branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Calamentran,

Voilà mon idée de départ :

Enfant, j'avais commandé un arbre pour meule, je ne sais plus où, mais très certainement pas sur l'internet :-D
On était dans le milieu des années 70. je devais avoir entre 12 et 13 ans. J'avais monté ça avec un moteur de machine à laver de l'époque bien entendu.

Bref, après plus de 35 ans laissé à l'abandon sur une vieille table qui servait d'établi, mon frère me l'a ramené il y a environ 2 ans, car je n'étais plus retourné depuis.

- L'arbre était dans un état lamentable, 35 ans ça marque dans l'humidité d'une vieille cave sans jamais voir le jour. J’ai pris une 1er photo, mais, malheureusement, après un petit nettoyage et le déblocage des écrous où ce ne fut pas une mince affaire.
-La couleur marron n'est pas celle d'origine, mais celle que j'avais mise à l'époque. La couleur d'origine est verte, presque celle de la 2e photo.

- La 2eme photo - après plusieurs semaines de travail voilà l'arbre qui retrouve sa jeunesse et peut-être même mieux !

J'aurais bien aimé le voir refonctionner à nouveau...

A+

Synapsis.

Voilà les photos : avant et après !


arbre-avant.jpg



arbre-apres.jpg
 
M

mx021

Nouveau
Bonjours à tous !
J'ai lu aussi ce sujet pour pouvoir trouver la réponse à la question du branchement d'un moteur de machine à laver.
j'ai voulu me baser sur le schéma electrique du celui page 1 mais impossible de trouver le schéma de mon moteur pour identifier les fils...

Mon moteur a été récupérer sur une Vedette : VLF6142
Ses references sont : TYPE 20584.550 , 220/240 V 50Hz , 480/16000 RPM.
Pour ce qui est des cables : 2 jaunes (numéro: 1 et 2 vont au tac), un vert sur un charbon (n°3), un jaune sur un autre charbon (N°4) et 3 autres Blanc (N°5), Marron(N°6) et Noir (N°7) vont à l’intérieur du moteur.
J'ai essayé de faire les mesure de résistance en me connectant sur 6/7, 7/5 et 5/6 impossible d'avoir une valeur stable (J'y connais pas grand chose :s )

Voici les photos des fils à l'interieur :
Inte mot 1.jpg

int mot 2.jpg


Comment pourrais je brancher ce moteur pour avoir la "petite vitesse" ?
Je voudrais me servir de ce moteur pour fabriquer un brasseur ( de bière ) tournant à environs 50tr/min. (pour une petite cuve : 70l)
Est ce possible avec un simple variateur ?

Merci d'avance a tous :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Avant de t'enduire avec de l'erreur ...

Je ne comprend pas bien ton moteur en voyant le rotor. En effet, celui-ci ressemble à celui d'un moteur asynchrone à cage. Normalement, avec des balais, tu devrait avoir un rotor bobiné.

Peux-tu STP sortir complètement ce rotor et faire une photo ?

A te lire ...
 
M

mx021

Nouveau
Bonjour Calamentran,
tout d'abord merci de ta réponse,

Voici une photo de l'ensemble :

20140204_134249.jpg


J'ai ressayé de faire les mesures avec un autre multimètre, j'ai trouvé :
Jaune/Vert (N°3/4) : 3,8 Ohm
Blanc/Marron(5/6) : 1,5 Ohm
Noir/Blanc(5/7) : 1 Ohm
Noir/Marron(5/6) : 1 Ohm

J’espère que ça pourra t'aider
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les infos. Essaies ce branchement :
mall10.jpg


Pour ne pas prendre de risques avec le moteur, commences l'essai avec le 12 V d'une batterie auto par exemple.
 
M

mx021

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup :) :) :)

J'ai effectué les branchements avec du 12V :
Alim sur le Blanc + Vert : le moteur monte dans les tours mais le couple est trop faible pour brasser.
Alim sur le Noir + Vert : le moteur avance par à-coups.

Sur le 220-230 V :
Alim sur le Blanc + Vert : le moteur monte beaucoup plus vite et la force au démarrage est très suffisante pour le brassage.
Alim sur le Noir + Vert : Le moteur tourne sans à-coup.

