branchement touret 220 tri

  • Auteur de la discussion didier 19
  • Date de début
D

didier 19

Nouveau
bonsoir je voudrais savoir comment brancher mon touret qui est actuellement en 220tri
 
O

osiver

Compagnon
La prise mâle dans la prise femelle et hop, ça marche ! 8-)
 
S

slk

Compagnon
mais tu es con c'est la femelle dans le mâle car autrement c'est du harcèlement sexuel
 
D

didier 19

Nouveau
merci mais cela ne m'avance pas!
220 tri soit en 220 mono ou 380v
 
S

slk

Compagnon
si 220 tri c'est forcément 220 tri mais j'ai abusé du spiritiueux
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Didier 19, bienvenue sur usinages .com.
Pour ton 220 tri, 3 solutions.
Ma préférée, le moteur pilote.
La plus répandue, le variateur.
La manque de puissance, passage en 220 mono avec condensateur.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
merci mais cela ne m'avance pas!
Si vous aviez la bonté de vous exprimer clairement avec des détails vous obtiendriez des réponses adaptées !

Commencez par poster des photos de la plaque du moteur et de la boîte à bornes du moteur ouverte. On y verra déjà plus clair :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
La seule fois ou j'ai utilisé le montage avec condensateurs, hormis pour les pilotes, c'était sur une petite perceuse et le manque était bien réel, impossible de démarrer sur les grandes vitesses.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

+1 avec midodiy, j'ai un touret de 750W qui tourne très bien avec un condensateur, il
faut juste attendre 2s qu'il prenne sa vitesse. Il est équipé d'une brosse métallique et
je ne le fait pas caler.
J'ai bien un moteur pilote pour la fraiseuse, mais de 3Kw, ça fait beaucoup!!!

Cdlt
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je vous crois sur parole, pas fait d'autres essais, le condensateur serait donc le meilleur compromis pour ce type de matériel.
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur tri alimenté en mono avec un condensateur manque beaucoup de couple au demarrage. Mais sur un touret, il n'y a rien à entrainer. Juste à vaincre l'inertie de la masse a mettre en mouvement. Regarde ma video le temps de démarrage se voit, c'est tout l'intérêt d'une video.
Et si le temps de demarrage est trop long, on rajoute un autre condensateur juste le temps du démarrage. Je vous l'ai deja montré.
https://www.usinages.com/threads/faire-un-condensateur-commute.62407/
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Midodiy, sur la perceuse j'avais mis un condo de démarrage du double du permanent et commandé par une tempo, peut ˆetre aurait il fallu augmenter encore la valeur.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, le double du permanent, pour une machine qui entraine quelque chose, c'est pas assez. Prends une base 5 fois plus. Plus tu mets, mieux ça demarre!
Pour un touret, le double du permanent, ça va.
 
M

midodiy

Compagnon
Erreur de debutant? les photos me sont arrivé en MP. Je les remet ici:
dscn0541-1-jpg.366039

dscn0545-1-jpg.366042

dscn0542-1-jpg.366040

dscn0543-1-jpg.366041
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bizarre, ça me fait penser à du biphasé...les 4 fils rouge serait les 2 bobinages.
Sur la plaque, on lit " COURANT: BI "
 
O

osiver

Compagnon
Bizarrement les photos ici semblent plus nettes que celles en MP ...
Malheureusement, les photos ne montrent pas exactement ce qu'il faudrait. :???:

Première photo : la plaque est floue, on peut la lire quand même sauf le courant. C'est combien ?

Deuxième photo : on aurait aimé lire les indications autour du commutateur, ça peut aider. :wink:

Troisième photo : montre le commutateur côté intérieur. Je suppose que les fils de l'avant-plan sont l'arrivée secteur (les 3 phases, les 4 fils de l'arrière sont le départ vers le moteur. Peut-être que si on pouvait lire les gravures du commutateur, ça donnerait des idées ...

