branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
C

claudchen

Nouveau
Ne basculons pas dans l’extrême slouptoouut, mes essais se font dans l’atelier et non sur le lit de ma chambre à coucher. Cette expérience a comme coté positif qu’il faut exclure une pédale de machine à coudre sur ce genre de moteur. :smt039
 
R

roupette

Nouveau
Bonjour;

Voila le resultat du branchement, tout fonctionne a merveille calamentran!
Fils 2 bleu neutre, 3 gris phase, 4 et 5 tachi, 6 rose et 7 noir ensemble avec le schinte.
Merci encore, le moteur tourne tres vite, effectivement!
Pour le changement du sens de rotation tu indiquais le fils 8 et 9. Je pense que ta reponse etait pour claudchen.
Car pour moi je n'ai que 6 fils, alors lequel inverser.

Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Effectivement ... Pour ton moteur, tu inverses 2 et 6.
 
L

lilou

Nouveau
Bonjour à tous, je suis contente d'avoir trouvé ce forum car vous m'aiderez peut être

Ma machine à laver ne marchait pas aujourd'hui, elle se remplie d'eau mais ensuite plus rien, le lavage ne démarre pas, elle ne tourne pas, par contre je peux la vidanger

C'est le modèle Far L6200 et les boutons début de programme et fin de programme se sont mis à clignoter tout les 2, la notice indique un problème de moteur

J'ai regardé au niveau du moteur après avoir longtemps cherché son positionnement vu que je ne m'y connais pas du tout et j'ai constaté que le fil marron était coupé, enfin brulé j'ai l'impression, je me suis dis que ça vient peut être de là ?

Je voulais donc tenter de remettre le fil mais j'ai un petit souci avec le boitier de connectiques car les fils sont restés coincés et impossible de les enlever

Voici la situation en images





J'aimerai s'il est possible de mettre le fil marron par dessus les fils coincés ou sinon ou puis je me procurer ce petit élément de contact
Pensez vous que ma panne vient de là ?
 
L

lilou

Nouveau
Visiblement la panne venait bien du fil marron brulé, car j'ai remis le fil marron et la machine marche de nouveau

Par contre je voulais m'assurer de la non dangerosité de mon branchement, car j'ai placé le fil sur les restes de l'ancien fil resté coincé (comme on le voit sur la photo), j'ai oublié de prendre une photo pour vous montrer. Je n'ai pas pu ouvrir entièrement la petite fiche métallique pour enlever les anciens fils et insérer le nouveau fil donc j'ai procédé comme je le pouvais

Peut être vaut il mieux que j'achète un nouvel petit élément métallique pour remettre tout bien propre

Avez vous une idée du pourquoi le fil a brulé? Problème électrique ou usure (la machine à laver a presque 9 ans) Est ce que ça peut recommencer? Le fil marron c'est le fil de terre?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre fil brulé provient d'un mauvais sertissage de cosse et si vous n'avez pas bien décappé et coincé simplement le fil cela se reproduira.t.
Ce fil marron n'est surement pas le fil de terre car sinon la machine aurait fonctionné sans cela.
 
L

lilou

Nouveau
Bonjour, merci, oui en effet ça risque de se reproduire vu que j'ai remis le fil avec les moyens du bord, est ce que je peux retrouver une cosse à sertir du même modèle, ça se trouve où ?

La machine s'allumait et la vidange fonctionnait mais elle ne tournait plus
 
L

lilou

Nouveau
Bonsoir, merci

la machine ne fonctionne plus de nouveau, je ne l'avais pas réutilisée depuis la dernière fois, cette fois ci plus de vidange ni de chargement d'eau rien, le bouton marche/arret clignote ce qui selon la notice indiquerait un souci de fermeture de porte

Je me demande si ça ne vient pas du fameux fil marron encore car une nouvelle panne me parait suspecte
 