J'ai commandé un variateur de ce type :
http://www.selectronic.fr/sk83-kit-variateur-de-vitesse-pour-moteur.html

Mon raisonnement est celui-ci :
Le couple diminue donc avec la puissance (voltage/Intensité) je ne peux donc pas utiliser uniquement le variateur de vitesse pour moteur mais je dois utilisé un système de réduction de vitesse mécanique en supplément pour avoir un bon rapport Couple et vitesse.

Y-a-t-il moyen de calculer (facilement) ce rapport ? Ou auriez vous des idées de montage (pas cher) pour ce projet ?

Voilà à quoi le "brasseur" ressemble (avec l'ancien moteur dont le couple était trop faible pour la densité) :
728687cuveetbrasseur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

mx021 a dit:
Mon raisonnement est celui-ci : le couple diminue donc avec la puissance (voltage/Intensité) je ne peux donc pas utiliser uniquement le variateur de vitesse pour moteur mais je dois utiliser un système de réduction de vitesse mécanique en supplément pour avoir un bon rapport couple et vitesse.
Pour être plus précis, les deux caractéristiques naturelles de ces moteurs, le couple fourni est proportionnel au carré de l'intensité (une parabole) et une vitesse qui chute rapidement lorsque le couple augmente (une hyperbole) font qu'il est impossible de maintenir une vitesse constante avec une tension constante et une charge variable sans système de régulation de vitesse.

Mais dans ton cas, on peut estimer que lorsque ta cuve est pleine, le couple résistant est constant. A mon avis, au lieu de chercher à déterminer le couple, tu devrait commencer par définir la vitesse de rotation nominale de ton arbre porte-palettes.

Avec ce moteur, je vois un rapport de réduction très important, comme celui d'un tambour de machine à laver. Si tu as récupéré le volant d'entraînement du tambour, tu devrais faire un essai avec.
 
G

glsrcd

Nouveau
Bonjour, je m'appelle Gilles et j'ai un moteur (vieux) de machine a laver et je voudrait le faire tourner avec une batterie et un convertisseur 230V
je vous joint les photos du branchement et la fiche du moteur
Si vous pouviez me dire comment faire le branchement et si on peut faire varier la vitesse
Merci pour vos réponses

Gilles

20140209_124419.jpg


20140209_124434.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là on n'est plus avec un moteur à balais mais avec un mono asynchrone à condensateur.
Moyennant que vous me donniez les mesures de résistance ohmique entre les 5 fils et que vous soyez en posession du condensateur de 14µf je peux vous en donner le branchement pour le faire tourner soit en 440 tours (2 sens de rotation) ou en 2800tr (1 seul sens de rotation).
Par contre avec ce genre de moteur pas question de faire de la variation de vitesse.
Vous avez le schéma de principe de branchement ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/classement-schemas-moteurs-monophases#TOC-MOTEUR-MONOPHASE-5FILS-ancien-moteur-de-machine-laver-1-
Le problème dans ces moteurs, bien que le schéma de base soit le même ,chaque fabricant utilise les couleurs suivant son stock c'est pour cela qu'il faut procéder aux mesures.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mx021

Nouveau
Bonjour à tous,

je reviens aux nouvelles, j'ai reçu le variateur en Kit : http://www.selectronic.fr/sk83-kit-variateur-de-vitesse-pour-moteur.html
Il marche très bien et le fait de récupérer le volant de la machine à laver va me permettre d'obtenir le bon couple/vitesse.
Par quoi peut-on remplacer une courroie de machine à laver ? (elle est un peu courte) Si vous avez une solution "cheap" je suis preneur ^_^

En tout cas, merci à vous :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bat07

Nouveau
Bonsoir à tous,

j'ai parcouru différentes les pages sur le sujet mais je ne suis toujours pas sûr de moi alors je viens vous demander un peu d'aide pour les branchements.
J'ai récupéré un moteur de machine à laver mais je n'ai pas le modèle du coup j'ai démonté:
Le boitier arrière c'est bien un tachymètre
Je n'ai pas de ohmmètre digne de ce nom pour faire des mesures et peu m'importe le sens de rotation.
20140218_220759.jpg


j'ai pu identifier les fils qui sont reliés au connecteur il y a bien 7 broches mais rien sur la septième:
schéma moteur.png

Par contre j'avais fait des essais et j'ai grillé un thermos-fusible, je pesais le remplacer par un fusible de voiture mais c'est du 5A.
ça doit faire un peu beaucoup, le moteur fait 360W et 1,8A je pensais mettre un fusible 2A.
Le moteur me servira pour un aspirateur à copeau.
Comme je l'ai lu sur le forum je voudrais passer par un variateur de lampe halogène pour limiter la vitesse.

