place le couple 27/40 et tu ajoutes un couple 25/75 (le 40 et le 25 doivent être sur le même axe ou cavalier et il n'y a pas de changement d'entre axe).
Par contre je ne sais pas si ça passe en diamètre pour le 75...
Le rapport total devient 27/40 * 25/75 = 27/120 au lieu de 27/60 donc tes vitesses d'avances seraient divisées par 2.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Merci Bertrand
J'ai espéré avec ta solution mais le pignon ne passe pas on ne peux pas mettre plus gros que le pignon de 60 ça tape dans le bâti...
Damned!
 
B

Beber70

Compagnon
Bon je pense que cette fois ci j'ai la solution
Pour reprendre l'idée de Bertrand je vais mettre un pignon de 20 dents sur le même axe que le 40 et comme je ne peux pas mettre plus grand que le 60 dents à l'entrée de boîte je vais faire une transmission par chaîne entre le 20 et le 60(qui ne sera plus en face du 40)
La difficulté c'est de faire un axe pour le 40/20 suffisamment solide et bien ancré dans le bâti car pour le moment il y a un alésage borgne de 20 mm de diamètre et un axe de 30 (excentrique pour le réglage )
Merci à tous les contributeurs
 
B

Beber70

Compagnon
Petit retour d'expérience pour finir ce sujet:
Concernant la vitesse j'ai changé mes poulies et je peux tourner à 1000 tr/mn sans problème quand cela est nécessaire, je commence par huiler les paliers bronze à très petite vitesse et après ça va très bien, le réglage est bien sans jeu et la rotation est fluide sans échauffement anormal.
Concernant les avances, je rappelle qu'elle sont indépendantes de la vis mère et que mon problème était que je disposais de 4 vitesses mais inexploitables pour moi car trop importantes pour faire du bon travail. (0,2 - 0,6 - 0,9 - 1,5)
J'ai donc réussi à caser un jeu de pignon entre la broche et la boîte de vitesse des avances et je dispose maintenant de 4 vitesses d'avance soit 0,07 - 0,2 - 0,3 - 0,5 ce qui va me permettre d'utiliser les 4 rapports disponibles.
Cela a permis également de remplacer les pignons des avances qui avaient du jeu et pour certains des dents en moins, j'ai utilisé des modules 3 c'est ce qui était le plus proches de l'existant.
Quelques photos...
20211228_102742.jpg

La plaque acier en 15 mm qui reçoit le jeu de pignons
20211228_102823.jpg

20211228_102931.jpg

Avant l'implantation de la plaque...
20211228_103123.jpg

La plaque en place...
20211228_162947.jpg

Ça passe juste!
20211228_163706.jpg

20211228_163921.jpg

Voilà reste à réparer la fourchette de la lyre de la vis mère et préparer des carters de protection pour éviter un accident.
Merci de m'avoir lu.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 736
jungo1
J
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
coquillette
PParent
Réponses
20
Affichages
1 399
blondin21
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
E
Réponses
30
Affichages
6 177
eboilley
E
Carton
Réponses
21
Affichages
2 847
Carton
Carton
B
Réponses
51
Affichages
4 643
KITE
F
Réponses
70
Affichages
7 210
Papy54
Rich
Réponses
21
Affichages
1 549
Rich
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 797
CALCULATE
C
Haut