R

roupette

Nouveau
Bonjour,

Comme j'ai vu que mon moteur tournais bien mais tres vite, j'ai lu que l'on pouvais reguler la vitesse avec un gradateur!
J'e suis aller faire un tour a la dechetterie pour trouver mon bonheur, je cherchais un varaiteur d'halogene et je suis reparti avec un aspirateur 2200w.
Je l'ai demonter pour pouvoir effectuer le branchement sur mon moteur mais j'ai des doute!
la platine electronique comprends le bouton poussoir marche arret et un variateur circulaire. Le probleme est que j'ai deux fils rouge qui alimente la platine et deux bleux qui alimente le moteur de l'aspirateur. comment faire le branchement?
Sachant que un des deux rouge va au poussoir, est ce lui ci pour la phase? et les deux bleux qui vont au moteur de l'aspi sur les charbon comment les repere?

Merci de votre aide!
cordialement.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
roupette a dit:
La platine electronique comprends le bouton poussoir marche arret et un variateur circulaire. Le probleme est que j'ai deux fils rouges qui alimente la platine et deux bleux qui alimente le moteur de l'aspirateur. Comment faire le branchement ? Sachant que un des deux rouge va au poussoir, est celui ci pour la phase ? et les deux bleux qui vont au moteur de l'aspi sur les charbon comment les repérer ?
Les deux bleus (ils ne sont pas différentiés) vont vers le moteur, dans ton cas les bornes 2 et 3 (toujours avec le pont en 6 et 7). Pour l'arrivée 230 V, neutre sur le rouge qui va à la carte, phase sur celui du poussoir.
A te lire ...
 
R

roupette

Nouveau
Merci Calamentran,

Une fois encore j'ai réalisé le branchement que tu me suggerer et comme par magie tout fonctionne. Merci encore pour ton aide..
J'ai brancher les deux bleu au hasard sur le bornier en 2 et 3 fait passer la phase sur l'alim du poussoir et le neutre sur l'autre rouge et youpi!

Le gradateur de l'aspirateur est un petit modele circulaire, puis je le toucher (sous tension ? ) car il est dans une petite cage en plastique qui le maintient en position sur l'aspi.
Dans ma future configuration, je ne sais pas si je pourrait reutiliser la carcasse de se viel aspirateur, meme si je l'avoue cela pourrait etre utile pour les roues, le carenage avec sa poignée et le range fil. Pour ce dernier le fil a été coupé avant d'etre jeté a la dechetterie, puis je le remplacer meme si il n'y a que deux fils phase /neutre? j'ai regardé un peux a l'interieur , il y a deux branchement qui tourne sur des rondelles de cuivres pour faire le contact. de l'autre coté il y a le ressort enroulé autour de l'axe mais j'ai peur que le ressort se sauve de son logement si j'ouvre opour modifier le fil;
Que me conseille tu a ce sujet?
Merci de ton retour, cordialement.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

roupette a dit:
... et comme par magie tout fonctionne. Merci encore pour ton aide..
De rien ... le forum est fait pour ça (et la magie n'y est pour rien !!).

roupette a dit:
Le gradateur de l'aspirateur est un petit modele circulaire, puis je le toucher (sous tension ? car il est dans une petite cage en plastique qui le maintient en position sur l'aspi.
Evites de le toucher sous tension (*). Si tu comptes te servir de ton moteur, je te conseille de loger le gradateur dans un boîtier plastique (genre Plexo) bien isolé avec 2 presse-étoupes pour les passages de câbles. L'axe du potentiomètre de réglage devra être rallongé pour être commandé depuis l'extérieur du boîtier. Tu peux aussi remplacer le poussoir par un simple interrupteur On/Off monté sur le boîtier.

roupette a dit:
Dans ma future configuration, je ne sais pas si je pourrait réutiliser la carcasse de se viel aspirateur, même si je l'avoue cela pourrait etre utile pour les roues, le carenage avec sa poignée et le range fil.
Après avoir récupéré le moteur (**) les roues, le gradateur et l'enrouleur de fil, tout le reste .... c'est du plastique moulé sans aucune utilité (*)

roupette a dit:
Pour ce dernier le fil a été coupé avant d'etre jeté a la déchetterie
... classique.

roupette a dit:
puis je le remplacer même si il n'y a que deux fils phase /neutre ? j'ai regardé un peu à l'intérieur, il y a deux branchement qui tourne sur des rondelles de cuivres pour faire le contact. de l'autre coté il y a le ressort enroulé autour de l'axe mais j'ai peur que le ressort se sauve de son logement si j'ouvre opour modifier le fil. Que me conseille tu à ce sujet ?
Remplacer le câble ? Pourquoi-pas ? mais il te faudra trouver un câble très souple. Ensuite, à l'intérieur, c'est comme un mètre ruban ... tu ouvres et le ressort spiral te saute à la figure !!