Quatrième photo : c'est le moteur plaque enlevée mais le fil de terre bloque la vue d'une partie des fils. Est-ce que les 3 fils secteur traversent par là vers le commutateur ??
Bizarre, ça me fait penser à du biphasé...les 4 fils rouge serait les 2 bobinages.
Sur la plaque, on lit " COURANT: BI "
Oui pour les 4 fils, peut-être pour la plaque. En dessous figurent quand même les branchements pour le TRI mais le bornier est amputé des deux bornes centrales et il n'y a aucun barrettage.

En 3ème photo, j'ai l'impression que le fil jaune-vert relie la seconde borne à partir de la droite à celle complètement à gauche. :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Le schema serait quelque chose comme ça, la partie superieure est à confirmer/modifier.
On envoi une phase du tri sur un bobinage, une autre phase sur l'autre bobinage.
Ce moteur serait un biphasé rebranché en tri, du coup on envoi au moteur des phases decalé à 120° alors qu'il attend 90°, le moteur tourne moins bien mais ça fait quand meme un champ tournant.
Pour la transformation en mono, ça devrait etre simple...
TouretBi.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on ne peux
-ni voir les image
-ni enregistrer les image
-ni faire de "copié-coller" des images

Si on tente d'autres actions, ou si on clique sur d'autres trucs, avec ce topics ( du genre "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ,"ouvrir dans un nouvel onglet" , ou si on tente avec un autre programme ... ) on se fait jeter par le forum !

Usinages - Erreur
Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action.

Les images ont peut être été placé sur un hébergeur externe qui le as perdu ...Ou les images ont été censurées et ne sont accessible qu'aux modos ...Ou alors il doit y avoir un problème informatique ?!

Impossible de donner un conseil pour le branchement de ce moteur, vu l'absence d'affichage des image, et le message d'erreur constaté quand on tente autre chose !?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sloup, peux tu la voir ? je l'ai enregistrée sur le bureau et mise dans le post.
DSCN0542[1].JPG

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, là, l'image s'affiche , et ça ne met plus de message d'erreur !

(mais pourquoi , avec les autres images de ce topics, ça génère ces dysfonctionnements ...Mystères de l'informatique !?)
 
C

chabercha

Compagnon
Sloup, combien de fois va t'il falloir de dire d'ouvrir un post dans la rubrique informatique, de montrer avec détails ton matériel et les logiciels installé, de savoir quel est ton fournisseur d’accès internet et le reste.
De dire ou tu est à peu prêt sur la planète terre pour qu'un terrien vienne mettre son nez dans ton problème permanent et récurant sur ton informatique.

Arrives tu à l'enregistrer ?
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,

on ne peux
-ni voir les image
-ni enregistrer les image
-ni faire de "copié-coller" des images

Si on tente d'autres actions, ou si on clique sur d'autres trucs, avec ce topics ( du genre "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ,"ouvrir dans un nouvel onglet" , ou si on tente avec un autre programme ... ) on se fait jeter par le forum !

Ça doit venir de chez toi car je n'ai aucun problème :

sloup.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, ça ne m'a mis que de p'tites icones "img" ...
Et c'est en tentant de faire un clic droit sur ces icones "img" , et puis en essayant un peu tout, que ça a fini par aboutir au résultat de "se faire jeter" avec ce message d'erreur :

"Usinages - Erreur
Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action."

(et visiblement, d'autres ont aussi ce problème ...sur au moins certaines images ...Mais n'ont peut être pas tout essayé de cliquer jusqu'a ce ce que le forum usinages.com se mette en erreur ! )
 
U

usitour

Compagnon
Je faisais référence aux photos de la réponse #16 de midodiy
 
C

chabercha

Compagnon
Sloup, sur ce coup là je te fais mes excuses mais cela ne change rien à ton problème informatique généralisé.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 232
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 782
guy34
G
JASON
Réponses
18
Affichages
758
Topmicro
T
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 926
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 651
pins
springer
Réponses
58
Affichages
10 280
springer
springer
Haut