Pensez vous que je doive "cartériser" le moteur, je crains un peu les poussières de bois et les étincelles (même si l'objectif est de ne pas en avoir).

Merci.
Bat
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je me permets de revenir sur ce sujet "best-seller" :wink:
J'ai moi aussi récupéré un moteur, avec sa carte de contrôle, c'est cool, sauf que je n'ai pas le schema de cablage.
La carte est une RV20 et comporte
- 2 grosses cosses Net F qui, si j'ai bien compris s'insèrent en série (phase) dans l'alim du moteur (moteur universel avec stator et rotor en série. Testé suivant méthode exposée ci-dessus et marche parfaitement)
- un connecteur avec 12 broches. 4 sont évidentes:
-- 2 xTA pour les fils du tachymètre
-- 2 POT pour les fils du Potentiomètre
-- par contre les autres? L, LA, E1, E2, CO (peut-être COmmun pour Neutre?)

Su la toile jen'ai trouvé qu'un article et qui aide peu.
Si jamais quelqu'un avait ce schema...
Sinon tant pis :wink:

MERCI
Guy

RV20.JPG
 
M

marybibou

Nouveau
Bonjour,
je fabrique une plumeuse pour volailles et j'aurais besoin d'aide je souhaite brancher un moteur de machine a laver en "direct" sur 220
il y a 6 fils. il me semble avoir reconnue les charbons avec 2 fils noir, un rouge et un marrons qui sorte du moteur et 2 fils gris dans une gaines a l'opposer de la poulie...
Mes souvenir d’école sont très loing...

Pourriez vous m'aider???

photo 1.JPG


photo 2.JPG
 
M

mle

Nouveau
Bonjour à tous,


J’essaye actuellement de réaliser un tour de potier à partir de pièces de machine à laver (moteur, poulie, courroie, roulements). J’ai pour cela acheté pas cher une « Whirlpool AWE 7721 » d’occasion qui avait pour seul défaut de sauter dans tous les sens lors de l’essorage.

Après avoir lu les 11 pages de ce forum, j’ai cherché le « service manual » de la machine que je n’ai pas trouvé hélas. Mais comme le moteur qui est un MCA 52/64- 148ALE 1,5A 340W ressemble énormément à celui de danetcorinne (MCA45/64-148/WHE), qui l’a aussi un connecteur 7 broches (cablé à 7 fils) et que les numero 6 et 7 sont cablés sur le taky et 4 et 5 sur les charbons. Je me suis dit que pour les 3 autres fils je pouvais m’appuyer sur le « service manual » panne-lave-linge-whirlpool-pdf posté en début de forum.

Je me suis donc lancé dans un petit cablage en prévoyant une ampoule de 40W en serie par mesure de sécurité, car le moteur n’est pas chargé.

J’ai fait les 2 cablages ci-joint pour tester les 2 vitesses et quelle déception, j’ai juste réussi à allumer la lampe !!

Du coup je suis passé à une ampoule de 75W mais c’est pareil.

cablages.jpg
Avant de faire un ultime test sans la lampe je me suis dit que ça serait plus serieux de vous soumettre mon problème.

Mickaël
 
M

mle

Nouveau
Bonsoir,

Je viens d’essayer avec un fer à repasser, et ça a fonctionné !

Merci, et c’est vraiment pratique d’avoir un charge réglable, j’ai pu ajuster en fonction du bruit du moteur.
J’ai donc pu tester 2 vitesses différentes comme indiqué sur mon schéma, sachant que ce qui va m’intéresser pour mon usage c’est la vitesse d’essorage la plus lente car l’arbre entrainé par la courroie devra tourner sur une plage de 0 à 300 tr/min.