(*) Important : les aspirateurs sont généralement des appareils à double isolation (classe II) c'est à dire sur-isolés et alimentés avec un câble deux conducteurs (donc sans raccordement à la terre). Dans ton cas, le moteur de MàL est à simple isolation (classe I) donc obligation d'utiliser un câble 3x avec le V/J raccordé à la carcasse moteur et à la terre. A ce titre, j'ai bien peur que l'enrouleur - 2 fils seulement et logé dans un ensemble classe II - ne te soit d'aucune utilité.

(**) Que faire d'un moteur d'aspirateur ? J'ai vu que quelques personnes utilisaient ces moteurs pour se faire un petit aspirateur à copeaux (travail du bois) type "venturi" confectionné avec des tubes PVC raccordés à un fût d'huile de 100 litres de récup.... Pourquoi pas pour un petit atelier ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
soucoupe volante grillée

Bonjour,

si vous voulez des contacts tournants , tenant le secteur 230V, et avec davantage que deux bagues et 2 balais (comme ceux des aspi !) récupérez plutot des boules tournantes "kum" de chez "Satel" , ou des soucoupes volantes "Trifid" de chez "Sapro" :shock:

Ces machines délirantes, pondues dans les années 80 , a la mode dans les boites branché ...de l'époque , contiennent des ensembles bagues-balais doté de 3 , 4 ou davantage contacts (de quoi mettre 3 phases+ la terre ) et de bien meilleure qualité :wink:
(J'avais trouvé une fois , une seule, une de ses soucoupes , mais elle n'étais pas grillée , et je me suis ravisé car je voulais la garder entière , mais je ne voyais pas ou garer un truc pareil :eek: ...Et puis de nos jours , je reconnais, c'est moins évident de trouver une soucoupe volante grillée qu'un mushroom pété, ou un aspirateur grillé !)

A défaut , vous pourrez regarder les images qui parlent d'êlle même :smt007

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
soucoupe volante grillée

Rebonjour (ou bonne nuit)

Toujours dans les soucoupes, voyez cette double soucoupe coemar :?:
(les contacts glissants sont plats , comme pour les contacts d'articulation des bras de "Jieldé" mais en plus gros et avec davantage de couloirs ...Bien vu, non :?:

sloup
 
P

phil63

Apprenti
Cà ne serait pas des "Joints Tournants Électriques", par hasard? :roll:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, techniquement on appelle ça des joints tournants électriques

(il y en a de beaucoup plus gros que dans ses soucoupes de boite de nuit , entre la caisse et la tourelle des chars de combat, en effet la tourelle contient de nombreux équipements électriques, dont certains sont fort gourmands , et ça doit pouvoir tourner sur 360 ° ou plus ...Sur un AMX30 le joint tournant électrique doit passer , sur certains de ses poles , plus de 250 A)

sloup
 
R

roupette

Nouveau
Apres avoir , fais les branchement et installer le gardateur , ca fonctionne.

seul petit souci, c'est que la courroie de la machine a laver ne transmet pas la puissance a non vilebrequin.En effet, j'ai recupere la courroie avec le moteur de la machine et l'envoie en face sur un axe de vilbrequin mais elle glisse.
J'ai essayer avec plusieur reglage de tension et rien a faire. Plus je la tens pire c'est.

Est ce que qu'un peu m'aider dans domaine de transmition par courroie?

Merci de ton retour, cordialement.
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

J'ai le même moteur, comment l'alimenter en courant continu ?

