Modification Touret Promac 324E - Quel condensateur ?

  • Auteur de la discussion magic
  • Date de début
M

magic

Nouveau
Bonsoir, j'ai un touret PROMAC 324E mais je n'ai plus le condensateur,
je voudrai en remettre un pour l'aider au démarrage.
En regardant sur le net je trouve bien des pdf du touret mais aucune ref du condensateur.
c'est un 0.45kw en 220v mono
j'hésite entre un condo 12uf ou 16uf 50htz 400v
si quelqu'un peut m'aiguiller je prends, merci d'avance.
 
D

desmo-phil

Compagnon

calculer capacité de condensateur permanente « moteur asynchrone monophasé »


Tout d’abord, je veux que vous lisiez tout sur le condensateur permanent de moteur monophasé en « condensateur permanent ou condensateur de démarrage« .
pour simplifier les choses, vous pouvez estimer la valeur du condensateur par 30(µF) pour 1Kw de puissance moteur, par contre pour plus de précision, vous pouvez utiliser la formule suivante C = L1 / (R1 x R2 + L1 x L2 x w2 ) , vous devez donc mesurer les inductances: L1, L2 et les résistances R1, R2.


première méthode de mesure (si vous devez changer le condensateur et vous n’avez aucune chance de connaître la valeur de l’ancien condensateur.) :


1-retirer les lames de couplage du plaque à borne.


2-Déterminer les bornes des enroulements principal et secondaire.


3- alimenter le premier enroulement avec 24 Vcc et mesurer la tension et le courant et en déduire R = U / I. et faire de même pour le deuxième enroulement.


la résistance la plus élevée est la résistance de l’enroulement secondaire. Alors maintenant, vous connaissez l’enroulement principal et l’enroulement secondaire et R1 et R2.


4-alimenter l’enroulement principal en 24 Vca et mesurer la tension efficace et le courant efficace, faire de même pour l’enroulement secondaire. impédance Z = Ueff / Ieff, alors on peut connaître L1 et L2.
L1=racine carrée(Z12 – R12)/w.
L2=racine carrée(Z22 – R22)/w.


La deuxième méthode (si vous rebobinez le moteur et aussi vous n’avez aucune chance de connaître la valeur de l’ancien condensateur.):


Lorsque vous rebobinez le moteur, vous devez connaître le nombre de spire de l’enroulement principale et secondaire , la longueur du fil de cuivre émaillé et son diamètre. dans ce cas, il est plus facile de calculer les inductances: L1, L2 et les résistances R1, R2.


C'est ici :
.
.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai ça mais jamais essayé

CalculCondensateur.jpg

Sorti de mes cours d'electronique BTS
 
M

magic

Nouveau
Bonjour, désolé je ne suis pas électricien, pas de moyen de controle.
je sais juste que que pour un touret de 0.3kw 220v c'est un 8uf
sur la vue éclaté c'est inscrit PM 324443 pour le condo du 324e promac
merci à vous quand même cdlt
 
M

magic

Nouveau
Bonsoir quelqu'un a t-il le même touret que moi PROMAC 324e 0.45kw 220v ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 248
focalefixe
F
P
Réponses
9
Affichages
1 086
Paul1900
P
J
Réponses
10
Affichages
785
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
K
Réponses
9
Affichages
743
guy34
G
C
Réponses
59
Affichages
6 587
roland88
roland88
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 480
Nico11
Nico11
B
Réponses
39
Affichages
8 102
benbo60
B
Haut