La machine à laver que j’utilise avait 4 vitesses d’essorrage 400, 800, 1000 et 1200. J’envisage donc de trouver un réglages qui ne depassera pas les 400 tr/min quand mon variateur de lampe halogène sera au maximum.
En réfléchissant je me suis dit que les quatre vitesses d’essorage sont obtenues en combinant de 4 manière différentes la bobine située entre le 1 et le 2 appelons là L12 et celle entre 2 et 3 appelons la L23.

J’ai fait un test à vitesse V1 avec (L12 + L23) : pour à priori la vitesse max
J’ai fait un test à vitesse V2 avec (L23)

A votre avis, est il possible de faire un test pour la vitesse V3 avec (L12) ?
Est il possible de faire un test pour la vitesse V4 avec (L12 et L23 en parallèle) pour à priori la vitesse min ?
Et si oui j’imagine qu’il y a un sens pour les mettre en // afin que les champs magnétiques ne s’opposent pas ?

Merci

Mickaël
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Quoique vous fassiez il ne peut y avoir que 2 positions car si vous faites un couplage parrallèle cela équivaut à supprimer 1/2.
Auparavent sur la machine c'est la carte électronique qui gérait les 4 vitesses et en jouant sur 1 et 2.
 
C

Chris37000

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un problème similaire, je pense avoir trouvé à peut prés la réponse mais j'ai un doute face à mon moteur. J’avoue que j'ai pas encore lut les 12 page mais je vais mi atteler.
Mon moteur proviens d'une machine a lavé Bosch WAA24160BY j'ai le moteur et la carte Electronique mais j'ai pas gardé le câblage et aucun fil visible. La machine avait 2 vitesses.
Le connecteur à 6 broches.
20151215_193016.jpg


J'ai mesuré la résistivité:
En partant de la broche que j’appellerais 1 en haut.
entre 1 et 2 : 15 ohm
entre 3 et 4 : 2.1 ohm et ils vont sur les charbons.
entre 5 et 6 : 2 ohm

J'ai trouvé l’éclaté de la machine mais pas les plan électrique
http://pdf.sogedis.fr/BOSCH WAA24160BY.pdf

Je souhaite donc faire un variateur avec inversion de rotation.

J'ai commencé à récupérer les composant pour faire ce variateur:
http://compositionsludovic.free.fr/variateur-thyristor.php

J'ai vu votre plan:
Moteur MAL.JPG


Je pense que l'on doit pas être mal, par contre je sais pas ou se trouve les charbons sur ce plan. Je suppose que c'est représenté par le moteur. Et dans ce cas est-ce le 15 ohm qui est le capteur de vitesse ou le 2 ohm. Si c'est bien le capteur.

Merci de votre aide
 
S

stanloc

Compagnon
Les charbons sont les deux carrés noirs accolés au cercle sur le schéma.
Si ton repérage des fils et pins du connecteur est bon il faut réunir les broches 4 et 5 et appliquer le 220 volts sur les pins 3 et 6 MAIS MAIS il est prudent (comme indiqué par Calamentran périodiquement) de commencer par brancher une batterie 12 volts sur 3 et 6 et voir si le moteur tourne. Si c'est le cas il faut brider le moteur sur l'établi ou le tenir fermement dans un étau avant de remplacer la batterie par le secteur car sinon il va décoller. Ces moteurs à vide tournent à 10-15000 tr/mn.
Pour inverser le sens de rotation il suffit d'alimenter entre 3 et 5 et de réunir 4 et 6. Faire encore l'essai avec la batterie. Lorsque le moteur tourne alimenté par la batterie brancher un multimètre entre 1 et 2 d'abord sélectionné pour une tension alternative et s'il n'y a pas de tension ensuite en tension continue.
Stan
 
O

osiver

Compagnon
J'ai commencé à récupérer les composant pour faire ce variateur:
Attention avec ce montage tous les points sont en liaison avec le secteur :

- la gaine thermo, c'est fait pour être rétracté :wink:
- le thyristor devrait être de préférence isolé du radiateur et celui-ci dans le boîtier
- le connecteur blanc de sortie n'est pas fait pour la tension secteur mais des alim 5V et 12V
- le fusible auto, c'est pour le 12V
- le potentiomètre doit avoir son axe en plastique, le bouton aussi devrait être isolant pas comme la vidéo !! :peur5466:
 