Est il envisageable de l'asservir via arduino et montage avec triac optocoupleur, pour protéger l'arduino ?
( quelle précission en degré angle ? )

Merci ( Un schéma SVP ! ) :drinkers:

Ptilou

Calamentran a dit:
Bonjour
stanloc a dit:
Bonsoir, Juste pour dire que ces moteurs perdent énormément de leur intérêt si on les sépare de leur carte électronique celle qu'il y a dans la M.à L. ou une équivalente faite dans le même esprit c'est à dire capable de gérer l'alimentation du moteur en fonction de la vitesse programmée et de la charge appliquée en utilisant l'information tachymétrie
Tout à fait d'accord avec cette remarque. On pourra toujours utiliser un gradateur mais, en termes de stabilité, rien ne vaut un asservissement en "boucle fermée" avec la géné tachy en retour. Pour information, sur les anciennes machines, la base de l'asservissement se faisait autour du TDA 1085C, développé - spécialement pour les MàL dans les années 80 - par Fairchild. Un composant que l'on peut encore trouver facilement pour 3 € environ. Pour qui est capable de se débrouiller un peu en électronique et qui rechigne aux solutions numériques (PIC, Arduino par exemple) la réalisation est relativement simple. Le datasheet du TDA1085C est ici : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TDA1085C-D.PDF

Pour en revenir à la demande de Roupette, il vaudrait mieux mesurer les diverses résistances ... mais à partir de ce que je peux comprendre des photos, voici ce que ça pourrait donner :

select10.jpg


Tu peux toujours commencer par faire un essai à tension réduite à partir du 12 Vcc d'une batterie de voiture (*) et si le moteur tourne ... continuer l'essai sous 230 V (avec les précautions de sécurité déjà indiquées dans les précédents posts).

(*) En l'absence d'une alimentation séparée, lorsqu'on essaie un moteur sous tension réduite avec une batterie de voiture, le plus sûr est de la faire à partir de la prise de l'allume cigare car ce circuit est protégé par fusible.
 
S

shift

Nouveau
Bonjour à vous tous

voilà ça fait un moment que je lis ce post avec grand intérêt, mais je n'arrive toujours pas à faire tourner mon moteur de lave linge.

j'ai mis la main sur un lave linge et j'y ai récupéré le moteur le câblage et tous les éléments pour faire tourner le moteur, mais moi je voudrais le faire tourner avec un interrupteur de lampe halogène je pense que ça devrait le faire d'après les précédents post. le problème c'est que je n'ai pas la possibilité d'ouvrir le moteur pour voir où vont les différents fils. du coup je bloque.

c'est un moteur de marque FHP motors reférence om 084148 036 n4 2590.

aujourd’hui sauf en branchant le moteur sur tous son câblage de machine à laver je n'arrive pas à le faire tourner et moi ça ne m'intéresse pas d'avoir une plage d'utilisation sur des vitesse progressive pendant un temps donné (cycle d'essorage).

voilà les photos

img_0712.jpg


img_0713.jpg


img_0714.jpg


si quelqu'un peut m'aider à le faire tourner sans tous son câblage se serait super.

comme vous pouvez le voir c'est un connecteur à 8 fils.

2 fils rouge pour le tachymètre à l'arrière
1 fil vert je ne sais pas où il va mais je pense à une des deux bobines
2 fils gris je ne sais pas où ils vont mais je pense à un termo fusible
1 bleu sur un des charbons
1 blanc sur un des charbons
1 marron je ne sais pas où il va mais je pense à la deuxième bobines

j'ai fais des tests avec une batterie 12V mais rien ne tourne je comprend rien.

un peu d'aide svp. d'avance merci
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsir à tous
Je viens vous donner des nouvelles de ma chère petite bétonneuse.
Finalement, grace à vos conseils, j'ai abandonné l'idée du moteur de machine à laver.
Il est bien à l'abri, fils repérés, et servira surement un jour.
J'ai gardé mon vieux B&G ce 3cv et pmour que la bétonnière ne tourne pas trop vite, j'ai remplacé le volant d'origine par celui... de ma machine à laver.
Je l'ai fait tourner pour la première fois ce matin, un bonheur !
Merci à tous et à bientôt
 
K

KY260

Compagnon
à mon tour :oops:

la provenance, une whilpool et comme de bien entendu, je cherche à faire tourner ce bidule.

