Dépannage Dépannage touret promac

J

Jeanfrancois.lelezec

Nouveau
Bonjour,
J ai acquis il y a peu un vieux touret promac. Seulement après 4/6 mise en route il a fait disjoncter le 16A. J ai donc entrepris de le démonter et de voir ce qu il a. J en ai profité pour changer les roulements qui commençaient à fatiguer. Suite au remontage le moteure grésille mais ne trourne pas ( même entraîné à la main). J ai changé le condensateur mais toujours rien.

La je regarde le bobinage mais cela me dépasse un peu ... je mesure une valeur ohmique de 13 ohm sur l enroulement primaire et de plusieurs mega ohm sur l auxiliaire (ce qui m'étonne) et d ailleurs la mesure n est pas vraiment stable.
Pensez vous quel le bobinage est morts ou peut étre les jonctions ?

Merci
 
J

Jeanfrancois.lelezec

Nouveau
Bon j avoue que je sais pas trop ce que je fais... et je ne comprend pas comment faire la mesure
C est entre les fils gris je trouve quelque mega ohm.
Au niveau des epissures le cuivre à semble-t-il chauffer ( le cuivre est noir)

16700882862903962469080569299920.jpg


16700883478107957867589829443715.jpg
 
J

Jeanfrancois.lelezec

Nouveau
J ai essayé de faire le schémas suivant, est qu il vous paraît cohérent ? La mesure prise entre les 2 fils gris faisant plusieurs mega ohm est peut être cohérente finalement ...

16700890643155300336280449026205.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour oui ce schéma est le bon, un enroulement principal et un auxiliaire,
si il y a un enroulement de 12 Ohms et l'autre de 13 c'est tout bon, ce qui l'est moins c'est cette valeur trouvé a l'Ohmétre, plusieurs mégohms ,visiblement une erreur dans les mesures



je mesure une valeur ohmique de 13 ohm sur l enroulement primaire et de plusieurs mega ohm sur l auxiliaire (ce qui m'étonne) et d ailleurs la mesure n est pas vraiment stable.

pourquoi indiquer 12Ohms sur le schéma alors?
 
J

Jeanfrancois.lelezec

Nouveau
Les valeurs en en megaohm correspondent aux mesures prise aux bornes du condensateur mes deux fils gris ).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les valeurs en en megaohm correspondent aux mesures prise aux bornes du condensateur mes deux fils gris ).
La mesure est faite condensateur débranché ?
Sinon le résultat n'est pas bon vu que tu devrais avoir 25 Ohms, la valeur des deux enroulement.
Quand à mesurer un condensateur avec un simple multimètre, c'est pas gagné.
Bernard.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et je ne comprend pas comment faire la mesure
C est entre les fils gris je trouve quelque mega ohm.
sur la photo du stator seul , on voit bien les 2 fils " gris " sans le condo , non ? et là , en grattant les bouts en cuivre pour les faire luire , tu devrais trouver les 25 ohms ( ou pas loin ) ; sinon poursuivre en enlevant les caches sur les gris pour aller au plus près de la bobine ;
il te les faut ces 25 ohms , sinon c'est foutu
A+++
 
J

Jeanfrancois.lelezec

Nouveau
Merci de toute ces réponses ( mon dieu que mon bac f3 est loin)
Effectivement les mesures on été prise avec le condo débranché. Question bêtes :
- est ce qu un coup de wd40 peut faire l affaire?
- la soudure semble être fait au cuivre, est ce que peut les refaire avec de l étain ?
 
G

guy34

Compagnon
- la soudure semble être fait au cuivre, est ce que peut les refaire avec de l étain ?
quelle soudure , où ? sous le cache dans le chignon ? dans ce cas , oui , on peut refaire du propre avec de l'étain mais il faudra AVEC PRECAUTIONS faire luire le cuivre le + possible , sans triturer le fil sortant du bobinage .... SINON CRAC ..........
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Au niveau des epissures le cuivre à semble-t-il chauffer ( le cuivre est noir)
Curieux quand même cette épissure ... qui ne semble pas soudée à l'étain :smt017 ? Elle était sous gaine quand tu as ouvert ou bien en l'air comme maintenant ? il y en a d'autres comme cela, en haut de la photo ?

16700883478107957867589829443715.jpg
 
Haut