C

Chris37000

Nouveau
Merci beaucoup pour vos précisions

Rassurer vous je ne vais pas utiliser une protection aussi minimaliste surtout que cela va pouvoir être utilisé par plusieurs personne dans un club.
Cela va servir à remonter un leurre pour des courses de lévrier en PVL (poursuite à vue sur leurre), apparemment beaucoup de club utilise ce genre de montage pour les entrainement avec une ficelle en circuit fermé, l'inversion de rotation permet de remonté le leurre à sa position de départ sans avoir à le ramener à la main. Je ne suis plus au club depuis des années mais mon père y est retombé. Actuellement ils ont un moteur de 2cv , pour tirer le leurre mais faut le remonter à la main c'est fatiguant et cela prend du temps.(C'est mon moteur de 2cv en plus, si j'avais sur que les 2cv aller coûter si cher sniffff, sa fait plus de 20 ans que je suis parti et il tourne toujours et ils viennent seulement de faire faire une petite révision au moteur car mon père leur a suggérer, ils sont fou...)

Juste un petite précision pour mes connaissances perso, la mesure de 15ohm, c'est la partie mesure de vitesse ?

Merci
 
Y

yaggO

Nouveau
Bonjour à tous,

Avant de commencer je vous souhaite à tous une trés bonne année 2016 :).

Je viens vers vous pour vous demandez conseils et renseignements.

J'ai comme projet, de faire un mélangeur ainsi qu'une brosse pour nettoyer mes outils.

Je dispose d'un régulateur d'allogène ainsi que d'une pédale de machine à coudre.

Je dispose de plusieurs moteur différent ainsi que d'une machine à laver hotpoint que je n'ai pas encore démonté.

Puis je vous mettre un liens avec tout mes moteurs ainsi que leur plaque afin que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance

yaggO

PS : Je suis dans le ptit village de pouzolles (34480) entre Béziers et Pezenas si qq1 et dans le coin :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour et bienvenu sur ce forum,
Soyez plus préci car si vous devez demander la permission de mettre des liens on n'est pas prêt de sortir de l'auberge pour savoir à quoi ressemble votre matériel.
 
Y

yaggO

Nouveau
En faite je voulais pas trop vous déranger en vous demandant des détails sur le branchement d'une 10ene de moteur divers et varié.
Pour le liens je ferais quand même les photos ce soir que je mettrais dans mon google drive.

Pour le branchement j'aurais voulu en faite que vous m'expliquiez comment prendre les mesures des bornes et quoi en déduire ( pour que si j'ai d'autre moteur je puisse me débrouillé) ainsi que l'utilité d'un condo pour ce que je veux faire.

Je fais pas mal de récup donc j'ai toute sorte de moteur ( encore ce soir et dans la semaine je récupère 2 machine à laver.)

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
1- vous ne dérangez personne puisque un forum est fait pour poser des questions;
2- vous expliquez comment prendre les mesures ? mais avec qui et sur quoi ?
voilà déjà 2 posts pour rien dire, il faut donner plus de "grain à moudre" pour avoir des réponses.
 
Y

yaggO

Nouveau
Re Labobine

Pour le 1 oui je sais bien mais là je ne parle pas d'un moteur s mais plusieurs.

Pour le 2 c'est pas cool comme expression surtout que je ne vois pas quoi dire d'autre.

Il me semble qu'on ne branche pas un moteur de n'importe qu'elle manière il me semble qu'on prend des mesure avec métrix et qu'avec c'est mesures nous savons comment brancher notre moteur que ce soit dans un sense ou un autre.

Ce que je souhaite en clair c'est moteux X sur un régulateur de lampe halogène ou pédalier de machine à coudre.
Je prend les photos tout à l'heure.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Grande collection mais il faut d'abord trier par genre : moteurs universels et moteur asynchrones.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dans tous les cas pour contrôler n'importe quel moteur il faut posséder un contrôleur digital pour permettre de faire des mesures par comparaison et avoir un minimum de connaissances en électricité pour faire ces mesures.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 251
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 507
Borisravel
Borisravel
Haut