IMGP2588.JPG


IMGP2589.JPG


IMGP2590.JPG


avec tous mes remerciements.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Tu devrais trouver la solution en lisant bien les posts précédents.
Pour résumer, les deux fils rouges vont sur la génératrice tachymétrique en bout d'arbre, tu ne t'en serviras pas.
Il faudrait que tu me donnes la couleur des fils qui vont vers les "charbons" et ceux qui rentrent dans le bobinage du stator.

Ensuite, si tu disposes d'un multimètre, on essaiera de lever les derniers doutes.

A te lire ...
 
K

KY260

Compagnon
bonjour Maurice,
je regarde celà ce WE.

edition:
je viens de regarder, j'ai le meme moteur que le premier post :oops: , je vais donc faire les branchements idoines
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Je viens m'immicer encore avec mon moteur de MAL et ma bétoneuse.
Le moteur attend toujours son heure.
La bétonneuse vient de se faire gentiment un m3 de béton !
Heureux !
Merci à tous
 
K

KY260

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

Tu devrais trouver la solution en lisant bien les posts précédents.
Pour résumer, les deux fils rouges vont sur la génératrice tachymétrique en bout d'arbre, tu ne t'en serviras pas.
Il faudrait que tu me donnes la couleur des fils qui vont vers les "charbons" et ceux qui rentrent dans le bobinage du stator.

Ensuite, si tu disposes d'un multimètre, on essaiera de lever les derniers doutes.

A te lire ...
avec ton aide, et avec 1/4h pour regarder, ça tourne.
au passage, les couleurs ne sont pas les bonnes, mais les emplacements correspondent.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un moteur de machine à laver, après quelques heures de recherche j'ai fini par le faire démarrer à grande vitesse.

J'aimerais savoir s'il est possible de changer le sens à la demande par un commutateur et sur quels fils.

Ensuite j'ai lu sur le forum qu'avec un gradateur je pourrais intervenir sur la vitesse de rotation. Où est-ce que je peux trouver ça simplement dans les appareils de maison et sur quels fils le brancher.

Merci de vos réponses.

Synapsis.

Voilà en images : Je branche le 220V sur les 2 cosses libres de antiparasite et ça tourne à grande vitesse.

moteur1.jpg



moteur2.jpg



moteur3.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

synapsis a dit:
J'aimerais savoir s'il est possible de changer le sens à la demande par un commutateur et sur quels fils
Tu repères les deux fils qui vont au collecteur (les charbons) et tu les inverses.

synapsis a dit:
Ensuite j'ai lu sur le forum qu'avec un gradateur je pourrais intervenir sur la vitesse de rotation. Où est-ce que je peux trouver ça simplement dans les appareils de maison et sur quels fils le brancher
En domestique, tu trouves des gradateurs encastrables comme celui là (disponibles en GSB) :
http://www.batirmoinscher.com/catalogue/produit/2781/mecanisme-variateur-rotatif-1000w.php?id=4329

Autrement, tu peux utiliser ceci par exemple :
http://www.selectronic.fr/sk83-kit-variateur-de-vitesse-pour-moteur.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Merci Calamentran,

Pour le variateur je vais plutôt prendre le moins cher, il devrait faire l'affaire. Si j'ai bien compris, un variateur d’halogène pourrait faire l'affaire ?

- Pour le branchement : je dois le mettre en série sur le 220V ou sur deux fils du moteur par exemple le rouge et le blanc, car quand ils sont séparés le moteur ne peut pas tourner.

Encore merci pour ta rapidité et tes réponses pertinentes.

A+

Synapsis.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Dis-moi, c'est pour quoi faire ?

Si tu me donnes moi ton adresse en MP, je t'en expédie un gratos.
Tu ne paieras que les FdP.

A te lire ..
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 236
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 485
Borisravel
Borisravel
Haut